04-03-2019 12:33 - Post-scriptum : Mauritanie: Après le "Je m’engage !" d’Ould El Ghazwani, veiller au grain

Post-scriptum : Mauritanie: Après le

Initiatives News - Qu’on le veuille ou non, le discours du candidat à la présidentielle de 2019 en Mauritanie marque une rupture dans la dynamique à laquelle le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz a jusque là habitué les mauritaniens.

Contre ce qui ressemble à un déni volontaire du mérite des pères fondateurs, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould El Ghazwani oppose une réhabilitation de tous ceux qui ont gouverné la Mauritanie depuis que ce pays a vu le jour sous une tente…

« Pour ma part, je ne dirai pas, et ne saurais dire, que tous ceux qui ont gouverné le pays avait totalement failli, car si tel était le cas, nous n’aurions pas eu une nation dotée de tous les attributs d’un État. » A dit celui qui a toujours été, depuis 2005, fidèle à un Mohamed Ould Abdel Aziz virulent dans le discours et fougueux dans le comportement.

C’est à croire que depuis qu’ils ont renversé ensemble le Président Sidi Mohamed Ould Chaikh Abdallahi, le Général Ould Ghazwani a observé silencieusement, dans une relative passivité, son compagnon « déconstruire les choses » en faisant fi des principes les plus élémentaires de la démocratie qui veut que ces choses fassent objet d’appréciations et non d’instructions et d’ordres à exécuter.

Suppression d’un sénat rebelle, rasage de son siège, modification par forcing de la constitution, changement contre toute volonté populaire réelle de symboles nationaux tels que l’hymne et le drapeau, sans compter l’imposition d’autres mesures qui ont lésé des citoyens dans leur identité et dans d’autres droits, tant de choses ont marqué le règne d’Ould Abdel Aziz jusqu’au jour où une sorte de « y en a marre de tes manières ! » est survenue avec le blocage d’une initiative somme toute indécente pour un 3e mandat.

Il faut soupçonner qu’après la démonstration de force que Mohamed Ould Abdel Aziz a faite avec ses foules de marcheurs contre la haine un certain 9 janvier, la tentative d’un groupe de députés de faire passer une révision en faveur du lever du verrou de la limitation des mandats a buté sur un « NIET » catégorique du chef d’Etat Major Général des Armées devenu Ministre de la défense, par ailleurs pressenti comme héritier du pouvoir.

Qui sait si Ould El Ghazwani le taciturne a pu rappeler à la raison son compagnon qui devenait l’otage de politiciens charognards avides de pouvoir et prêts à le pousser au pêché pour qu’il les garde à ses côtés ?

Autant on a pu nous faire croire qu’Ould Abdel Aziz avait mis un frein à la fameuse histoire du “vote blanc” qu’avait voulu inspirer aux mauritaniens le regretté Ely Ould Mohamed Vall, alors Président du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie dirigeant le pays après le putsch de 2005, autant nous sommes en droit de nous demander si à quelques mois cruciaux d’une présidentielle décisive le chef de l’Etat n’a pas été exposé à des pressions plutôt dissuasives…

"Je m’engage, et l’engagement chez moi a un sens…"

N’est-ce pas Ould El Ghazwani qui, à en croire certaines confidences, aurait refusé de confisquer le pouvoir au lendemain de la fameuse « balle amie » suite à laquelle l’opposition et même une grande partie des partisans du pouvoir avaient cru que c’en était fini du règne de son compagnon Ould Abdel Aziz ?

A ceux qui le font passer pour un ami fidèle qui se garda bien de répondre à une certaine injonction « pourquoi pas vous !», Ould El Ghazwani a-t-il voulu rappeler dans son discours que l’engagement est un principe sacré ?

« Je m’engage, et l’engagement chez moi a un sens, à mettre à profit en toute sincérité, sérieux et dévouement, tout ce dont ALLAH m’a comblé en terme d’éducation, de formation, d’expérience et de connaissance profonde des rouages de l’Etat, afin de traiter les dysfonctionnements et combler les insuffisances quels qu’ils soient, afin de réaliser notre ambition légitime de bâtir une société moderne, forte de ses valeurs islamiques et de ses traditions séculaires, garantissant à tout citoyen son droit à la liberté, l’égalité, le bien-être pour ne parler que des grands axes, laissant les détails au moment approprié… »

Parler en des termes si solidement construits, c’est certes envoyer un message fort aux mauritaniens. C’est donner un signal. A ceux qui le reçoivent de décider si ce signal est fort ou non, suffisamment persuasif ou pas…

Les victimes doivent pouvoir s’exprimer en toute tranquillité et avoir la garantie enfin d’être « dédommagés »

Traiter les dysfonctionnements, combler les insuffisances quels qu’ils soient. Voilà qui devrait pousser à prendre au mot le presque futur président de la République Islamique de Mauritanie qui, en dehors de l’impétueux Biram Dah Abeid, n’a pas encore trouvé d’autre prétendant sérieux.

Prendre au mot Ould El Ghazwani et le talonner dans un marquage à la…veste et à la cravate, une alternative pour toute la classe politique, pour les intellectuels, pour les activistes de la société civile, bref pour tous les mauritaniens qui ont le souci de revoir les pendules à l’heure et les choses remises sur les rails. Seulement avec une opposition à laquelle on ne saurait concéder de n’avoir pas senti l’imposition d’un autre militaire comme futur garant de l’avenir de la Mauritanie, il est très difficile de croire à une bonne santé démocratique d’un pays comme la Mauritanie qui est devenu sournoisement un univers d’injustices sur plusieurs plans…

Des injustices dont les victimes doivent pouvoir s’exprimer en toute tranquillité et avoir la garantie enfin d’être « dédommagés » et rétablis dans leurs droit. Et la première victime des injustices en Mauritanie est la justice. Pour la Mauritanie, il faut surtout veiller au grain.

K-Tocka



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2790

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Nouvelle-Mauritanie (H) 05/03/2019 14:02 X

    Louange à Allah, seigneur de l’univers ! ; Toutes mes félicitations à Monsieur, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani , pour cette Candidature méritée. Grande victoire aussi pour la Nouvelle-Mauritanie InchaAllah. En effet il Ya de cela quelques mois j’avais mis en œuvre et commencer à vulgarisé sur le web, à la presse nationale, locale et internationale, ainsi qu’à des proches ; un projet de candidature pour 2019, disponible déjà sur : « projet2019.unblog.fr », à mon nom en tant que modeste militant à l’UPR : (partit de la majorité présidentielle).Cependant je reste toujours à la disposition du peuple Mauritanien ainsi qu’à mon Générale et frère ; en espérant qu’il fera une étude approfondie de mon projet à fin qu’ont puisse ensembles avec tout les Mauritaniens/es dans leurs diversités : ( Harratines, wolofs, Soninkés, Bambaras, Arabes et Poulards), ainsi qu’à tout les acteurs politiques nationaux, l’opposition dans sa diversité, militants de l’ensemble des formations politiques , des droits de l’homme, sociétés civils, travailler ensembles, pour le développement de la Nouvelle-Mauritanie. Et remporté avec succès les prochaines élections de 2019 inchaAllah. NB: Je promets que si Monsieur Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed adhère au même Projet que je dénomme désormais : « TALL-Ghazoinie-Nouvelle-Mauritanie-2019 » ; il remportera avec succès les prochaines élections de 2019 inchaAllah. En cadeaux de ma part pour la nouvelle candidature de monsieur, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani ; je le nomme s’il le veut bien : « Président, unificateur des Mauritaniens », dont je m’étais attribuer dans mon projet. La louange reste à Allah, Nous Le Louons et implorons Sons aide ainsi que son pardon.« Alahouma Sali Wo S’élime alla Séyidina Mohamed ».Amine. Email : tall.mokhtar@gmail.com

  • beraze (H) 04/03/2019 15:09 X

    Mes félicitations pour cet article et courage mon frère pour un avenir meilleur dans le cadre de votre noble métier de journalisme.

  • galipaaby (H) 04/03/2019 14:52 X

    Bonne analyse. Mais le peuple ne manquer d’avoir la tête froide, en dépit de tout lyrisme d’un discours de candidature politique. Ce peuple est dégoûté par un régime inique et prédateur qui lui a été imposé à la place d’une promesse de candidature des pauvres. En plus, la conscience citoyenne n’a que trop été malaxée dans les procédés du genre.

  • Face-Mauritanie (H) 04/03/2019 14:47 X

    Est-ce qu’en veillant sur Aziz avec son discours du président des pauvres, on pouvait s’imaginer qu’il soit l’homme le plus riche de la Mauritanie, les pauvres devenues plus pauvres que jamais, lui qui finit par être le président des riches et il le paye aujourd’hui, est ce que nous avons le droit de croire au nouveau homme fort de Nouakchott, mais monsieur le journaliste NON et NON, ils sont tous pareils, ils ont juste mijoter leur plan de remplacement de personne et non du système qui s’impose sur eux, (LE SYSTEME) il faut faire ce que l’on veut ou disparaitre comme Sidi Ould Cheikh Abdallahi, le système est plus puissant que les hommes de tenues, par ce qu’une seule composante s’occupe de la richesse du pays et se partage les dividendes, mais regarder Nouakchott en boutiques et magasins, un commerce à tout vent, des Banques à tout faire, mais pour une seule catégorie de personnes, ils soutiennent le système et la tribu, le reste de la population doivent changer de camp et renier leur appartenance souvent tribale, pour manger et boire. Il n’y a rien à surveiller, l’homme est la suite logique d’Aziz, il sera président du système que l’on le veuille ou pas, il cherche des mots à tromper les populations comme Aziz, pour que les populations le choisissent, sinon lui et Aziz c’est pareil et commun à tous les militaires devenus civil et président.

  • medabdul (H) 04/03/2019 14:15 X

    il parle bien ce petit diagana mangeur de haricots;il nous change bcp de l'autre camara (***) prétentieux de nouvelle expression .