09-04-2019 08:29 - Mauritanie : Biram O. Abeid accuse les autorités d’entraver sa candidature aux présidentielles

Mauritanie : Biram O. Abeid accuse les autorités d’entraver sa candidature aux présidentielles

Saharamédias - Le candidat aux élections présidentielles en Mauritanie, Biram O. Dah O. Abeid a accusé les autorités de vouloir entraver sa candidature en empêchant les conseillers municipaux de l’intérieur du pays de la parrainer.

Lors d’un point de presse le député O. Abeid a évoqué sa candidature et la question du candidat unique. Il a accusé les autorités de la commune de Maal d’avoir empêché quatre conseillers de le parrainer, le responsable chargé d’avaliser l’acte a prétexté l’incinération par O. Abeid de livres du Fikh, un acte que l’intéressé n’a jamais nié ni regretté.

Evoquant la question du candidat unique de l’opposition, Biram O. Abeid a dit qu’elle n’était pas politique mais qu’il s’agissait au contraire d’un choix suicidaire qui favorise le maintien du régime, c’est pourquoi nous l’avons refusé dès le départ.

Il a réaffirmé qu’il avait décidé, avec un groupe de dirigeants du parti Sawab, de se présenter aux élections présidentielles même si l’opposition devait présenter des candidats, une stratégie qui devrait imposer un second tour.

Le président du mouvement IRA a appelé toutes les composantes de l’opposition à coordonner leur action partout dans le pays afin d’empêcher la fraude traditionnellement entreprise dans les bureaux de vote où il n’y a pas de représentants de l’opposition.

Interrogé sur la candidature de Kane Hamidou Baba, Biram a dit qu’elle était sérieuse, ajoutant que lui-même, Sidi Mohamed O. Boubacar, Mohamed O. Maouloud et Kane Hamidou Baba représentaient la véritable opposition.

Biram a demandé la libération des deux blogueurs Abderrahmane Weddady et Cheikh Jiddou dont il a qualifié l’emprisonnement d’arbitraire et a réclamé la réouverture du centre de l’association « main dans la main » qui réduit le fossé entre les différentes composantes de la société.

Le candidat Biram O. Abeid a invité la cour pénale internationale à ouvrir une enquête sur le récent massacre perpétré au Mali contre les Peuls et demandé à tous les musulmans dans le monde à se solidariser avec les peuls victimes de génocides.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3368

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Hartani Intellectuel (H) 09/04/2019 09:01 X

    A quoi peuvent les conseiller et les maires si ce n’est pour parrainer la classe politique, l’UPR et son président veulent bloquer les candidats aux parrainages, c’est un acte criminel qui doit être sanctionné avec force par le monde entier, c’est un acte anti-démocratique qui risque de faire vaciller les candidats, si Biram Dah Abeïd est une menace pour le candidat du pouvoir, que faire des autres candidats, nous appelons la communauté internationale de veiller à ce qui se passe en Mauritanie.