10-03-2019 09:12 - Conférence de presse conjointe des ministres de la Culture, des affaires islamiques et de l’habitat

Conférence de presse conjointe des ministres de la Culture, des affaires islamiques et de l’habitat

AMI - Les résultats du conseil des ministres, réuni jeudi à Nouakchott, ont été commentés, dans l’après-midi, par des membres du gouvernement, lors d’une rencontre avec la presse.

Il s’agit des ministres de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Me Sidi Mohamed Ould Maham, des affaires islamiques et de l’enseignement originel, M. Ahmed Ould Ehel Daoud et de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, M. Nani Ould Chrougha.

Intervenant le premier, le ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement a précisé que le conseil des ministres a examiné et adopté un certain nombre de projets de loi, de décrets et de communications dont une communication relative à l’organisation du Hajj (pèlerinage) pour l’année 1440 H /2019 et une autre relative au bilan des réalisations du département durant la période 2009-2018.

En répondant à une question sur les rumeurs évoquant des montants financiers dans un compte bancaire à Dubaï aux Emirats arabes unis et l’existence d’une crise dans les transferts bancaires mauritaniens, le ministre a indiqué que les informations qui courent au sujet d’un montant de deux milliards de dollars dans un compte bancaire à Dubaï appartenant à un citoyen mauritanien et que les États-Unis ont gelé ne doivent pas être évoquées aussi simplement car elles portent atteinte à la réputation du pays et d’un autre Etat frère en l’occurrence les Émirats arabes unis. De même, il doit être acquis que celui qui obtient des informations, doit enquêter jusqu’à ce qu’il en trouve la confirmation comme le font certaines organisations aujourd’hui qui ont présenté une plainte au niveau du Parquet sur la question.

Il encore dit que l’enquête judiciaire sur la question a été ouverte et que celui qui dispose d’informations sur le sujet peut les présenter à la justice, soulignant qu’il n’y a pas de partie officielle ou semi officielle à Dubaï, aux États-Unis d’Amérique ou à Nouakchott qui ait confirmé la question ou qui en ait parlé. Il s’agit de rumeurs publiées par un journal et transmise par une chaine de télévision puis reprises par les réseaux sociaux pour nuire à la réputation de notre pays.

Me Sidi Mohamed Ould Maham a poursuivi en notant que l’autre rumeur qui porte sur une classification américaine du système bancaire mauritanien qualifié de système basé sur le blanchiment d’argent et sur des opérations douteuses, ne repose sur aucun fondement.

Toute classification d’un quelconque système financier dans quelque Etat que ce soit, fait-il remarquer, doit nécessairement faire l’objet d’évaluation, ce qui n’est pas le cas de la Mauritanie depuis deux ans, relevant que la dernière évaluation faite pour le pays consistait en quelques observations au demeurant très banales axant sur certaines questions qui ne sont pas essentielles portant sur des manquements n’ayant rien à voir avec ce qui est évoqué dans la prétendue classification.

Le ministre a affirmé que le système bancaire mauritanien n’a fait l’objet d’aucune observation d’ordre international concernant le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme ou de trafic ou autre. Il a noté la fermeté de l’administration financière américaine dans son traitement de ce genre d’affaire avant de souligner qu’il n’est pas possible, ni logique dans ces conditions, qu’un pays autour duquel il y a des doutes en matière de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme ou d’absence de transparence financière puisse abriter des sociétés de l’envergure de Kosmos ou Total, qui y investissent sans se soucier préalablement du niveau de transparence du système financier de ce pays.

Lui succédant, le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel a précisé que la communication qu’il a présentée devant le conseil des ministres sur l’organisation du Hajj notamment porte sur les conditions et procédures prises pour assurer le succès de la saison cette année, commençant par la phase préparatoire et finissant avec la mise en œuvre.

Il a ajouté que la préparation débute habituellement après l’annonce du coup d’envoi par les autorités saoudiennes et qui intervient après la réunion d’évaluation que le ministère saoudien tient avec les autorités en charge de l’organisation du Hajj au niveau des pays islamiques.

Et le ministre d’indiquer : "grâce à la politique suivie par le département en matière d’organisation du pèlerinage, les autorités saoudiennes n’ont, et pour la 4e année consécutive, donné une observation majeure sur la Mauritanie pendant la rencontre d’évaluation du ministère saoudien du Hajj".

Au sujet du démarrage effectif de la saison, le ministre a précisé qu’elle sera ouverte lundi prochain inchallah au niveau des chefs-lieux des wilayas du pays et des moughataas des trois wilayas de Nouakchott et que son coût cette année est de 149201 Ouguiyas MRU, et qu’ aucun montant ne sera remboursé aux pèlerins à leur arrivée aux Lieux Saints, notant que le premier contingent quittera Nouakchott pour Médine le 26 juillet 2019 et que le retour du premier contingent sera le 19 août 2019.

Il a ajouté que les mesures prises cette année sont identiques à celles des années précédentes, que ce soit au niveau de la décentralisation, de l’enregistrement électronique transparent ou du tirage au sort direct.

