11-04-2019 07:45 - Mauritanie : des candidats à la présidentielle peinent à se faire parrainer

Mauritanie : des candidats à la présidentielle peinent à se faire parrainer

China.org.cn - Parmi les sept candidats déjà déclarés pour l'élection présidentielle prévue en juin prochain en Mauritanie, certains ont déjà "beaucoup de peine" à obtenir le parrainage d'élus locaux (maire ou conseillers municipaux), ont constaté des observateurs.

La loi mauritanienne dispose que "la candidature à la présidence de la République n'est recevable que si elle est parrainée par au moins cent conseillers municipaux, dont cinq maires. Ces conseillers municipaux doivent appartenir à la majorité des wilayas (provinces). Aucun élu ne peut parrainer plus d'une candidature".

Parmi les sept candidats déjà déclarés, deux seulement ont de grandes chances de remplir ces conditions, a estimé Khalilou Diagana, rédacteur en chef du Quotidien de Nouakchott.

Il s'agit de Mohamed Ould Ghazwani, dauphin désigné du président Mohamed Ould Abdel Aziz, soutenu par le parti au pouvoir qui dispose de "l'écrasante majorité" des maires et des conseillers municipaux, et de Sidi Mohamed Ould Boubacar, soutenu par le parti Tawassoul (islamistes modérés), la formation d'opposition la plus représentée au Parlement avec 16 députés et également présente dans des mairies importantes.

Pour le cas des candidats Mohamed Ould Maouloud, Biram Dah Abeid et Kane Hamidou Baba, ils auront besoin des signatures de conseillers et maires issus du camp du pouvoir avec ce que cela peut signifier comme incertitude, a ajouté M. Diagana.

Certains candidats ne sont pas passés par mille détours pour expliquer que cette situation les mettait "mal à l'aise".

Ainsi, Biram Dah Abeid, un militant antiesclavagiste, n'a pas hésité à accuser les autorités du pays "de faire obstacle à sa candidature en empêchant des conseillers municipaux de la parrainer".
Lors d'une rencontre avec la presse, le député Biram a également dénoncé les "pressions énormes du pouvoir, de la gendarmerie, de la police, des chefs d'arrondissements et des préfets pour empêcher les conseillers municipaux de parrainer sa candidature".

La situation de ces candidats est "d'autant plus compliquée" que sur les 157 députés que compte l'Assemblée nationale, 103 appartiennent à l'Union pour la République (UPR, au pouvoir ).

Ce parti compte en outre 13 présidents de conseils régionaux, 168 maires sur 219, 2.210 conseillers municipaux sur 3.831 et 169 conseillers régionaux sur 285.

"C'est en soi, une majorité confortable", reconnaît Khalilou Diagana. "Si on y ajoute les députés, maires et autres conseillers municipaux et régionaux détenus par ses alliés, la majorité confortable devient écrasante, pour ne pas dire étouffante", a-t-il conclu.

Source: Agence de presse Xinhua



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : China.org.cn
Commentaires : 6
Lus : 3495

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • a.bennan (H) 13/04/2019 14:43 X

    Apparemment certains ont du PLOMB dans les oreilles: la loi de ce magnifique pays stipule qu'aucun ne peut signer 2 fois pour 2 candidats...Et c'est super pratique:limiter les candidats au stricte minimum,car toujours 1 ou 2 au maxi sont valables.VIVE LA RIM.

  • a.bennan (H) 13/04/2019 14:34 X

    ET TANT MUEUX COMME CELA!!!

  • mystere1 (F) 12/04/2019 09:35 X

    Une façon surtout en particulier de bloquer ou coîncer les opposants candidats, en locurence notre spartacus ou malcom x mauritanien, qui lui même a craché son venin dans sa campagne en disant que le pouvoir fera tout pour perturber sa candidature dans le parrainage, tout cela n'est pas juste, le présidentiel doit se dérouler dans le juste, sans triche, mais le pouvoir a peur que la majorité prend le dessus ! de toute manière, quand les militaires neutralisent les affaires du pays, c'est fini, Seul Dieu Peut nous en Sortir de cette mauvaise issue, pour cela aussi il faut la révolte entier de tout un peuple uni comme un et seul Homme debout ! avec les mêmes aspirations patriotiques, mais hélas, malheureusement nos mentalités, aspirations et coeurs ne sont pas les mêmes, à cause de l'hypocrisie, la traitrise, lâcheté et j'en passe à tous les maux !

  • jepense (H) 11/04/2019 11:32 X

    Les conseillers municipaux ont alors le grand rôle de parrainer tous les candidats (Les personnes avec leur personnalité, programme et compétence pour mener a bon port cette nation, pas les directives de parti) pour permettre a la population qui les a élu eux même, de choisir son persistent parmi tous les prétendants. . Le pays a droit a un meilleur avenir!

  • pyranha (H) 11/04/2019 10:44 X

    Des dirigeants racistes ,esclavagistes ,xénophobes ne seront jamais démocrates ;les citoyens de ce pays doivent se débarrasser de leur peur mortelle .Seules les actions comme celles du Soudan et de l’Algérie libèrent les peuples.Ce pouvoir fera tout pour empêcher la liberté et la dignité de s'exercer.Il faut des sacrifices suprême pour anéantir cette dictature féroce.

  • lass77 (H) 11/04/2019 07:57 X

    Il ne faut pas que les parrainages soient une épee de Damoclés pour les candidats dignes. Il est claire que les élus municipaux ( Conseillers et Maires ) fassent preuve de democratie et de respect des lois constitutionnelles. Ils doivent être libres de parrainer n'importe quel candidat de leur choix sans tenir compte de sa couleur politique. C'est pourquoi il faut cesser copier des démarches démocraties d'ailleurs dans le contexte du pays. Un conseiller doit pouvoir parrainer librement. Ainsi au nom de quoi Ghouazani doit t-il bénéficier plus de 1000 parrainages ?