27-03-2019 10:40 - Mauritanie, Mohamed Bouamatou appelle à la désobéissance civile

Mauritanie, Mohamed Bouamatou appelle à la désobéissance civile

Mondafrique - L’ancien patron des patrons mauritanien devenu un des principaux opposants au régime du président Aziz, Mohamed Bouamatou, soutient Abderrhamane Weddady et Cheikh Ould Jiddou, emprisonnés pour avoir dénoncé la corruption dans leur pays.

En guise de représailles pour avoir révélé une arnaque monumentale où plus de 7 000 familles mauritaniennes avaient perdu leurs biens, les deux blogueurs Abderrhamane Weddady et Cheikh Ould Jiddou se retrouvent en prison de façon injuste et brutale.

Weddady et Jiddou sont poursuivis pour avoir dénoncé l’impunité dont bénéficie le suspect de cette fraude monumentale orchestrée au plus haut niveau du régime. Ils sont également en prison pour avoir critiqué l’acquisition douteuse de biens immobiliers par l’entourage du président.

Détentions inhumaines et tortures blanches

Comme d’autres avant eux, les deux blogueurs risquent d’être victimes de conditions inhumaines de détention et de tortures blanches. Ce fut déjà le cas du sénateur Ghadde, détenu arbitrairement pendant un an pour avoir critiqué le régime.

Aujourd’hui ce sont des blogueurs. Demain ce seront d’autres citoyens. Il est temps d’inverser la tendance.

J’appelle à la désobéissance civile.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 6
Lus : 6202

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • leguignolm (H) 27/03/2019 20:33 X

    Et, il n’a jamais palabré sur le dauphin d’Aziz !

  • Kanou_matam (H) 27/03/2019 13:48 X

    Blogueurs ou petits bourgeois qui cherchent du sensationnel ? ON se rappelle encore du "Mouvement de janvier...", soit disant printemps mauritanien que l'un deux a voulu s'approprier, et nous connaissons la suite. A la place du régime, je réserverai la prison à des gens beaucoup plus crédibles.

  • colombus (H) 27/03/2019 13:29 X

    Un opposant financier ne nous intéresse pas. Ce sont vos sous(acquis comment?) que vous défendiez, pas les mauritaniens. Les seuls à meme de débouter ce système mafieux et chauvin sont Mohamed Ould Maouloud et Biram Dah abeid.

  • netali (H) 27/03/2019 12:49 X

    Pour cela Mr faut être sur place tu ne peux pas être à l'extérieur et du demande à des pauvres de mourir pour toi. on ne peux pas lutter un systéme de l'extérieur si vous voulez vraiment que cela change faut venir au pays même si on doit vous enfermez (***). ta famille est la non faut leur dire de se soulever.

  • lass77 (H) 27/03/2019 12:04 X

    Il nous fatigue ce Monsieur . Pourquoi n'appelle t-il pas à soutenir la candidature de Biram Abeid ? Bouamatou est du système et jusqu'à preuve du contraire il n'a jamais dénoncé les vrais maux de la Mauritanie qui sont le racisme, les discriminations et le probleme de l'unité nationale plombée par une mauvaise cohabitation entre beidans/Noirs Mauritaniens. Il doit dire un mot la-dessus pour que l'on croit.

  • Salem Vall (H) 27/03/2019 11:49 X

    Non. Le soulevement populaire pour plus tard. Le peuple aurait du se soulever consecutivement aux coups d'etat et particulierement a ceux operes par Ould Abdel Aziz. Pour rappel, vous avez, au moins, cautionne l'un d'eux et mene campagne tambour battant, avec l'argent bien gagné, pour son election. Attendez un peu pour etre credible. Vous avez quitte, Ould Abdel Aziz suivra et le peuple se sentira beaucoup mieux.