25-03-2019 22:29 - La Mauritanie réagit à la reconnaissance par les USA de la souveraineté d’Israël sur le Golan syrien occupé

La Mauritanie réagit à la reconnaissance par les USA de la souveraineté d’Israël sur le Golan syrien occupé

AMI - La Mauritanie a exprimé son regret et déclare son extrême surprise suite à la reconnaissance par les Etats Unis d’Amérique de la souveraineté d’Israël sur le Golan syrien occupé.

Le pays a souligné, dans un communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération dont une copie est parvenue à l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI),

son attachement à l’unité et à l’intégrité de tout le territoire syrien conformément aux dispositions du droit et des résolutions de la légalité internationale et son soutien sans ambages au droit de la Syrie sur son territoire dans le sillage de la position arabe commune exprimé par la Ligue des Etats arabes.

Voici le texte intégral de ce communiqué :

« La République Islamique de Mauritanie a accueilli avec regret et déclaré son extrême surprise suite à la signature par le Président Donald Trump d’un décret aux termes duquel les Etats Unis d’Amérique reconnaissent la souveraineté d’Israël sur les hauteurs du Golan syrien occupé en raison notamment de ce que cette mesure porte atteinte à l’ensemble des principes du droit et fait fi des résolutions de la légalité internationale et particulièrement de la résolution 497 de l’année 1981 et en raison également de ses répercussions sur la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde.

La République Islamique de Mauritanie, en réitérant son attachement à l’unité et à l’intégrité de l’ensemble du territoire syrien, conformément aux dispositions du droit et de la légalité internationale, réaffirme son soutien entier au droit de la Syrie conformément à la position arabe commune exprimée par la Ligue des Etats Arabes et loue toutes les réactions à travers le monde qui appuient cette cause juste, tout en espérant en même temps que la raison et le droit prévalent. »





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2697

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • wakhty (H) 28/03/2019 11:05 X

    je dirai d’abord que nous sommes tellement loin de la Syrie que ces histoires ne nous est pas prioritaires , en suite comment suivre l'Arabie saoudite dans son soutien à Israël pour une occupation de la Palestine et pour la destruction de l'Iran après se formaliser d'un simple fait de reconnaissance du Golan comme propriété Israélienne , tout en sachant que ce territoire est depuis longtemps occupé par Israël et ne sera plus jamais remis aux Syriens .

  • lass77 (H) 26/03/2019 16:15 X

    Trump fait de la politique. En Mauritanie on n'a d'autres chats à fouetter. On n'est pas voisin de la Syrie dont son sort n’intéresse plus les Arabes donc stop à l'hypocrisie.

  • moukhabarat (F) 26/03/2019 11:59 X

    Les américains par ce geste montrent aux puissances montantes (Chine, Russie et Inde) ce qu'il faut faire quand on est une superpuissance: il faut utiliser les conventions internationales comme papier pour toilettes. La Russie occupe la Crimée, la Chine la mer de Chine etc...

  • mystere1 (F) 26/03/2019 10:05 X

    Voilà ce que je disais encore, notre Afrique n'avancera jamais tant que les africains entre eux ne régleront pas leurs soucis entre eux, au lieu que la Mauritanie aille loin pour dénoncer le cas de la syrie, elle devrait plutôt soutenir son confrère du Mali dont la case brûle, mais aussi tous les autres pays d'afrique doivent soutenir leur homologue IBK, de quoi se mêle t on entre ces américains et ces judas d'israel ! au final ils sont plus proches !

  • mystere1 (F) 26/03/2019 09:33 X

    Hypocrisie quand tu nous tiens ou nous anime! mais de quoi se mêle ce pays entre les usa et l'israel, deux pays non musulmans qui n'ont rien n'à voir avec nous, même si ce sont des relations politiques à l'égard de la situation de la syrie, après tout aussi ces deux puissances sont de vrais alliés depuis, donc personne ne doit s'y s'initier entre eux ! encore moins notre anormal pays, qui a d'autres soucis à s'occuper, comme gérer les difficultés d'une partie de son peuple, vraiement personne ne comprends nos autorités.

  • a.bennan (H) 26/03/2019 01:59 X

    Les Américains ne reconnaissent aucun droit aux Arabes a part celui des VETOS voleurs....