13-04-2019 22:30 - Mauritanie: l’opposition exige des mesures transparentes pour la présidentielle

Mauritanie: l’opposition exige des mesures transparentes pour la présidentielle

Tawary - La recomposition de la commission électorale nationale indépendante, les garanties pour la tenue d’une élection présidentielle transparente, l’audit du fichier électoral, le respect de la volonté du peuple, le non usage des biens et moyens de l’Etat au profit d’un candidat et la présence d’observateurs étrangers, sont là quelques unes des principales revendications de l’opposition mauritanienne qui a tenu, jeudi 11 avril, des marches similaires et un gigantesque meeting sur la place Ibn Abass de Nouakchott.

Quatre personnalités de l’opposition (Sidi Mohamed Ould Boubacar, Biram Dah Abeid, Mohamed Ould Maouloud et KANE Hamidou Baba), ayant officiellement annoncé leur candidature à l’élection présidentielle du 22 juin prochain ont présidé cette manifestation devant une marée humaine.

« Nous refusons les tentatives du régime de retenir la présente commission électorale nationale indépendante (CENI), qui est illégale et partisante, au service d’un seul candidat, celui du pouvoir (...) Il faut une recomposition de la CENI pour une représentation équilibrée de l’opposition et du pouvoir », a indiqué Mohamed Ould Mouloud, président de la Coalition de l’opposition et d’ailleurs candidat à la magistrature suprême.

L’opposition réclame la présence d’observateurs étrangers à l’élection présidentielle et permettre aux organismes locaux de déployer largement sur le territoire national des observateurs effectifs dans les bureaux de vote.

Elle a par ailleurs cité dans un communiqué rendu public qu'elle demande la nomination de nouveaux directeurs pour les médias publics (Radio nationale, Télévision Mauritaniya et AMI) sur la base des compétences et de la neutralité afin qu’ils ne demeurent pas des hauts parleurs pour le régime en place.

A noter que ces moyens sont toujours accusés par l'opposition d'être au profit du pouvoir et de ses candidats lors des élections.

Par la suite, l’opposition exige à ce que les organisations de la société civile dans le pays ne soient pas harcelées et que le pouvoir prenne ses responsabilités à l’endroit des créanciers de Cheikh Ridha en les indemnisant pour les préjudices subis au vu et au su des autorités publiques.

Et elle demande à ce que cessent les politiques et les propos nuisibles à l’unité nationale et à mettre rapidement en place des politiques qui ménagent les victimes de l’esclavage.

Par A.S



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1738

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)