20-03-2019 13:12 - Communiqué de SOS esclaves sur le refoulement d'une mission d'Amnesty

Communiqué de SOS esclaves sur le refoulement d'une mission d'Amnesty

SOS Esclaves - Le dimanche 17 mars 2019, Francois Patuel, chercheur et Kiné Fatim Diop chargée des campagnes d’Amnesty International ont été empêchés de séjour en Mauritanie après avoir rempli les formalités d'obtention de visa qui leur a été délivré par le bureau de l'agence des titres sécurisés de l'aéroport international Oumtounsi et renvoyés à Dakar.

Les policiers qui leur ont notifié la décision ont refusé de s'identifier, de leur indiquer qui en était l’autorité responsable et ont refusé de leur permettre d’appeler leurs ambassades et les personnes avec qui ils avaient pris rendez-vous.

C'est la deuxième fois en moins de deux ans (première fois en novembre 2017) que les autorités mauritaniennes interdisent aux représentants d’Amnesty International l'accès au territoire, sans motif, ce qui est particulièrement préoccupant à la veille des élections.

Nous rappelons qu’Amnesty est dans une démarche de dialogue avec les autorités mauritaniennes depuis plusieurs années.

Les délégués d’Amnesty International avaient reçu leur visa et réussi à s’enregistrer à l’aéroport. Ils avaient aussi effectué les démarches administratives requises : François avait son visa d’entrée et Kiné Fatim s’était fait enregistrer. Ils ont également montré leur notre ordre de mission et les courriers confirmant plusieurs rendez-vous.

Les autorités ont même procédé au limogeage du responsable du bureau et de son adjoint.

SOS-Esclaves :

- déplore fortement ce comportement à l'encontre d'une organisation internationale des droits de l'homme de renom qui a privilégié une dynamique de dialogue avec les différents segments de l’Etat,

- demande aux autorités à user de plus de respect et de considération aux organisations d’alerte et d’observation des droits de l’homme

SOS- Esclaves

Nouakchott, le 20/03/2019





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : SOS Esclaves
Commentaires : 2
Lus : 2249

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • a.bennan (H) 20/03/2019 15:08 X

    Le seul hic est que le "territoire"dont tu parles n'appartien ni aux ong juives américaines,ni aux petits racistes de la place...

  • cccom (H) 20/03/2019 15:04 X

    Pour mettre fin au commerce international du discours de la haine en Mauritanie , nous devons sans attendre et dés demain 21 Mars 2019 envisager la réforme de l'enseignement qui garantit par le systéme Cerveaux Oasis intensif et gratuit la naissance de nouvelles générations de jeunes ingénieurs dans tous les Villages et Ksours et Adwabas et emplois garants d'un revenu 10 fois supérieurs au SMIG National objet de mes 40 lettres ouvertes au Président de la République sur â page facebook et contribution écrite adressée aux Conseils Régionaux sous couvert de la Conseil Régional de l'Adrar en réunion demain 21 Mars 2019 à Atar.https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina