04-03-2019 21:30 - Mauritanie- Colloque sur le rôle du soufisme dans le renforcement de la paix sociale

Mauritanie- Colloque sur le rôle du soufisme dans le renforcement de la paix sociale

Mauriweb - "Rôle du soufisme dans le renforcement et l’ancrage de la paix sociale avec comme modèle Cheikh Saadbouh", tel est le thème d’un colloque, organisé, dimanche à Nouakchott, par l’association Nemjat pour le développement culturel et social.

La rencontre a donné lieu deux exposés dont le premier porte sur les manifestations du soufisme et ses succès spirituels exceptionnels, tandis que le second évoque le rôle de ses leaders dans la lutte contre l’extrémisme et la dérive.

Supervisant la rencontre, le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel, M. Ahmed Ould Ehel Daoud, a précisé que cette conférence constitue une importance capitale, compte- tenu du contexte actuel et de son sujet, qui va permettre une appréhension des contributions remarquables de M. Cheikh Saadbouh Ould Mohamed Vadel Ould Mamina, cet homme qui a consacré sa vie à l’acquisition du savoir, à l’enseignement et à l’épuration des esprits.

Il a ajouté que les visées qui ont motivé l’action de cet érudit avoué et éminent leader du soufisme, à savoir la vulgarisation du savoir, la propagation des nobles valeurs et l’ancrage des vertus du soufisme chez les adeptes de la doctrine "Al ghadiriya" sont celles recommandées par président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, y égard à leur rôle considérable dans l’enracinement de la paix, de la sécurité et de la stabilité.

Le ministre a également énuméré des qualités et comportements nobles promis par le soufisme dans le but d’amener l’individu à transcender ses difficultés quotidiennes et s’attacher davantage aux valeurs divines et d'y répercuter sur sa communauté pour l’amener à les adhérer et de s’approprier des hautes vertus et valeurs.

Pour sa part, le président de l’association Nemjat pour le développement culturel et social, M. Mohamed Taghiyooullah Ould Cheikh El khalifa, a précisé que le colloque, organisé annuellement, a pour but de bâtir les ponts de l’entente et de renforcer la cohésion sociale entre les différentes franges de la société mauritanienne.

Quant au Khalif Général de la doctrine Al Ghadiriya, Cheikh Malaïnine Ould Mahfoudh, il a précisé que les leaders actuels du soufisme doivent imiter et s’inspirer de l’œuvre leurs précurseurs, surtout Cheikh Saadbouh Ould Mohamed Vadel Ould Mamina.

La conférence s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott Ouest, du président du conseil régional de Trarza et du maire de Mederdra.

AMI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 880

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)