10-03-2019 15:51 - Présidentielle en Mauritanie: l'opposition n’a pas trouvé son candidat unique

Présidentielle en Mauritanie: l'opposition n’a pas trouvé son candidat unique

RFI Afrique - En Mauritanie, les partis d’opposition réunis dans le cadre d’une alliance électorale, ne sont pas parvenus à un accord sur une candidature unique issue de leurs rangs ou sur un candidat indépendant.

Et pourtant, les partis membres de l’alliance électorale ont entamé leurs négociations depuis plus de deux mois en vue de présenter un seul candidat à la présidentielle de juin prochain. L’option d’une candidature unique avait été retenue après les élections législatives et locales du mois de septembre 2018.

« Il y a des avis : un avis qui préfère un candidat issu de coalition des partis de l’opposition et il y a aussi un autre choix qui pense qu’il faut aussi faire participer l’autre clan ou l’autre parti de l’opposition », explique Saleck Sidi Mahmoud, le vice-président du parti islamiste Tawassoul, le plus grand parti d’opposition en Mauritanie.

En l’absence de consensus sur les noms proposés dont celui de l’ancien Premier ministre mauritanien, Sidi Mohamed Ould Boubacar, fortement soutenu par Tawassoul, les leaders de la coordination, vont saisir les instances de chaque parti en vue d'une solution. « Il n’y a pas d’accord après avoir fait beaucoup de discussions internes. On a voulu faire participer les partis dans ce débat. Et chaque parti doit prendre l’avis de ses instances, les choix » poursuit Saleck Sidi Mahmoud.

Deux candidats se sont déjà déclarés officiellement à la présidentielle prochaine en Mauritanie. L’ex-chef d'état-major des armées, le général Ghazouani au nom de la majorité, et le militant anti-esclavagiste Biram Ould Dah Ould Abeid, à la faveur d’une coalition IRA-Sawab (Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste).





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 3
Lus : 2350

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 12/03/2019 14:21 X

    Pour la simple raison, il n'existe pas d'opposant en Mauritanie. Les vrais sont empêchés, exclus. Il ny'a pas de difference entre l'opposition et le pouvoir c'est le meme systeme.

  • habouss (H) 11/03/2019 19:54 X

    Il s'agit d'une bande d'incapables, sinon pourquoi pas désigner Sidi Mohamed Ould Boubacar, plus homme d'état que toute éventuelle personne.

  • bleil (H) 10/03/2019 21:25 X

    Evidemment, l'opposition est en coupe réglée par la nomenklatura au pouvoir depuis 1992, sans leadership réel et sans moyens ! Mais la passation de pouvoir actuellement en cours grâce à la formule "Kobeny" finira par avoir lieu et nous espérons toujours plus d'ouverture vers l'opposition démocratique dans l’intérêt de la paix civile et la bonne gouvernance ...