04-03-2019 09:54 - Présidentielle en Mauritanie : le général Ghazouani, dauphin du président Abdelaziz, investi par l’UPR au pouvoir

Présidentielle en Mauritanie : le général Ghazouani, dauphin du président Abdelaziz, investi par l’UPR au pouvoir

La Tribune Afrique - L’Union pour la République (UPR) a désigné, samedi 2 mars à la suite d’un congrès, le général Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed « Ghazouani », comme candidat à l’élection présidentielle de juin prochain. Dauphin du président Mohamed Abdelaziz qui l’a choisi, ce militaire qui occupe actuellement le poste de ministre de la défense part comme un des principaux favoris de la prochaine présidentielle.

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz a décidé qu'il ne se représentera pas pour un troisième mandat et pour faire taire les supputations, a choisi et dévoilé son dauphin. Il s'agit du général Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed "Ould Ghazouani", actuel ministre de la défense dont la candidature à la prochaine présidentielle de juin prochain, vient d'être adoptée par l'Union pour la République (UPR).

Le parti au pouvoir a en effet tenu son 2e congrès ordinaire et a profité de la rencontre pour entériner le choix du président sortant à travers une motion adoptée à l'unanimité.

Le nouveau candidat de l'UPR a aussitôt revêtu ses habits de politicien et a appelé son parti à une mobilisation pour la victoire lors de la présidentielle. « Tous, vous devez opérer le sursaut qu'il faut pour faire de cette élection un succès total et me permettre de mettre en œuvre le programme ambitieux que je prévois », a scandé le général Ould Ghazouani devant les militants de son parti rassemblé pour l'occasion dans un stade de Nouakchott la capitale du pays.

Dans sa première allocution comme candidat, il a dressé un bilan satisfaisant des deux mandats de son mentor, des résultats qu'il entend consolider et poursuivre une fois élu. La candidature du militaire était dans l'air du temps et donc tout sauf une surprise. En février, et aussitôt le choix du président Abdelaziz pour son successeur connu, plusieurs formations de la majorité présidentielle comme le Rassemblement pour la démocratie et l'unité (RDU), ont adoubé la candidature de l'officier qui a pris sa retraite de l'armée.

Un favori dans l'ombre d'Abdelaziz

A 63 ans, ce militaire de carrière qui a gravi tous les échelons de l'armée jusqu'au poste de chef d'Etat-major avant d'être nommé à la Défense au sein du gouvernement, est un proche parmi les proches du président. Désormais, investit candidat, il part favori même s'il va devoir battre campagne et peut-être gouverner sous l'ombre de son mentor, le président sortant. L'UPR est en effet sorti largement vainqueur des dernières élections de septembre dernier, et l'opposition peine à se donner un candidat unique pour espérer remporter le scrutin. Certes, certaines personnalités comme Biram Ould Abeid, le leader du mouvement anti-esclavagiste, ont déjà fait acte de candidature mais d'autres formations politiques sont également dans les start-box.

C'est le cas du parti qualifié d'islamiste de Tawassoul qui fait presque bande à part au sein de l'opposition. D'autres personnalités comme l'homme d'affaires Mohamed Ould Bouatmou, ancien allié de Mohamed Abdelaziz et actuellement en exil, pourraient également se porter candidat mais à condition, comme c'est le cas pour ce dernier, de pouvoir se présenter au scrutin en raison notamment des dossiers judiciaires qui les concernent.

Bien placé donc pour remporter la prochaine présidentielle, le général Ghazouani va devoir politiquement exister sous l'ombre du président Abdelaziz qui n'exclut pas un retour sur la scène politique de son pays. S'il a choisi de respecter la constitution qui ne lui accorde que deux mandats successifs, le président en fin de mandat n'exclut pas un retour sur le devant de la scène politique. « Dès que la constitution me permettra de me représenter, je le ferai. Je ne peux pas me présenter à un troisième mandat mais la constitution ne m'empêche pas de me représenter après », avait-il confié à la presse en novembre. A Nouakchott et dans les chancelleries, on augure déjà des prémisses d'un « scénario à la Poutine et Medvedev »...

Par Aboubacar Yacouba Barma



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2313

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 04/03/2019 15:23 X

    Louange à Allah, seigneur de l’univers ! ; Toutes mes félicitations à Monsieur, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani , pour cette Candidature méritée. Grande victoire aussi pour la Nouvelle-Mauritanie InchaAllah. En effet il Ya de cela quelques mois j’avais mis en œuvre et commencer à vulgarisé sur le web, à la presse nationale, locale et internationale, ainsi qu’à des proches ; un projet de candidature pour 2019, disponible déjà sur : « projet2019.unblog.fr », à mon nom en tant que modeste militant à l’UPR : (partit de la majorité présidentielle).Cependant je reste toujours à la disposition du peuple Mauritanien ainsi qu’à mon Générale et frère ; en espérant qu’il fera une étude approfondie de mon projet à fin qu’ont puisse ensembles avec tout les Mauritaniens/es dans leurs diversités : ( Harratines, wolofs, Soninkés, Bambaras, Arabes et Poulards), ainsi qu’à tout les acteurs politiques nationaux, l’opposition dans sa diversité, militants de l’ensemble des formations politiques , des droits de l’homme, sociétés civils, travailler ensembles, pour le développement de la Nouvelle-Mauritanie. Et remporté avec succès les prochaines élections de 2019 inchaAllah. NB: Je promets que si Monsieur Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed adhère au même Projet que je dénomme désormais : « TALL-Ghazoinie-Nouvelle-Mauritanie-2019 » ; il remportera avec succès les prochaines élections de 2019 inchaAllah. En cadeaux de ma part pour la nouvelle candidature de monsieur, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani ; je le nomme s’il le veut bien : « Président, unificateur des Mauritaniens », dont je m’étais attribuer dans mon projet. La louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.« Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine. Email : tall.mokhtar@gmail.com

  • cccom (H) 04/03/2019 11:00 X

    Je demande respectueusement au Ministre de l'intérieur de Communiquer (étant provisoire handicapé à la jambe gauche) au Premier Ministre et Président de la République ma double doléances postées chaque jour sur ma page FB de : 1-Réformer l'Enseignement par le généralisation en 2019 dans tous les villages et quartiers de villes du Systéme EDU Cerveaux Oasis pour tripler leurs admissions gratuites au Brevet par les Conseils Régionaux en une année et par un enseignant modulaire intermitent au lieu de mobiliser 8 professeurs durant 4 ans pour garantir à nos nouvelles générations de jeunes d'acceder au Bac à 12 ans et aspirer au doctorats scientifiques à l'âge de 18 ans et par la suite céder aux Conseils Régionaux le Budget de 50 milliards UM pour engager au Nord la mise en valeur de palmeraies modernes ( à triple ntveaux agricoles) égales au double de la surface de l'Adrar télé irrigués . Le Nord devenu apte à la culture du Palmiers par effets récents du réchauffement de la terre par une usine de dessalement de la mer analogue à celle de 400m3/j d'Agadir 2-Réformer l'Agriculture par la mise en valeur des 204 m/s(équivalent à 6milliards m3/an) de la Digue Rive droite déversés dans l'Océan ou captés par certains pour engraisser les phacochéres et oiseaux européens migrateurs en période glaciale vers le'Afrique du Sud). Potetiel hydrique dont nous payons la dette depuis les années 90, apte à irriguer (à 10.000 m3/an) une surface productrice 6 millions de tonnes de produits alimentaires. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr