22-03-2019 22:30 - Mauritanie : hausse de 43% du personnel de la santé

Mauritanie : hausse de 43% du personnel de la santé

Les Mauritanies - Le ministre de la santé, Boubacar Kane, a indiqué, que l’effectif de son département a augmenté de 43%, passant ainsi de 5373 employés en 2009 à 7628 en 2019.

S’exprimant, jeudi 21 mars, lors du point de presse hebdomadaire consacré aux commentaires du conseil des ministres, le ministre a également mentionné que , le nombre de médecins spécialistes et généralistes , a connu une hausse respective de 54% (165 à 362) et 60% (479 à 768) sur la même période.

Évoquant, les infrastructures sanitaires, Boubacar Kane a révélé que le pays est passé de 530 points de santé en 2009 à 747 en 2019. Et de préciser que, «les centres sanitaires sont passés de 67 à 115 et les hôpitaux de 15 à 26, sur la même période ».

« Les laboratoires spécialisés dans le contrôle des médicaments, les centres de transfusion sanguine et les laboratoires d’analyse ont eux aussi passé de 3 institutions en 2009 à 7 en 2019, alors que la capacité d’accueil est passée de 1990 à 3275 », a-t-il renseigné.

À noter que, depuis plusieurs années, la Mauritanie fait des efforts considérables pour améliorer la santé des populations à travers la politique nationale de santé. Un programme élaboré dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP) à l’horizon 2030.

Ibrahima junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2175

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Hammejerel (H) 23/03/2019 08:42 X

    Merci Monsieur le ministre de ces chiffres qui brillent comme de l’or. Qu’en est-il du vécu des citoyens ? Nous nous méfions de ces chiffres qui ne reflètent souvent pas la réalité, et d’ailleurs la Mauritanie est passée maîtresse dans la manipulation des chiffres. D’accord avec toutes ces infrastructures médicales, qui ne sont en fait que des coquilles vides sans moyens de fonctionnement et sans personnels qualifiés, surtout en brousse, et pourtant engloutissent des sommes budgétaires effarantes. Le département de la santé est passé être le terreau fertile du népotisme, en effet c est devant le ministre et le président, qu’une responsable d’une structure sanitaire a affirmé avoir recruté des personnes à des fins politiques. Maillon faible du système et fusible elle fut relevée Manu militari. Vos beaux chiffres qui ont pour point de départ 2009 sont à des années lumières de la réalité. Bravo la honte ne fait plus frémir et l’espèce est entrain de se perpétuer....