26-03-2019 18:45 - Maison des jeunes de Nouakchott, la déclaration de candidature de Biram DAH ABEID, en images

Maison des jeunes de Nouakchott, la déclaration de candidature de Biram DAH ABEID, en images

RFI Afrique - En Mauritanie, Biram Dah Abeid, militant anti-esclavagiste, s’est déclaré candidat indépendant à l’élection présidentielle de juin prochain. Il est le deuxième à avoir été investi après le général Ghazouani au nom de la majorité le mois dernier.

Ses partisans étaient venus nombreux pour assister à son investiture. Les leaders de l’opposition ont également fait le déplacement. Biram Dah Abeid a promis de poser les jalons d’une nouvelle République égalitaire en cas de victoire à la présidentielle de 2019.

Biram Dah Abeid s’est engagé pour l’avènement d’une Mauritanie nouvelle débarrassée de toutes les pratiques archaïques, dont le phénomène de l’esclavage. Un pacte républicain portera cet ambitieux projet de société.

« Le pacte de la renaissance s'attellera à réinventer un projet de vivre ensemble sous l’égide de la loi, a déclaré le candidat. Il reposera sur un code de droit universel au-dessus de toute exception, fût-elle justifiée par l’Histoire, la modération anesthésiante, ou la religiosité. »

Au programme, séparation de l'armée et de la politique et réforme de l'école

Le leader haratine, parlementaire et président du mouvement abolitionniste Ira, se fixe -parmi d’autres objectifs- de mettre fin à l'immixtion de l’armée dans la gestion des affaires politiques. Il veut « oser », affirme-t-il, « un compromis raisonnable entre le peuple et ses défenseurs en armes, l’armée. Un pacte définitif qui fixe les limites de l’intrusion de l’armée, donc de la force légitime, dans la conduite des affaires de la politique ».

Autre priorité du candidat: l’école mauritanienne. Elle sera réformée, promet-il, pour mieux répondre aux exigences du marché de l’emploi.

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























































































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 4
Lus : 3834

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • a.bennan (H) 28/03/2019 15:12 X

    A mon humble avis,Birama restera toujours un RACISTE en puissance.

  • Keletegui (H) 26/03/2019 23:45 X

    Deja trois taupes en vue: un hartani president d'Ong, un poular president d'un parti politique et un maure activiste politique

  • lass77 (H) 26/03/2019 22:54 X

    Ces images ne reflètent pas la réalité exacte des ambitions des uns et des autres. Avec une élection digne , avec un processus électoral normal et juste, Biram Abeid sera le prochain président de la république islamique de Mauritanie pour une ère nouvelle. C'est troublant et incompréhensible que certains tergiversent à soutenir cet homme qui mene un combat juste. Avec Biram, c'est la fin de l’esclavage réelle, la fin de la féodalité, la fin du racisme, des discriminations. Avec Biram , la Mauritanie va devoir se développer comme le font ses voisins du nord et du Sud. Que ceux qui refusent de soutenir Biram cessent leur égo , leur égoïsme, leur hypocrisie , leurs intérêts personnels. Biram égale l’intérêt de tous les Mauritaniens et de la Mauritanie.

  • netali (H) 26/03/2019 19:10 X

    Quand tu parles ceux qui sont convaincus sont ceux qui croisent les bras et t'écoutent attentivement. Mais regarder bien les photos les mêmes ont leurs mains aux mentons parce qu'ils ne te croient pas et risque de te trahir attention!!!