06-04-2019 22:30 - Vidéo. Présidentielle: le candidat Ould Maouloud souligne que la Mauritanie est "un Etat en faillite"

Vidéo. Présidentielle: le candidat Ould Maouloud souligne que la Mauritanie est

Le360 Afrique - La Mauritanie est dans une situation de faillite aux plans politique, économique et social, selon l'opposant au régime, Mohamed ould Maouloud, candidat de l’Union des Forces de Progrès (UFP) à l’élection présidentielle mauritanienne de juin 2019.

Mohamed ould Maouloud, candidat à la présidentielle de juin 2019 a dressé un bilan catastrophique de l'ère Mohamed ould Abdel Aziz qui s'apprête à passer le flambeau à son ami et dauphin désigné, l'ex-général Ghazouani.

Pour le candidat de l'UFP, ce contexte catastrophique se caractérise par «l’absence de l’Etat de droit, un affaissement du système de l’éducation et de l’administration publique, une hausse continue du coût de la vie qui a fait disparaître les classes moyennes devenues de plus en plus pauvres, un Etat qui vit d’une rente de situation liée aux exportations brutes du minerais de fer et à la merci de la fluctuation des cours mondiaux, etc.».

Au rang des difficultés, le candidat ould Maouloud a également évoqué «la destruction de filière de l’élevage qui représente traditionnellement la principale richesse des populations et les catastrophes récurrentes provoquées par la sécheresse dans l’indifférence d’un pouvoir qui préfère les dépenses de prestige».

Par ailleurs, le candidat de l’UFP conteste la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), «censée arbitrer le prochain scrutin présidentiel, dont tous les membres ont publiquement proclamé leur soutien au candidat de la majorité», Mohamed ould Ghazouani, général à la retraite et ex-chef d’état-major général des armées.

Il exige ainsi la révision de la composition d’une institution «qui exclut l’opposition en violation des dispositions de la loi relative à sa création».

Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1444

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)