25-03-2019 07:45 - L'ONU donne son feu vert à un soutien de la Minusma à la force du G5 Sahel

L'ONU donne son feu vert à un soutien de la Minusma à la force du G5 Sahel

RFI Afrique - Journée marathon dimanche 24 mars pour la délégation du Conseil de sécurité des Nations unies au Burkina Faso.

A peine arrivée, la délégation a enchaîné les rencontres avec le gouvernement, les agences des Nations unies et la société civile. La délégation du Conseil de sécurité a donné son feu vert pour un soutien de la Minusma à la force du G5 Sahel.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a donné son accord pour une coopération entre la force du G5 Sahel et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali. Désormais, la Minusma pourra appuyer de façon opérationnelle et logistique la force conjointe du G5 Sahel.

« On permet à la Minusma de pouvoir appuyer la force conjointe du G5 Sahel par le volet du transport, par le volet de la fourniture des rations alimentaires, la fourniture de carburant », a expliqué Alpha Barry, ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération.

Suite au rapport du mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples, qui faisait cas de plusieurs exécutions sommaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la délégation du Conseil de sécurité exige une enquête impartiale pour faire la lumière de cette affaire. « Il faut que les coupables soient punis. Il faut un message fort aux victimes, souligne Christoph Heusgen, représentant permanent de l’Allemagne auprès des Nations unies. La lutte contre le terrorisme doit être menée en respectant les droits de l’homme ».

Face à la situation sécuritaire fragile, avec la fermeture de nombreux centres de santé et écoles, et environ 140 000 déplacés internes, la délégation du Conseil de sécurité exhorte le gouvernement burkinabè à la mise en place de réformes et surtout à préparer des élections démocratiques.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1899

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • elhousseinou (H) 25/03/2019 11:37 X

    Le Président Aziz est le seul capable de ramener la paix dans cette zone Comment il a sécurisé la Mauritanie et par ricochet le Sénégal S'il quitte le pouvoir, il faut que l'ONU l'UE et l'UA se fédèrent autour de lui C'est le seul qui a la carrure pour ramener la paix et la sécurité dans cette zone