11-04-2019 14:30 - Caravane pour la protection de l’enfance en mobilité : Aioun, dernière étape des wilayas de l’intérieur

Le Quotidien de Nouakchott - Après Nouadhibou, Rosso, Kaédi, Aleg, Boghé et Sélibabi, la caravane pour la protection de l’enfance en mobilité a séjourné à Aioun du 02 au 06 avril.
Cette caravane de sensibilisation est une des activités du projet AFIA financé par l’Union Européenne et exécuté par Save the Children-Mauritanie, en partenariat avec le ministère mauritanien des affaires sociales, de l’enfance et de la famille (MASEF).
Dans la capitale de Hodh El Gharbi (Aioun), située à environ 800 kilomètres de Nouakchott, pendant quatre jours, des équipes de sensibilisation de l’ONG APIF (partenaire de Save the Children-Mauritanie), ont sillonné quartiers, marchés, domiciles…pour échanger, faire passer des messages sur la nécessité de protéger les enfants en situation de mobilité.
Ainsi, devant de nombreux habitants des quartiers Khweindi, Bagdad, Addalah, Dakhou, Carrefour… des vidéos sur les différents profils de mobilité, les risques liées à cette mobilité ont été projetées.
Des projections suivies d’échanges entre les animateurs et les populations. Les vidéos projetées se terminent souvent par une orientation de l’enfant en mobilité exploité vers un centre d’accueil. Mais à Aioun, il n’existe pas encore de structures destinées à l’accueil des enfants victimes d’exploitations, d’abandons et autres abus.
Cette ville, située à un peu plus de 100 kilomètres de la frontière malienne accueille pourtant de nombreux enfants (filles et garçons) migrants.
Certains sont en transit, d’autres y travaillent comme domestiques à plein temps ou journaliers.
A Aioun, comme dans beaucoup de centres urbains en Mauritanie, on rencontre aussi de petits talibés mendiants dans les rues.
Le Quotidien de Nouakchott
----











