11-04-2019 09:54 - Seck Mame Ndiack à Initiatives News : "Il n’y a pas de jeunesse noire ou blanche. Il y a la jeunesse mauritanienne, très pauvre"

Seck Mame Ndiack à Initiatives News :

Initiatives News - Bannir définitivement et à jamais le racisme d’Etat, érigé en système de gouvernement, créer un Etat de droit, avec la même justice pour tous, une égalité et un même traitement pour tous les citoyens, et pour toutes les régions.

Telles sont les motivations de Dr. Seck Mame Diack. Ce jeune neurochirurgien qui proclamait sa candidature à la présidentielle samedi 06 avril 2019 entend « corriger les torts causés aux citoyens et à la Mauritanie toute entière, par le rétablissement de la vérité et de la justice. »
Il déclare notamment vouloir lutter contre le clientélisme de l’Etat et la prise en otage de la population. Entretien.

Initiatives News : Qu’est ce qui peut justifier votre ambition dans un contexte où il y a l’ancien chef d’état-major des armées et ancien ministre de la Défense dont la candidature et celle d’autres personnalités sont fortement soutenues par des partis politiques très influents comme le Tawassoul, le RFD et l’UFP ?

Dr. Secka Mame Ndiack : Je pense que personnellement beaucoup de jeunes partagent ce courant. Il y a une nouvelle façon de voir la Mauritanie et une nouvelle façon de faire la politique. L’avenir nous le dira dans quelques semaines. Il y a plus d’hommes forts dans ce pays. Il n’y a pas de partis puissants. Il n’y a pas de bon pronostic. Il n’y a pas de candidat challenger ni de candidats gagnant d’avance. Les gens sont sur le même pied. La jeunesse et le peuple ont compris désormais que c’est l’expression et leur voix qui comptent. C’est par rapport à cette vision que mon ambition se justifie de savoir que je peux briguer la magistrature suprême et me battre avec les mêmes chances que tous les autres candidats et tous les autres partis.

Initiatives News : En termes de moyens, comment comptez-vous supporter la campagne présidentielle. Avez-vous des sources de financement connues ?

Dr. Secka Mame Ndiack : A partir de ce jour du 6 avril, de la déclaration officielle de ma candidature, nous allons lancer la campagne du porte à porte pour la collecte des fonds. Et tous ceux qui aspirent au changement dans ce pays peuvent contribuer. Nous ne sommes pas des gros demandeurs. Nous prendrons de cinq ouguiyas à cinq cents millions. Et je sais que la jeunesse et les bonnes volontés vont se manifester et que cette campagne ne souffrira d’aucun manquement c’est bien inscrit dans notre programme.

Initiatives News : En tant que jeune candidat à la présidentielle 2019, qu’est ce que vous avez à offrir ou à proposer à la jeunesse mauritanienne?

Dr. Secka Mame Ndiack : La jeunesse est désœuvrée. Il n’y a pas de jeunesse noire ou blanche. Il y a la jeunesse mauritanienne, très pauvre. Quand vous irez dans les quartiers périphériques vous verrez qu’il n’y a pas de couleur. Ce qu’on a à offrir à la jeunesse, c’est le changement, c’est l’épanouissement, la formation, l’éducation et le travail. Ce pays regorge de possibilités pour offrir à tous les mauritaniens et surtout les jeunes tout ce à quoi un jeune peut aspirer et c’est possible s’ils me prêtent leur confiance on pourrait le faire ensemble.

Entretien réalisé par Amy Fofana







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2701

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • SAF-B.F.L. (F) 12/04/2019 00:49 X

    HÉÉÉ!!! BONNET YOO!!! Monsieur du bistouris tu aurais plus de succès en créant une troupe de rappeurs avec une guitare traditionnelle que de te lancer dans une course à la présidentielle dont l'issue est déjà connue de TOUS! Et gare à un présidentiable qui ne maîtrise pas l'Histoire de son pays! Si tu interroges l'Histoire tu verras comment ton homonyne qui fut en 1978-1979 ministre de l'éducation nationale (l'homme qu'il fallait à la place qui fallait) ... MAIS tu verras comment il a été piégé par le gouvernement d'alors pour qu'il signe la Circulaire 02!!! Et on connait la suite: l'arabisation à outrance! Hé Gosse sois un peu plus sérieux! HÉÉÉ!!! BONNET YOO!!!

  • a.bennan (H) 11/04/2019 21:08 X

    Candidat très fatigué,puisque sans le sou....

  • Farica (H) 11/04/2019 18:52 X

    N'attendez rien de cette marionette dy systeme. Il ne conredira pas les "vérités" du systeme en place qui est derriere cette candidature.

  • medabdul (H) 11/04/2019 15:08 X

    tu as tout faux jeune homme ;il y'a bien des jeunesses différentes;il suffit de se promener du nord au sud de Nouakchott;il ne faut verser dans la duplicité et le mensonge ou l'idiotie avec tes yeux grands ouverts.

  • tokossel2222 (F) 11/04/2019 13:12 X

    Monsieur Seck, vous ignorez ce qui se passe dans le pays et dans les sociétés. Il y a bel et bien 2 jeunes blanche et noire. J'ai la preuve et je peux te le démontrer au privé. J'insiste et je signe si tu me donne tes coordonnées je te le dis.

  • lass77 (H) 11/04/2019 12:16 X

    J'aime bien cette position. On a que des mauritaniens.

  • jepense (H) 11/04/2019 11:12 X

    Ces 2 personnes inspire la confiance, le travail, le respect, le sérieux et la compétence. j’espère que les électeurs sauront faire le bon choix. Bonne chance à vous!

  • jepense (H) 11/04/2019 11:08 X

    Yes, we can. c'est bien possible!Se battre, changer tout le temps de stratégie, s'adapter a chaque situation avantageuse ou désavantageuse, ne jamais se décourager ni baisser les bras ni donner crédit aux pessimistes. Le résultat surprendra et la Mauritanie gagnera. Bonne chance!

  • jepense (H) 11/04/2019 10:57 X

    j’adhère entierrement à cette vision. je vous souhaite plein de sucés pour l’émergence de notre nation dans le concert des nations développés et modernes.