23-02-2019 15:51 - Communiqué de la Coalition des Syndicats étudiants Mauritaniens

SNEM - Par ce communiqué, nous la coalition des Syndicats étudiants Mauritaniens (S.N.E.M), protestons vigoureusement contre la décision de l’administration universitaire d’interdire à l’ensemble des syndicats d’étudiants mauritaniens l’accès aux amphithéâtres pour l’organisation de nos activités syndicales : Conférences et évènements estudiantins.
Cette décision, est une atteinte à notre droit de syndicaliste qui nous limite grandement, dans nos activités syndicales. Nous ne comprenons pas cette décision, dans la mesure où nous sommes reconnus par l’administration, et que nous ne menaçons en aucune manière l’institut universitaire.
Par contre nous sommes les garants du bon fonctionnement de l’Université, en veillant à ce que nos droits les plus élémentaires soient respectés, car au de la de tout, nos syndicats n’existent que pour veiller au bon fonctionnement de nos études et du respect de nos droits en tant qu’étudiants.
En tant que des médiateur, et des représentants des étudiants auprès de l’administration universitaire en cas de conflit entre étudiants et professeurs, et des portes parole des étudiants auprès de l’administration pour faire entendre la voix de ces derniers, allant dans le sens de la revendication de leurs droits et des demandes d’octroiement de bourses, de la mise en place des moyens pour une meilleure intégration des étudiants au sein de la structure universitaire dans de meilleures conditions d’étude qui les permettraient de suivre des cursus normaux, pour enfin demain servir dignement le pays, nous réclamons un dialogue ouvert avec l’administration universitaire, à fin que nous sortions de cette situation délétère, car nous ne disposons pas de moyens pour organiser ailleurs nos activités, en tant que syndicalistes.
Nous n’avons que les amphithéâtres. Nous les priver serait tout simplement nous empêcher d’exister en tant que syndicats estudiantins, et de jouer pleinement nos rôles de syndicalistes.
Allant dans ce sens, nous demandons à ce que les autorités administratives revoient leur décision, pour lever l’interdiction de nous donner l’accès aux amphithéâtres qui sont des lieux d’expressions estudiantines par excellence à travers leurs activités syndicales et culturelles. Nous interdire l’accès à ces salles, c’est également nous empêcher de nous épanouir en tant qu’étudiants pour être doté des capacités d’échange et d’ouverture d’esprit en tant que des futurs cadres et dirigeants du pays.
Nous partageons ce communiqué, afin que notre cause soit entendue, et prise en considération, et que nous trouvions une issu favorable à cette situation qui nous limite énormément dans nos activités syndicales.