10-03-2019 08:29 - En Algérie, la presse salue une mobilisation "historique" contre le 5ème mandat de Bouteflika

En Algérie, la presse salue une mobilisation

France24 - La presse algérienne salue les manifestations "historiques" du vendredi 8 mars en Algérie contre un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika. Elles ont mobilisé des centaines de milliers de personnes dans les grandes villes du pays.

La presse est unanime, ou presque. Les quotidiens algériens consacrent, samedi 9 mars, de nombreuses pages aux manifestations "historiques" du vendredi 8 mars en Algérie contre le 5e mandat que brigue le président Abdelaziz Bouteflika.

"Un peuple fabuleux !", s'enthousiasme en Une El Watan qui consacre 12 pages au 3e vendredi consécutif de contestation, marqué par une mobilisation gigantesque à travers le pays.

"Un nouveau roman national est en train de s'écrire", assure le quotidien francophone, "le peuple a repris la main à travers ce sursaut d'orgueil qui remet l'histoire à l'endroit". Pour le journal, "si les tenants du régime comptaient sur un essoufflement du mouvement (...), ils ont déjà une réponse. Claire et sans bavure".

Pour Liberté, autre quotidien francophone qui titre en une "Le Printemps d'Algérie" auquel il consacre 10 pages, il a flotté sur Alger vendredi comme un parfum de "jour d'indépendance". Hospitalisé en Suisse depuis plus de 12 jours, officiellement pour des "examens médicaux", le président Bouteflika "refuse ou fait mine de ne pas entendre le peuple qui se révolte comme un seul homme et lui demande de s'en aller", déplore le journal. "C'est le propre des potentats, qui ne savent pas quitter le fauteuil quand la confiance de leur peuple est perdue", écrit le journal qui estime que, vendredi, l'Algérie "a condamné Bouteflika à sortir par la petite porte de l'Histoire. Et plus il s'entête (...) plus cette porte de sortie se rétrécit".

"Aucune voix ne sera supérieure à celle du peuple"

En Une, El Khabar estime que "des millions" d'Algériens ont dit "d'une seule voix : Eh Bouteflika, pas de 5e mandat !", en reprenant un des slogans scandés pendant les manifestations. "Aucune voix ne sera supérieure à celle du peuple", estime le quotidien arabophone, qui consacre huit pages à la contestation à travers de nombreuses villes d'Algérie.

Selon Le quotidien d'Oran, deuxième ville du pays, "l'opposition populaire contre le 5e mandat" est "en train de donner à la scène politique algérienne des contours tout à fait vivifiants". Elle mène vers "un changement de la manière dont est géré le pays avec plus de transparence" et "tous les ingrédients de la vraie démocratie : la bonne gouvernance et l'alternance au pouvoir", se réjouit le journal pour qui l'heure est en attendant au "bras de fer". "Pour la rue (...) le refus (d'un 5e mandat) est irréversible. Pour le candidat (Bouteflika) et ses soutiens, retirer maintenant cette candidature serait non seulement un échec patent devant la pression de la rue, mais une sorte de reniement".

Seul le quotidien gouvernemental El Moudjahid, lié au Front de Libération Nationale (FLN), renvoie les manifestations à l'intérieur du journal, en page 9, sans mentionner les demandes de départ du chef de l'État, scandés à pleins poumons par la rue.

AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 1506

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)