06-04-2019 17:19 - Un Mauritanien en transit à Tunis-Carthage se fait injustement confisquer plus de 8 mille euros

Un Mauritanien en transit à Tunis-Carthage se fait injustement confisquer plus de 8 mille euros

Espace Manager - Un passager mauritanien en transit, le jeudi 28 mars 2019, à l’aéroport Tunis-Carthage a eu la plus désagréable surprise de sa vie. La douane tunisienne saisit les euros qu'il avait sur lui le contraignant à rater son vol.

"Le jeudi 28 mars 2019, j'étais en transit à l'aéroport Tunis-Carthage. Je venais de Paris et nous avions atterri à Tunis aux environs de 14h30, en attendant de poursuivre notre voyage le même jour sur Nouakchott à 19h30. A l'approche de l'embarquement pour Nouakchott, alors que j'étais toujours resté dans la zone de transit, l’agent au guichet m'a demandé d'aller récupérer une autre carte d'embarquement pour accéder à l'avion, alors que le talon d'embarquement que j'ai reçu depuisParis aurait dû suffire.

Devant son insistance, je me suis exécuté en allant récupérer immédiatement une autre carte d'embarquement pour Nouakchott"
, raconte avec amertume le passager âgé de 37 ans.

C'est donc au retour de la récupération du ticket que la douane lui demanda s'il avait de l'argent sur lui. Ce qu'il confirma en précisant qu'il avait 9 mille euros sur lui. C'est là que les gros ennuis commencent pour notre passager qui ne pouvait imaginer pareil scénario.

Dépossédé de l'argent et minutieusement fouillé pour voir s'il ne cachait d'autres sommes ailleurs, l'homme est sommé par les deux douaniers de partir au risque de rater son vol qui était très imminent. Les douaniers prennent soin de lui remettre 725 euros et saisissent les 8275 euros restants.

"Ne pouvant partir aussi facilement et laisser mon argent, j'ai dû finalement rater l’avion, alors que mes bagages étaient déjà embarqués pour Nouakchott", raconte-t-il.

Resté à l'aéroport Tunis-Carthage, il parvient à contacter un de ses compatriotes résidant à Tunis. Ce dernier se rend dare dare à l'aéroport pour l'amener chez lui. Depuis ce jour, l'homme traine de bureau de douane en bureau de douane pour récupérer son bien, rien n'y fit.

Le plus triste dans cette affaire, c'est que seule une partie de cette somme importante honnêtement gagnée lui appartient, le reste est un ensemble de petites sommes envoyées par des compatriotes travaillant en France à leurs parents restés en Mauritanie.

C'est que, raconte-t-il, "En France, toute somme inférieure à 9 mille euros pouvait être transportée sans encombre, mais ignorant tout des procédures administratives et douanières de la Tunisie, je m'étais résigné, pour plus de précautions, à rester dans la zone de transit, surtout que c’est ma première fois de voyager sur cette ligne. N'eût été l'injonction de l'agent à l'aéroport, je ne serais sûrement pas sorti de la zone de transit."

Cependant, de nombreuses questions nous interpellent. Comment expliquer cet excès de zèle pour un passager en transit qui n'a jamais foulé le sol tunisien? Pourquoi demander à un passager en transit de récuper une autre carte d'embarquement alors que son talon reçu à son départ en France suffisait pour le reste du vol? Sachant qu'il partait juste pour récupérer une carte d'embarquement, les agents n'auraient-ils pas pu le mettre en garde? Pourquoi, sachant qu'il était juste en transit, n'a-t-il pas bénéficié de circonstances atténuantes? Et finalement aurait-il été piégé ?

Une chose est sûre, ce Mauritanien n'est pas près d'oublier cette mésaventure qui l'a profondément marqué et qui s'interroge sur l'utilité du concept d'un Maghreb arabe uni, alors que les tracasseries douanières sont loin d'être dissipées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3650

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • lass77 (H) 08/04/2019 13:24 X

    Où est le concept de l'UMA ici dont la Mauritanie s'accroche ? D'abord on ne doit pas l'emmerder , c'est une sorte de racket déguisé. Cessez de prendre ces compagnies maghrébines.

  • lass77 (H) 08/04/2019 08:23 X

    il y'a un seul sur cridem qui content de cette situation il s'agit de @a.bennan.@ lui confirme que tout va bien pour les mauritaniens au Mahgreb. (***)... Pour laver l'affront des Mauritaniens , les autorités mauritaniennes devraient acheter des avions dignes comme l'a fait le Sénégal avec deux avions A330Néo qui font la fierté des voyageurs. On nous construit un nouvel aéeroport sans une compagnie à la hauteur pour les Mauritaniens.

  • texassois (H) 07/04/2019 12:32 X

    Depuis 20 ans que je vis loin de mes parents, je me suis fixé une règle toute simple : Jamais foutre mes pieds dans une compagnie Maghrébine pour éviter le vol de bagages, les incivilités ou le racket . Je donne mon argent à Air France, eux même s'ils ne sont pas gentils ou moins t'as le respect du client. Cher compatriote, je te souhaite beaucoup de courage mais je pense qu'ils vont bouffer tes sous et aller faire leurs gymnastiques à la mosquée comme ils sont ….

  • Farica (H) 07/04/2019 01:21 X

    Les plus racistes et les plus ignorants de toutes les compagnies aériennes. Je ne voyage jamais avec ces compagnies citées, surtout la RAM. La prochaine fois, choisissez Air Mauritanie.

  • Adiekodda (H) 06/04/2019 18:44 X

    Que des soucis avec ces compagnies du Maghreb (Air tunisie, RAM, Air Algerie et surtout les 2 premières). Nous ; passagers sommes aucunement obligés à acheter nos billets chez eux .Donc le meilleur ,C'est de les boycotter et aller vers d'autres compagnies plus sûres et plus loyalistes qui respectent le droit humain. Nous sommes maltraités dans leurs aéroports en étant simplement en escale.

  • medabdul (H) 06/04/2019 18:38 X

    il faut être un vrai idiot pour penser au Maghreb arabe;quel Maghreb? quel arabe? ce concept n'existe encore que dans l'esprit arriéré de quelques mauritaniens.