10-04-2019 19:40 - Exclusif ! Quand la ferraille de Tasiast fait saliver les hauts responsables

Exclusif ! Quand la ferraille de Tasiast fait saliver les hauts responsables

Le Calame - Alors que le pays a les yeux rivés sur les candidatures à la prochaine présidentielle et la précampagne électorale de certains candidats, le directeur général des Mines, lui, ne perd pas son temps.

Dans le cadre de son aide aux populations locales dans des projets communautaires et au profit de ses employés, la société Kinross Tasiast avait pris l’habitude de vendre sa ferraille pour ses œuvres sociales. Mais voilà un grain de sable est en train d’enrayer la machine.

Le Dg des Mines, le nommé Moustapha Ould Mohamed Lemine dit Lematt, vient, en effet, de notifier à Tasiast que seules deux sociétés privées pouvaient bénéficier de cette quantité astronomique de ferraille (dont le prix à la vente avoisinerait les quatre milliards de nos anciennes ouguiyas) qui doit leur être cédée à un prix symbolique et certainement dérisoire.

On ne sait pas sur quels critères ce directeur a coopté ces deux sociétés mais il est sûr qu’il ne l’a pas fait de son propre chef. L’enjeu est trop important pour qu’un directeur agisse sans l’aval de son ministre.

Toujours est-il que cette affaire est en train de faire grincer des dents. Les employés se demandent pourquoi le directeur des Mines n’autorise pas la société à lancer un appel d’offres pour vendre le produit au meilleur prix et faire profiter ses travailleurs et les populations locales de l’embellie des prix du fer constaté sur le marché mondial depuis quelques mois.

Il ne reste plus à prier pour que Tasiast, qui fait de plus en plus attention à sa réputation, se rattrape avant que le directeur des Mines ne lui fasse ainsi un bébé dans le dos.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 3638

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Belphegor (H) 13/04/2019 19:04 X

    @Thierno12 Si c'est avec votre pseudo réplique nuancée pleine de condescendance que vous estimez être en mesure de montrer comment "débattre" vous êtes vraiment à côté de la plaque, allez exprimer votre militantisme alimentaire ailleurs.

  • Belphegor (H) 13/04/2019 18:58 X

    @Thierno12 Concernant les faits avérés que j'ai énuméré précédemment ils sont tellement nombreux et visibles qu'exiger encore des "preuves" à avancer relève de l'hypocrisie la plus extrême mais je peux vous comprendre si vous même êtes aussi abonné à la mangeoire de la prévarication personne ne peut cracher dans la marmite qui le nourrit, votre pseudo chasseur de prevaricateurs est lui même un mafieux en col blanc.

  • Belphegor (H) 13/04/2019 18:52 X

    @Thierno12 Dites plutôt que vous n'avez pas grand chose à avancer de plus en essayant de détourner la discussion sur ma nervosité supposée où sur mes écrits, les "réalisations" que vous vantez sont inversement proportionnelles au pillage en règle de notre économie par la mafia politico affairiste que vous défendez....Essayez aussi de rendre une réplique sans fautes d'orthographe la prochaine fois que vous jouez le critique littéraire parce que ça fait vraiment tâche quand à vos conseils santé à 2 balles gardez les pour d'autres je me porte très bien Dieu merci.

  • Thierno12 (H) 13/04/2019 15:29 X

    C’est de montrer ses qualités literraires encore faudrait-il apprendre l’art de débattre... c’est facile de dire cela sans en avancer les preuves. Est ce que tout va très bien ? Non! Mais pas au point de dire que tout va mal , car l’evolution est palpable que l’on le veuille ou non. Pas la peine de te branler une drapeau rouge pour te dire qu’en je fais fuir les taureaux si taureaux y’avait pas du tout !! Essaye de sortir h. Plus souvent et de faire du sport ... c’est excellent pour les nerfs et la nervosité gratuite et aveugle!

