11-04-2019 08:29 - Le gouvernement propose d'ajouter quatre membres au comité directeur de la CENI

Le gouvernement propose d'ajouter quatre membres au comité directeur de la CENI

Alakhbar - Le gouvernement mauritanien a proposé d'ajouter quatre nouveaux membres au comité directeur de l’actuelle Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), au cours d’une rencontre, organisée mercredi 10 avril courant, avec une délégation des partis de la coalition électorale de l'opposition.

Le gouvernement a demandé à son vis-à-vis de faire une proposition de 15 membres, les 11 membres de l’équipe en fonction inclus ; ce que l’opposition a catégoriquement refusé, motivant son rejet, par le fait qu’elle ne les parraine pas.

Toutefois, l’opposition suggère l’alternative consistant, tant pour la Majorité que pour l’Opposition, à faire deux propositions séparées de 15 membres chacune, précisant ne pas s’opposer que celle de la Majorité reconduit les actuels 11 membres de la Commission, pour figurer dans la nouvelle composition, aux côtés de 4 personnalités proposées par l’opposition.

L’opposition a posé également comme condition, au cours de la rencontre, le rejet des décisions prises par la CENI au cours des derniers jours, affirmant qu’elle n’acceptera pas les nominations effectuées au niveau des bureaux et des représentations, adoptées par l’actuelle CENI.

Le gouvernement avait rejeté dernièrement, au cours de rencontres avec les membres de la commission de l’alliance électorale de l’opposition, la révision de la CENI en fonction, sous prétexte que ce serait illégal, manifestant toutefois sa disponibilité pour discuter les doléances de l’opposition.

Traduit de l’Arabe par Cridem

https://alakhbar.info/?q=node/16993



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3014

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Farica (H) 11/04/2019 18:58 X

    Attention a ne pas tomber dans le piege de ces joueurs de pocker. Une CENI consensuel doit etre une exigence non négotiable!

  • samboy (H) 11/04/2019 17:07 X

    attention il y a un vent qui est entrain de souffler sur toutes les dictatures africaines.

  • jepense (H) 11/04/2019 11:21 X

    La CENI doit être irréprochable et constituée de membre ayant un parcours irréprochable et une indépendance leur permettant de trancher objectivement car c'est l'avenir de la nation qui est en jeu. Donc il faut une concertation totale pour la mettre sur pied et bien la structurer