11-04-2019 07:57 - Soudan : Washington appelle au respect du droit de manifester pacifiquement

Soudan : Washington appelle au respect du droit de manifester pacifiquement

Jeune Afrique - Les Etats-Unis ont appelé mercredi les autorités soudanaises à laisser la population manifester sans violence, espérant que les forces de l'ordre ne tireront pas sur la foule de manifestants réclamant depuis cinq jours le démission du président Omar el-Béchir.

« Nous appelons le gouvernement du Soudan à respecter les droits de tous les Soudanais à exprimer leurs doléances pacifiquement », a tweeté Tibor Nagy, secrétaire d’Etat adjoint chargé de l’Afrique.

Il s’est également dit « rassuré » par le calme relatif qui a régné dans la nuit de mardi à mercredi après l’ordre donné par la police à ses troupes de ne pas intervenir.

Une foule déterminée de Soudanais a continué mercredi, pour la cinquième journée consécutive, à défier le régime de Béchir devant le QG de l’armée dont les intentions, tout comme celles de la police, restent incertaines dans le rapport de force entre pouvoir et manifestants.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Norvège ont estimé mardi dans un communiqué commun qu’il était temps pour les autorités soudanaises de proposer un « plan de transition politique crédible » face aux manifestations qui secouent le pays depuis des mois.

Répression

Ces milliers de Soudanais demandent inlassablement la démission du président au pouvoir depuis trois décennies. Ils ont essuyé à plusieurs reprises les assauts du puissant service de renseignement NISS, qui a tenté en vain de les disperser à coups de gaz lacrymogènes, selon les organisateurs des manifestations.

Selon un bilan officiel mercredi, plus de 40 personnes ont été tuées depuis le début du mouvement en décembre. L’étincelle du départ de la contestation a été la décision du gouvernement de tripler du prix du pain le 19 décembre.

Par Jeune Afrique avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1403

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 11/04/2019 07:59 X

    Les jours de Bechir sont comptés au pouvoir. Curieusement , c'est encore l'armée qui sera aux manettes. Qu'a t-il fait ce president en 30 ans ? Rien! J'espere que la CPI va l’arrêter immédiatement.