10-02-2019 13:12 - Présidentielle en Mauritanie: l'opposition se cherche toujours un candidat

Présidentielle en Mauritanie: l'opposition se cherche toujours un candidat

RFI - L’opposition mauritanienne se lance en rang dispersé pour la présidentielle de juin prochain. Biram Dah Abeid, du mouvement abolitionniste IRA, a déclaré vendredi au cours d’une conférence de presse qu’il ne retirait pas sa candidature annoncée en mai 2018, alors que des tractations sont en cours pour une candidature unique de l’opposition.

Les réunions pour le choix d’un candidat unique se succèdent, mais toujours pas de consensus. Un comité ad hoc a été mis en place pour faire des propositions.

Optimisme

En attendant, le président du forum de l’opposition et de l’Union des forces de progrès (UFP) se veut optimiste. « Nous sommes quand même une bonne dizaine de partis d’opposition, relativise Mohamed Ould Maouloud. Chacun a son point de vue. On était d’abord pris par la question du programme. Ce sont ces jours-ci, cette fin de semaine que nous abordons la question du candidat commun de l’opposition. Nous sommes sur la bonne voie. Nous arriverons dans les prochains jours à vous informer sur [l'identité] de notre candidat. »

L’autre composante de l’opposition, l'IRA-Sawab, maintient la candidature du député et militant des droits de l’homme Biram Dah Abeid : « Notre candidature est une candidature ancrée dans l’opposition à travers notre trajectoire, à travers la confrontation que nous avons eue avec le pouvoir, la spécificité des interdictions, des répressions. »

Deuxième

Biram Dah Abeid avait participé pour la première fois à la présidentielle de 2014. Il était arrivé deuxième derrière le président actuel, Mohamed Ould Abdel Aziz.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 3
Lus : 2416

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • leguignolm (H) 10/02/2019 23:13 X

    Retirer sa candidature mais quelle utopie! Mais Massaoud, il faut parler pour que l'on puisse saisir, dans quelle genre de démocratie qu'on est ???

  • bleil (H) 10/02/2019 22:05 X

    L'OPPOSITION DÉMOCRATIQUE DOIT D'ABORD S'ACCORDER POUR SAVOIR DANS QUEL SENS AGIR ... pour aider les pays à se débarrasser de la vermine qui le ronge et le faire progresser réellement, il ne suffit pas de vouloir participer aux élections "KOBENI" il faut d’abord savoir dans quel sens agir pour réussir ...

  • netali (H) 10/02/2019 13:44 X

    Toujours à la dérive ce monsieur pense un peu à l'intéert général du peuple si vraiment tu aimes la mauritanie. Ralie toi à l'opposition et si on te prend comme canadidat tant mieux tout le monde votera pour toi. L'unicité n'appartient qu'Allah il est UN et UN SEUL. Donc monsieur si tu veux voyager seul alors bonne route et que compte pas sur le peuple. Et en plus de cela j'ai juste un petit conseil à te donner comme frére. Tant que tu ne changes pas de language tu ne seras jamais président dans ce pays même tes propres partisans ne te laisserons pas prendre ce pouvoir à plus forte raison les maures. Donc la Mauritanie veut finir avec des présidents qui ont des idées constipées.