Quant au ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, il a précisé, dans son commentaire sur la communication relative au bilan des réalisations du département durant la période 2009-2018, que les réalisations évoquées s’inscrivent dans le cadre de l’exécution du programme de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, surtout les volets portant sur l’urbanisme, l’habitat et l’aménagement du territoire et pour lesquels cinq objectifs essentiels ont été retenus, à savoir l’intensification du réseau urbain, le développement des outils de sédentarisation et l’accès des citoyens à des parcelles viabilisées ou à un habitat décent, surtout ceux à faible revenu, afin de remédier aux dysfonctionnements constatés dans nos régions, limiter les disparités et améliorer les conditions des couches sociales démunies.

Il a ajouté qu’il a été procédé, dans ce cadre, à l’élaboration de plusieurs projets par son département relatifs au programme du secteur de l’habitat et plus précisément dans le domaine de l’éradication des quartiers précaires et anarchiques ainsi que l’extension et la modernisation des villes et la rénovation de la ville de Tintane, en plus d’un programme spécifique pour les équipements socio collectifs et un second pour l’aménagement du territoire.

Au sujet de l’habitat, le ministre a précisé que l’inventaire réalisé en 2009 montre que ce qui existe ne dépasse pas 3000 unités de logements et que les besoins annuels sont estimés à 10.000 unités de logements et que pour remédier à cette situation, l’Etat a élaboré un programme et pris un certain nombre de mesures institutionnelles dont la fusion des sociétés Socogim et ANAD en une société dénommée ISKAN, cette société, qui a réalisé d’ambitieux programmes de logements au niveau de Tiris-Zemmour, à travers la construction de 600 unités de logement à Zoueirate, en plus de 148 unités à Nouakchott pour les familles sinistrées et 50 unités de logement à Chami pour un coût global de 750 millions MRU.

Évoquant le volet urbanisme, le ministre a souligné la distribution de plus 146 mille parcelles dont 120 mille au niveau de Nouakchott, en plus de l’aménagement et de la viabilisation d’environ 5200 hectares pour l’accueil et l’installation des familles de rapatriées.

Il a ajouté qu’il a été procédé à la mise en œuvre d’un important programme profitant à toutes les wilayas, surtout celles qui ont connu des festivités commémoratives de la fête de l’indépendance nationale, notant que ce programme a nécessité un financement de 1 milliard 47 millions MRU pour la réalisation des réseaux d’eau et d’électricité et des trottoirs publics, en plus de la construction des routes bitumées ou en terre améliorée et l’aménagement d’environ 31589 parcelles dans les villes.

M. Chrougha a également indiqué que son département a procédé, sur instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à l’accélération des travaux de réhabilitation et de rénovation de la ville de Tintane, ce qui a nécessité la dépense de 643 millions MRU et la réalisation de 33 ouvrages publics au niveau de la ville, un réseau urbain bitumé de 14 km et un réseau électrique.

Il a enfin évoqué le domaine des équipements publics, notamment que plusieurs bâtiments sont construits au profit des départements de la santé, de l’enseignement, des affaires islamiques, de la justice, de la jeunesse, en plus des immeubles de souveraineté à l’étranger, notant que la période 2009-2018 a vu l’investissement d’une enveloppe de 18 milliards 931 millions MRU, soit 189 milliards MRO dans le département de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1745

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • jepense (H) 10/03/2019 11:06 X

    Messieurs les ministres pour la question de l'habitat la population avec un taux de chômage exorbitant n'a besoin que d'un emploi et d'une réduction du coût de ma vie, le reste on s'en occupe. La sédentarisation c'est l'emploi. Le réseau routier la ou il existe la qualité laisse à désirer sinon la route menant à Rosso est ce qu'elle est depuis des années.

  • Hartani Intellectuel (H) 10/03/2019 10:49 X

    Le vide dans la communication, aucun démenti ni menace de ceux qui pont donné l’info, le ministre se contente de nuancer cette histoire vrai et juste, c’est lui-même qui confirme dans son discours l’existence de cet argent, il dit que l’info a était reprise par la presse internationale, parce qu’elle est vraie et vérifier. La question est de savoir, est ce que les mauritaniens sont prêt à perdre les 2 milliards de Dollars, est ce que les américains vont se laisser faire avec 2 milliards de Dollars sans dévoiler les origines, comment se fait-il qu’un mauritanien dispose de ce montant en Emirat sans que le trésor américain ne soit au courant. Il faut aller au terrain de Football du démenti, du mensonge et s’entrainer sur du faux gazon et ne jamais accepter que sous ce faux gazon, il y’a de la terre, les mauritaniens ou nos ministres et le chef doivent arrêter de nous prendre pour des fous ou des débiles, surtout en matière d’argent qui est notre maladie sanguine, on peut tout pardonner sauf l’argent et surtout un montant comme cela, il faut dire la vérité, ce mensonge du ministre comme quoi les sociétés de pétrole dans le pays n’accepteront pas de traiter avec un pays qui blanchit de l’argent est faux, c’est d’ailleurs eux qui sont à l’origine dans ce pays du blanchissement et d’achat des produits meurtrières, comme la drogue et autres. On connait ce qui se passe et beaucoup de choses échappent à nos ministres.