26-03-2019 18:00 - Mauritanie: Des citoyens mauritaniens devant l’ambassade du Mali le 28 mars pour protester contre les exactions contre les peuls

Mauritanie: Des citoyens mauritaniens devant l’ambassade du Mali le 28 mars pour protester contre les exactions contre les peuls

Mauriweb - Des citoyens mauritaniens entendent organiser jeudi 28 mars un sit-in de protestation contre ce qu’ils considèrent comme « un génocide contre les peuls » au Mali, apprend-on d’une annonce relayée sur les réseaux sociaux.

Selon les organisateurs de cette manifestation, l’objectif est de « soutenir nos frères peuls » annoncent-ils.

Plusieurs personnalités politiques et de la société civile ont dénoncé les exactions contre cette communauté dont les ramifications s’étendent aussi en Mauritanie et dans d’autres pays de la sous-région et le silence « coupable » des médias dans cette affaire.

Malgré le limogeage des principaux responsables militaires par le président Ibrahim Babacar Keita et la dissolution, hier, en conseil de ministres extraordinaire, de la milice Dogon, le massacre d’une centaine de personnes innocentes envenimera encore plus la situation sécuritaire, déjà précaire, dans ce pays.

Rappelons qu’une manifestation similaire est prévue le même jour à Paris devant l’ambassade malienne en France.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2069

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • sahelien (H) 27/03/2019 09:28 X

    Il n'est jamais approprie de paraitre soutenur un acte honteux comme cette tuerie....mais ne faudrait-il pas se poser la question du role que les Peul/pulaar jouent dans l'acculturation des populations et aussi dans les tueries perpertrees par les Peuhls /pulaar au nom de l'Islamisation de l'Afrique??? Cette question merite analyse.....depuis des siecles les Peuhls tirent fierte de fait qu'ils ont aide a islamise et convertir des Africains....et ils l'ont fait le sabre a la main, au prix de milliers de meurtres, mais surtout au prix d'une arabisation et une acculturation profonde de nombreuses communautes Africaines autochtones..... Cela merite discussion.....

  • a.bennan (H) 26/03/2019 20:10 X

    C'est clair et depuis longtemps,le Mali est bel et bien en guerre civile,chacun le sait:alors, (***) qu'ils ripostent.Comme l'ont fait les Arabes et les Twaregs.Pleurnicher ne sert à rien.