24-03-2019 18:00 - A Genève, Alger réitère son appel à une réunion du conseil exécutif de l’UMA

A Genève, Alger réitère son appel à une réunion du conseil exécutif de l’UMA

Yabiladi - L’intégration régionale était parmi les axes inscrits à l’ordre du jour du 2e round de la Table ronde de Genève, tenue les 21 et 22 mars, sur la question du Sahara occidental. Un point qui a bénéficié d’une faible couverture médiatique par rapport à la notion de l’autodétermination.

Néanmoins, le vice-Premier ministre algérien et ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a souligné, dans des déclarations à la presse, qu'à Genève son pays «a réitéré l’appel lancé il y a quelques mois, en vue de la tenue d’un conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb Arabe».

Pour mémoire, le 23 novembre, la diplomatie algérienne avait adressé une lettre au secrétaire général de l’UMA sollicitant la préparation d'une réunion du conseil exécutif de l’Union.

«La demande algérienne est sans rapport avec l’initiative royale (du 6 novembre, ndlr). Celle-ci est purement bilatérale, alors que la démarche algérienne s’inscrit dans le cadre de la relance de la construction régionale», avait réagi le département de Bourita dans un communiqué, publié le 26 novembre.

La Tunisie accueillera, du 26 au 31 mars, un sommet de la Ligue arabe. Une occasion pour les chefs de diplomaties des cinq pays de l’UMA de se réunir en marge de cet événement. Tunis a d’ailleurs déjà exprimé sa disposition à organiser une telle rencontre.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1830

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • a.bennan (H) 24/03/2019 22:28 X

    Tant qu'il y a l'hostilité ambiante entre le Maroc et l'Algérie, rien du tout ne marchera au Magreb et pour les Magrebins.Et ça, l'Algérie ne le sait que TROP....