10-04-2019 20:16 - Présidentielle2019- Les quatre candidats de l'Opposition démocratique réclament un rééquilibrage de la Ceni et l'audit du fichier électoral

Présidentielle2019- Les quatre candidats de l'Opposition démocratique réclament un rééquilibrage de la Ceni et l'audit du fichier électoral

Mauriweb - Les quatre candidats de l'Opposition à l'élection présidentielle de juin prochain ont réclamé, dans un point de presse conjoint, la mise en place d'une commission électorale nationale indépendante équilibrée et appelé à un audit du fichier électoral.

Les quatre candidats qui rappellent, par ailleurs, ne pas boycotter cette élection, indiquent qu'ils réagissent au refus du gouvernement à travers le ministre de l'intérieur d'ajouter plus de deux représentants de l'opposition au sein de la Ceni.

Les candidats font remarquer, pourtant, que le même principe qui a guidé les autorités à vouloir modifier la Ceni pour y ajouter deux membres représentants l'Opposition, aurait pu guider vers un rééquilibrage essentiel pour garantir la transparence et la neutralité de la Ceni dont 9 membres sur 11 appartiennent à des partis politiques qui ont déjà exprimé leur soutien au candidat du pouvoir, Mohamed Ould Mohamed Ould Cheikh Ahmed Ould Ghazouani.

Les candidats qui indiquent que l'élection présidentielle est un "tournant essentiel" dans la vie du pays disent qu'ils espéraient que l'organisation d'un scrutin transparent est le seul "à bien négocier" dans l'intérêt du pays rejetant les "alibis" du régime quant à l'urgence du temps imparti pour assurer toutes les conditions d'une élection crédible et incontestable.

Néanmoins, les quatre candidats qui insistent aussi sur l'audit du fichier électoral et des logiciels informatiques utilisés par l'Administration, entonnent d'une même voix qu'ils feront barrage à toute tentative de "détourner le vote de l'électeur". Ils ont encore indiqué qu'ils organisaient conjointement mercredi une marche de proestation contre le déséquilibre au sein de la Ceni.

Ils ont enfin pris l'opinion publique nationale et internationale à témoin dans ce qui s'apparente pour eux à une tentative visant "tripatouiller" les résultats de l'élection.

Biram Dah Abeid, Sidi Mohamed Ould Boubacar, Mohamed Ould Maouloud et Kane Hamidou Baba, dans l'ordre de leurs déclarations de candidatures, étaient présents.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2064

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • kadimapur (H) 10/04/2019 22:20 X

    La raison doit primer pour que le compromis se fasse entre les différents candidats pour assurer des élections crédibles et transparentes..1) reculer la date des élections pour permettre une préparation sérieuse 2)pas de pression sur les conseillers pour accorder leur signature au candidat de leur choix 3) mise en place d'une nouvelle CENI en permettant à chaque candidat de désigner un ou deux membres pour le représenter ds cette institution 4) mise en place et application des régles de jeu claires pour assurer la transparence totale du vote…..

  • Ibadou (H) 10/04/2019 20:28 X

    Il urge de changer la CENI, ou au moins l'élargir à l'opposition. A part sont président tout le premier attelage obéit à la loi du clientélisme si ce n'est le népotisme !

  • Mohamedene (H) 10/04/2019 20:24 X

    Vous faites des incantations pieuses qui n'aboutiront pas, tant que vous ne pouvez changer l'homme mauritanien et sa sociologie en peu de temps. La population mauritanienne comme ses chèvres obéissent à leur chef local (chef de tribu, chef de clan, ou un simple arriviste). Alors le candidat ou le système qui a les moyens achètera les voix de suffrage sous Khaima, moins sous la case et les maisons en dur . Certes l'opposition fera un bon score dans les villes, oubliant même que la réalité se passe dans des patelins des fois inaccessibles. Vu la configuration des dernières élections, beaucoup se sont inscrits chez eux, il suffit d'avoir le chef et le tour est joué. Toute la vallée en majorité, les villes voteront pour l'opposition mais c'est insuffisant, car cette fraude à l'intérieur est imparable. Et pour cause le Sahara est très vaste !