03-03-2019 19:30 - Algérie : "On a la démonstration que le régime est à bout de souffle"

Algérie :

Francetvinfo - Fatah Bendali, l'un des organisateurs d'une manifestation dimanche à Paris contre la nouvelle candidature du président Bouteflika en Algérie, estime qu'il est temps que l'Algérie "retrouve sa démocratie".

"Les Algériens sont tous déterminés à aller jusqu'au bout, on ne lâchera pas", a affirmé dimanche 3 mars sur franceinfo Fatah Bendali, le représentant du parti Jil Jadid ("Générations nouvelles") en Europe. C'est l'un des organisateurs de la manifestation à Paris qui débute dimanche à midi, contre la 5e candidature du président Abdelaziz Bouteflika.

Alors que les manifestations se multiplient en Algérie, Abdelaziz Bouteflika a fait un geste en limogeant son directeur de campagne. Mais cela risque de ne pas être suffisant pour calmer la rue :

"On a la démonstration que le régime est à bout de souffle, a estimé Fatah Bendali. Il est fébrile, déboussolé parce que tous ses plans sont mis à mal. Toutes les stratégies qui ont été mises en place depuis quelques temps par le régime pour essayer de maintenir cette candidature tombent à l'eau."



La date limite pour déposer une candidature à la présidentielle algérienne est dimanche soir à minuit. "On verra bien si cette candidature folklorique" d'Abdelaziz Bouteflika "va être maintenue ou pas", a déclaré le militant. "Les citoyens et nous, comme collectif de plusieurs partis d'oppositions, d'associations et de sociétés civiles, maintiendrons la pression au-delà du 3 mars."
Fatah Bendali attend de la France qu'elle écoute "a minima le peuple". Il met en garde l'État français : "Maintenir un soutien" au régime algérien, "cela a été démontré dans beaucoup d'autres pays, cela peut servir à court terme, mais à moyen et long terme, c'est contre-productif", a-t-il assuré.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 0
Lus : 1419

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)