04-03-2019 11:54 - Mauritanie : Difficultés de transferts en US dollars pour les banques

Mauritanie : Difficultés de transferts en US dollars pour les banques

Alakhbar - Les banques mauritaniennes éprouvent des difficultés de transferts en dollars américains (USD). Les banques américaines placent le pays dans la zone de blanchiment d’argent.

Cette situation, qui concernait d’abord, les banques locales, depuis un mois, touchent désormais les banques internationales - comme française et marocaine - installées en Mauritanie.

Le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) Aziz Ould Dahi s’était rendu aux Etats-Unis pour tenter en vain régler le problème.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4989

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • insoumis (H) 06/03/2019 22:19 X

    Ce sont les sanctions de Trump qui refassent surfaces. Trop de monnaies fiduciaires en circulations en Mauritanie, aucun contre sur la circulation de la monnaie, et cette mesure ne concerne pas que les banques maroco-mauritanienne. C’est comme vous venez de le souligner, pays qui regorge de tous les défaut inimaginables. C’est vraiment ridicule de faire ce déplacement. Il aura comme réponse de la part de Trump : ton pays ne respecte règles économies internalisations. C’est difficile pour ces banques de contourner cette mesure économique américaine vu que la Mauritanie échange avec l’Iran l’ennemi numéro 1 des américains. Ça va être chaud pour la suite.

  • lass77 (H) 04/03/2019 15:54 X

    On ne voit l'importance de toutes ces banques alors qu'il n'existe aucune activité économique ppuvant sortir le pays de déficit developpement encore moins une activité économique mondiale. L'Amerique de Trump ne peut pas comprendre une telle utopie. Y'en a marre.

  • Face-Mauritanie (H) 04/03/2019 14:02 X

    C’est clair que l’argent qui circule en Mauritanie est une question étonnante pour les américains, il faut savoir que le pays regorge de Banques qui emploient du personnel chèrement payer et aucune de ces banques ne détient une industrie ou une usine de production qui lui procure de l’argent, ces banques sont créées pour faciliter la circulation de l’argent, il est de ces banques qui ne décaissent pas plus de 2 millions d’ouguiya par jours, les guichets sont vides de toute la journée, les clients sont les mêmes qui partent et reviennent entre les banques en décaissant par là et mettent dans une autre banque pour permettre un mouvement d’argent qui doit être accepter par la Banque centrale régulatrice de ses fonds, la Banque centrale ne contrôle rien d’ailleurs, parce que les agents de la banque centrale et hommes d’affaires de cette même banque centrale sont en relation directe avec ses Banques secondaires et artificielles, pour avertir des moments de contrôles et de baisse des taux et autres intérêts. Alors qu’une Banque qui n’arrive pas à respecter le taux de recette d’entrée par et de décaissement, doit tout simplement fermée, l’argent qui circule entre les banques est anormales et ne se justifie pas. La ville de Nouakchott compte plus de marchés, de Boutiques et de magasins que de personnes, elles toutes remplies de marchandises, qui donne cet argent et d’où vient cet argent.

  • bleil (H) 04/03/2019 13:13 X

    Franchement avec la gouvernance que nous avons il faudrait s'attendre au pire ... le leadership politique actuel est d'un tel niveau de médiocrité que la "bonne monnaie" qui sait faire la part des choses, qui sait nuancer ses actes et ses propos observe les idiots pédaler sans fin dans la viscosité !

  • ELVALLI (H) 04/03/2019 12:33 X

    Le contrôle du monde par la mondialisation, le pouvoir de l’argent, de la finance et la création monétaire appartient à une dizaine de familles juives et protestantes. Nous sommes des musulmans. Personne ne peut faire de nous des hommes d’en bas. Allah nous nourrit et sa terre nous porte ou nous ensevelira en restant des «hommes bleus» dignes et libres et tant pis pour Trump et Netanyahou et leur oligarchie qui n’ont pour Dieu que le dollar et qui utilisent des méthodes honteuses de manipulations de masse comme le fait leur propagande des média-menteurs pour stigmatiser l’Islam et les musulmans. Les chrétiens d’en bas, les juifs d’en bas, les athées, les animaux et les végétaux sont tous visés par ce club de financiers-requins mais ne le savent pas encore, les pauvres… Ainsi va le monde !