03-03-2019 21:00 - Quatre partis politiques négro-africains de Mauritanie décident de présenter à l’élection présidentielle un candidat

Quatre partis politiques négro-africains de Mauritanie décident de présenter à l’élection présidentielle un candidat

Adrar Info - Au moment où une rivalité féroce est engagée entre les forces politiques du pays pour conquérir le siège du président de la république en remplacement du président Mohamed Ould Abdel Aziz, quatre partis politiques négro-africains ont décidé de présenter un candidat aux futures élections présidentielles en la personne de Samba Thiam, président du mouvement "Flam", non reconnu par les autorités actuelles :

Les partis politiques qui soutiennent l’homme comprennent:

Mouvement pour la Refondation (MPR) que dirige Dr KANE Hamidou Baba,

L’AJD/MR que dirige Mokhtar Sarr Ibrahima

Le parti pour la liberté, l’égalité et la justice (PLEJ) présidé par Ba mamadou Alassane.

Et le mouvement Flam (FPC), dont le président Samba Thiam coordonne ladite coalition.

Source : http://zahraa.mr/node/19343

Traduit par adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 20
Lus : 6701

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (20)

  • mystere1 (F) 05/03/2019 10:18 X

    @Sanjaara, certains journalistes sont connus pour jetter de l'huile sur le feu dans leur travail, de vrais satanés ! et @galipaaby, oui exact ! il fallait que la presse dit le bon terme comme tu l'a mentionné (4 partis politiques), mais cela ne doit surprendre personne, car dans ce pays, tout est basé en priorité sur l'appartenance sociale dans les domaines politiques, économiques, culturelles, donc il n'est pas étonnant que l'on mentionne "4 partis négros-africains", ou "mouvement des haratins" et curieusement on entendra jamais "4 ou des partis beidhane", c'est ridicule, on aime toujours ridiculiser, sous-estimer la population noire mauritanienne, aussi bien "kwar" comme "harratine", or tant que ces préjugés raciales, ethniques, ne s'enlèveront pas des esprits tordus, ce pays ne fera que s'enfoncer de plus en plus, en étant de vraies bombes à retardement, et parlant en particulier de la politique, il n'est pas necessaire de mentionner l'appartenance ou l'origine des concernés, nous devons nous dire que tous, nous sommes citoyens mauritaniens, blancs comme noirs, dont un seul chemin nous lie en fraternité, et qui est notre Religion Islamique ! mais tant que cela n'est pas complet, eh bien, notre musulmanité manque à 100% ! c'est triste.

  • Farica (H) 05/03/2019 00:24 X

    Ces gens ne representent pas les negros. Ils representent peut etre leurs familles qui de toute facon voteront en masse pour le systeme, comme a l'accoutumee.

  • Sanjaara (H) 04/03/2019 16:34 X

    Quand la presse est la première à attiser les tensions ethniques! Quel gâchis et quelle misère. En Mauritanie on a pas de journalistes mais des MOUNAFIQ. Hasbouna Lah wo ni-amal wokil

  • galipaaby (H) 04/03/2019 15:54 X

    Ne devrait-on pas simplement dire : quatre partis politiques ? La précision supplémentaire vaut ce qu’elle vaut selon comment on la perçoit. Nous ne sommes pas dupes et Samba Thiam sera bien inspiré de contrer le dilettantisme et les mesquineries, qu'on serait bien aise quelque part, de lui imputer. pour le reste, on verra ce qu'on verra.

  • galipaaby (H) 04/03/2019 15:18 X

    Ne devrait-on pas simplement dire : quatre partis politiques ? La précision supplémentaire vaut ce qu’elle vaut selon comment on la perçoit. Nous ne sommes plus dupes. Le cloisonnement communautariste pourrait bien servir des desseins inavoués. Samba Thiam veillera aux subtilités pernicieuses qu'il conviendra bien de surveiller

  • ngaynde (H) 04/03/2019 13:34 X

    Ces partis ont en commun de mettre en avant la cohabitation et ont pour objectif la refondation d’une Mauritanie juste et égalitaire. Ceux qui ne veulent pas d’égalité et de justice n’ont pas leur place là-bas. C’est ça qui les unit, ceux qui voient en ça l’ethnicisme ne sont que des racistes. D’ailleurs dans chacun de ces partis il y a des maures qui croient en la légalité pour tous.

  • omso1981 (H) 04/03/2019 10:14 X

    Salem Vall,les négros mauritaniens sont aussi nombreux que les maures blancs.les harratines constituent sûrement la majorité,arrête tes commentaires haineux

  • omso1981 (H) 04/03/2019 10:07 X

    Fedelis,Les partis négros mauritanien non pas interdit à un maure de venir y adhérer c'est eux qui ne veulent pas.donc c'est Qui les racistes?

  • lagoonga (H) 04/03/2019 09:00 X

    C'est quoi ce titre raciste journalistique, je porte plainte contre ce journaliste(Adrar.info).

