27-03-2019 17:16 - La France réservée sur un tribunal international anti-EI

La France réservée sur un tribunal international anti-EI

Le Figaro - La France a émis de fortes réserves aujourd'hui sur la demande kurde de création d'un tribunal international en Syrie pour juger les crimes commis par les djihadistes du groupe Etat islamique (EI).

«La création d'un tel tribunal international spécial est une opération complexe. Sa mise en oeuvre soulèverait des difficultés d'ordre juridique et pratique», a relevé un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. «La France privilégie le jugement des combattants de Daech (acronyme de l'EI en arabe) là où ils ont commis leurs crimes. C'est une question de justice et de sécurité à la fois», a-t-il ajouté en référence aux juridictions locales.

Les Kurdes de Syrie ont appelé hier à la création d'un tribunal international spécial, basé dans le nord-est de ce pays, pour juger les crimes commis par l'EI durant les plus de quatre ans de son «califat», aujourd'hui éradiqué.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), coalition arabo-kurde, ont arrêté plus de 5000 djihadistes désormais détenus dans les prisons de l'administration autonome de facto établie par les Kurdes dans les régions sous leur contrôle dans le nord-est de la Syrie. Hors Syriens et Irakiens, ils sont environ un millier d'étrangers, que leur pays d'origine, notamment européens, rechignent à rapatrier.

Principal soutien des FDS, les Etats-Unis ont refusé d'évoquer la piste d'une juridiction internationale. «Nous n'étudions pas ça à ce stade», a dit le représentant spécial américain pour la Syrie James Jeffrey pour qui la «priorité» américaine est «de faire pression sur les pays pour qu'ils reprennent leurs propres ressortissants, qu'ils aient commis des crimes ou pas».

Le Figaro avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1385

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 27/03/2019 18:42 X

    A quoi sert un TPI pour Daesch ? Non il faut livrer les combattants au gouvernement syrien ou irakien, c'est dans ces deux qu'ils sont partis combattre et tuer des citoyens qui ne leur ont fait aucun mal. Un TPI suppose enquêter aussi sur les soutiens financiers, logistiques, militaires que certains pays occidentaux et Arabes ont apporté à Daesch , Alqaeda etc... en Syrie donc exit ce scénario de tribunal.

  • NDIEWO (H) 27/03/2019 17:37 X

    Pas surprenant du tout, la France ne va se faire hara kiri; bcp d’entreprises Françaises ont travaillé avec EI.