26-03-2019 23:00 - Déclaration de Tabital Pulaaku International sur la boucherie d’Ogossagou

Déclaration de Tabital Pulaaku International sur la boucherie d’Ogossagou

Kassataya - Depuis plus de trois ans, Tabital Pulaaku International (TPI) n’a cessé d’interpeller le gouvernement malien, les Chefs d’Etat des pays de la sous-région et la Communauté internationale sur la situation grave qui sévit partout au Centre du Mali où des massacres à répétition sont régulièrement commis, en toute impunité.

Aujourd’hui, avec la boucherie d’Ogossagou peul commise le 23 mars 2019, ces massacres ont atteint le seuil du non-retour. Ce crime horrible ne peut être qualifié autrement que de génocide. Il est le résultat d’une action planifiée et froidement exécutée contre les membres du groupe ethnique peul de la zone dans l’objectif de l’anéantir !

Avec un bilan qui ne cesse de grossir (plus de 160 morts entre égorgés, éventrés, décapités et calcinés), le monde ne cesse de découvrir, au fur des heures suivant l’exécution du crime, des horreurs indescriptibles. L’image renvoie à un affreux pogrom contre les peuls du Mali qui a atteint son paroxysme.

Face à ces horreurs, TPI :

– condamne, avec la dernière énergie, tous les actes de violence et de terrorisme commis partout au Mali par qui que ce soit ;

– condamne, de manière particulière, les actes génocidaires commis par la milice Dan An Ambassagou, avec la complicité de certains segments de l’Etat et des forces de sécurité maliens contre d’innocentes populations civiles au nom de la lutte contre le terrorisme ;

– exprime sa consternation face au refus de la Communauté internationale de faire face à ce second génocide qui se commet en silence en Afrique. Cette attitude renvoie, à tous égards, à ce qui est arrivé aux Tutsi du Rwanda en 1994 ;

– s’interroge sur l’inertie de certaines puissances étrangères présentes par leurs forces militaires au Mali face aux exactions et aux ignobles actes de violence répétés contre des populations civiles désarmées, ce qui ressemble à une caution morale pour ne pas dire un soutien actif aux criminels.

Tabital Pulaaku International :

– Interpelle les Nations Unies, l’Union africaine, l’Union européenne, la CEDEAO et le G5 Sahel, de tout mettre en œuvre afin que des mesures fortes soient immédiatement prises pour arrêter le massacre et assurer la protection des populations civiles ;

– adresse un vibrant appel au Conseil de sécurité des Nations unies pour une saisine rapide de la CPI afin que les auteurs de ces crimes de génocide, la milice Dan An Ambassagou ainsi que ses complices civiles et militaires au Mali et ailleurs répondent de leurs actes devant la justice internationale ;

– lance un pressant appel aux organisations humanitaires internationales pour venir en aide, en urgence, aux populations civiles au Centre du Mali, laissées à elles-mêmes.

Conakry, le 26 mars 2019

Le président de Tabital Pulaaku International

Alhaji Alpha Amadou DIALLO,

Hooreejo Tabital Pulaaku International





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2390

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ikslebart (H) 27/03/2019 16:04 X

    Il est clair que ce groupe ethnique a subi beaucoup de violences. il faut prendre des mesures pour y mettre fin. Mais attention ne soyez pas naifs. Des personnes malveillantes peuvent bien s'habiller en tenus dogons et tuer des peuls pour créer entre noirs des conflits. Pensez à vos ennemis communs qui n'attendent que celà pour occuper définitivement ce pays.

  • lass77 (H) 27/03/2019 11:34 X

    @Ndiewo@ Oui il faut faire attention à ne pas attiser les germes de la vengeance mais cela fait plus de deux qu'on massacre les peuls , les autorités maliennes n'ont arrêté qui que ce soit. En janvier il y'a eu attaque qui avait fait 37 peuls décimés aucune arrestation, jusque là IBK ne parle pas de justice. Il y'a plus de 700 morts peuls dépuis Trois ans aucune arrestation, pas de justice etc... Le Mali doit arrêter les responsables hiérarchiques de cette milice qui vient d'etre dissoute en vue de nommer les coupables. Au Mali, il y'a trop d'impunité, la meme chose guette la communauté soninké sur fond des violences féodales où aucune justice n'est rendue malgré les vidéos montrant les violences aveugles, les autorités laissent faire. On ne dit pas que les peuls doivent se venger mais il faut que justice soit faite, c'est la moindre chose sinon il y'aura des vengeances, la balle est dans le bureau d'IBK.

  • medabdul (H) 27/03/2019 09:11 X

    bof les peuls;foulbes; poulos fulbes;les fulanis ;les pulagus et après;ils sont partout en afrique comme les kurdes de Syrie; d’Irak de Turquie bof bof et rebof.

  • NDIEWO (H) 27/03/2019 06:26 X

    Attention les amis Je suis contre toute forme de violence surtout à caractère ethnique ou raciale. Des villages Dongo ont été pillés, incendiés, des hommes et des femmes violés et tués par les peuhls. Personne, mais ne disait mot. Des rares maliens en ont parlé, c’était une violence aussi gratuite que cela. Personne ne parlait de genocide du peuple dogon, car on ne trouve ce peuple qu’au Mali, ils ne sont pas plus de 60000, c’était une disparition totale programmée des dogons. Ce n’est pas sérieux.