  • Salem Vall (H) 04/03/2019 08:48 X

    Les tou "couleurs" verront la couleur de ce qu'ils representent à l'echelle nationale. Moins de 1%! Y compris à Kaedi. Ils verront qu'ils ne peuvent pas gagner les elections graces aux votes encore moins aux medisances. Pourquoi toujours se victimiser. En Guinee, au Senegal, en Mauritanie...Essayer de vivre en harmonie avec les autres.

  • fidelis (H) 04/03/2019 08:31 X

    Une candidature basée sur l'ethnie ou la couleur, serait aux antipodes de notre volonté commune de cohésion et d'unité.

  • jepense (H) 04/03/2019 08:28 X

    Tous les candidats ont leur chance à tenter.se déclarer candidat avec un programme intéressant est un acte citoyen qui dénote de l'amour porté pour la patrie l'envie de servir et de bâtir une nation forte. Bonne chance à toutes les candidatures et merci pour vos efforts pendant que nous autres on applaudit.

  • jepense (H) 04/03/2019 08:05 X

    "Quatre partis politiques négro-africains". Ca c'est du racisme et de l'amateurisme journalistique. Des partis politiques mauritaniens qui seront élus sur la base de leurs programmes et de la confiance que le peuple aura en eux. Arrêtons ces distinguo d'une autre époque. MAURITANIENS tout court+ travail dans l'égalité et la justice= développement assuré. Le reste c'est du diviser pour régner.

  • Fennec (H) 04/03/2019 06:46 X

    C'est du n'importe quoi! ils se marginalisent encore une fois de plus...Où sont les soninkés, les Wolofs? et les bambaras dans l'Est et le Sud Est? Vous n'aurez même pas 0.5% Je ne comprends pas pourquoi les toucouleurs pensent qu'ils sont les seuls negro dans ce pays

  • boubou_kibili (H) 04/03/2019 05:17 X

    Rien n'est joué et ils ont le droit de presenter un candidat qui est connu pour ses luttes et d'une grande culture. Notre pays n'est pas encore democratique alors tous ont le droit de se presenter. Pourquoi ce droit appartient à une seule ethnie ? quand ce sont des candidats arabes ou harratines cela ne pose pas de problèmes mais si c'est un negro mauritanien alors on crie au diable à la division. Non chers amis tentez aussi votre chance et vous avez des amis et des sympathisants. Ce pouvoir depuis toujours doit comprendre que la Mauritanie ne lui appartient pas et qu'i n'a pas le monopole du partriotisme. Je soutiens pleinement les candidatures plurielles et le peupple tranchera pourvu qu'il y'ai un minimum de transparence et cela n'est pas gagné avec MOAZ et avec Mr Ghazouani?

  • Ahmedabdallah (H) 04/03/2019 01:14 X

    moukhabarat, ton humour est d'un cynisme et d'un racisme indescriptibles! Pourtant, tout compte fait, tu as raison; les toucouleurs sont majoritaires, en tout cas par rapport à la poignée de maures blancs qui n'escomptent que sur les haratines pour essayer de gonfler leur nombre! Là n'est pas le problème: loin s'en faut! LE GRAVE PROBLÈME c'est que maigre nombre de maures blancs qui se sont appuyés sur la grosse masse haratine que nous sommes pour exclure de toutes les sphères du pouvoir de décision de sorte à rendre tous les noirs de mauritanie totalement dépendants d'eux pour survivre! De ce fait, la masse noire taillable et corvéable court à sauve-qui-peut pour esperer trouver des restes de nourritures, et par conséquent suit comme des moutons de Panurge pour sa seule survie, vote pour les tenants du pouvoir sans réfléchir: ventre affamé n'écoute et n'entend rien!

  • nemahaidara (F) 04/03/2019 00:26 X

    Je croyais qu’on avait des partis politiques mauritaniens tout court. Je constate que la presse au lieu d’aider à propager l’ideal républicain s’évertue à ethniciser les débats . Samba THIAM candidat c’est une excellente initiative. Il ne gagnera pas c’est sûr mais contribuera d’avantage à la prise de conscience des populations.Ceux qui aujourd’hui negligent les choses,ou ironisent risquent d’être surpris ...

  • moukhabarat (F) 03/03/2019 23:28 X

    Comme les toucouleurs sont majoritaires, leur candidat passera au premier tour....

  • galipaaby (H) 03/03/2019 22:07 X

    La candidature est méritoire, vu le charisme personnel du candidat. Mais réalisme oblige. Les dirigeants des partis souteneurs ont perdu toute crédibilité, voire toute légitimité pour mobiliser de l’électorat, avec leur semblant d’existence, qui les empêche de s’entendre sur l’essentiel (une union de forces). Monsieur Samba Thiam est un homme intelligent qui ne commettra pas l’erreur de se contenter d’une simple formalité. Outre la mise à jour de la réalité d’un système inique, attendons de comprendre les autres atouts de sa démarche. Pour l’instant, magnifions son courage et sa constante détermination. Galipaaby.

  • medabdul (H) 03/03/2019 21:29 X

    bof bof on verra bien.