  • Belphegor (H) 13/04/2019 11:17 X

    @Thierno12 Vous êtes très mal placé pour donner des leçons d'objectivité et d'honnêteté intellectuelle avec votre casquette de griot du régime: la prevarication, la mise en coupe réglée de notre économie par Aziz et son clan qui a favorisé l'apparition de nouveaux riches ou plutôt de nouveaux parvenus et arrivistes arrogants et cupides qui n'ont jamais vraiment travaillé de leur vie pour justifier de tels avoirs, la pseudo lutte contre la gabegie très sélective dans son application, l'utilisation abusive des institutions de l'état par Aziz (impôts et justice) pour des règlements de comptes personnels envers ses adversaires politiques, la fiscalité délirante qui décourage l'investissement et contraint les entreprises en activité à tourner au ralenti ou mettre la clé sous la porte, l'accroissement de la paupérisation de la population, la hausse vertigineuse de l'insécurité qui a atteint des proportions inquiétantes et inégalées jusque là, l'utilisation des deniers de l'état pour des dépenses de prestiges à l'intérêt très discutable etc......La liste des casseroles que traîne la mafia politico militaire que vous défendez est trop longue pour que vous essayez de cacher le soleil avec vos mains, même le clientelisme, le népotisme et le favoritisme décriés déjà sous Maawiya a atteint un niveau inédit sous le règne du pseudo rectificateur en chef qui gère (ou plutôt suce jusqu'à la moelle) les ressources du pays avec des méthodes dignes d'un parrain mafieux.

  • mystere1 (F) 12/04/2019 09:50 X

    C'est écœurant, triste, dans un pays, qui est sensé être développé de ses richesses naturelles et diversités ethniques en même temps ! parlant particulièrement nos richesses naturelles sont dilapidés injustement, c'est regrettable ! on est une population à démographie qui n'a même pas atteint 5 millions d'habitants,mais 4 et quelques, dont chaque grain de ces ressources naturelles peuvent enrichir chaque habitant de cette Mauritanie, mais tant que nos vautours, rapaces, grands prédateurs de money ! tournent en courtisant cet sacré outil du diable qui est l'argent, notre pays n'ira pas en avant, mais régressera toujours ! voilà ce sont ces genres d'individus nommés comme hauts responsables qui détruisent les richesses naturelles de ce pays, tfou ! tfou ! Dieu Sauve nous !

  • Al hassan (H) 12/04/2019 08:58 X

    De grâce, quelque soit votre désarroi et peut-être bien à juste titre, n'insultez pas vos semblables sur la base de publications qui peuvent être commanditées par des aigris. d'autant plus qu'aucune preuve ne vient étayer ces propos.

  • Thierno12 (H) 11/04/2019 15:13 X

    @Belphegor ... on dirait que tu persistes a voir ce qui n’existe que dans ton petit monde loufoque. Ta vérité à toi construite sur des mensonges mais surtout une haine aveugle je suis volontiers d’accord que tu la gobes et t’en consomme journalièrement car cela ne regarder que ton esprit et son étroitesse. Quant à moi, je me fais un avis basé sur des arguments et non sur une consommation médiatique qui s’acharne jusqu’a aujourd’hui sans aucune preuve de quoique ce soit ... tout ceci reste du vent tout comme la teneur de ton intervention !

  • Belphegor (H) 11/04/2019 13:30 X

    @Thierno12 Arrêtez de vous voiler la face et de vous ridiculiser, Aziz est le mouficide, gabegiste et prévaricateur en chef....Rien de tout cela ne peut se passer sans sa caution.

  • jepense (H) 11/04/2019 11:43 X

    Qu'est ce qui compte vraiment pour ces gens ?

  • Thierno12 (H) 11/04/2019 10:33 X

    Le DG des mines devrait être déféré aujourd’hui à dar Naïm car ils volent les pauvres travailleurs et les communautés de leur droit. Il fait honte à la Mauritanie et au programme de lutte contre la gabegie et à la corruption lancé par notre Président des pauvres Aziz. Ces des gens comme ce DG des mines qui ne laissent pas notre pays avancer , des rapaces sans scrupules qui sucent le sang des pauvres. Merci à dieu que notre Grand Président Aziz est la pour combattre ces moufcidines.

  • a.bennan (H) 10/04/2019 21:47 X

    Rien à faire: lorsque les REQUINS lorgnent de ce côté,c'est complètement fichu....