18-04-2019 13:51 - Le député de Kiffa propose un plan en sept points pour la réforme de l’éducation en Mauritanie

Le député de Kiffa propose un plan en sept points pour la réforme de l’éducation en Mauritanie

Adrar-Info - Le député de la ville de Kiffa, M. Lembott Taleb Elemine a publié sur sa page Facebook un plan, en sept points, qui abrège ce qu’il appelle la réforme de l’enseignement pré-universitaire en Mauritanie.

La déclaration du député comprend ce qui suit:

Tout le monde s’accorde à dire que l’éducation est à la base de la renaissance des nations et le secret de leur développement. Les experts s’accordent à dire que l’éducation, dans notre pays ,a un besoin urgent de réforme, malgré les efforts considérables déployés par l’État, au cours des dix dernières années.

Voici quelques points ,dont beaucoup ont été présentés dans mes interventions parlementaires , reflétant ma vision du développement de ce secteur, en particulier au stade pré universitaire.

Premièrement: Allouer un budget pour l’éducation d’au moins 15% du budget général de l’État. Sachant que pour le moment il n’est que 10%.

Deuxièmement: Organiser des concours publics pour exclure les enseignants incompétents jusqu’à ce que leur niveau soit amélioré. Et ouvrir des centres pour former et développer les capacités des enseignants exerçant en permanence.

Troisièmement, Placer les enseignants et les professeurs dans des conditions matérielles appropriées, non seulement en augmentant les salaires, mais également en offrant des incitations à travailler, telles que la méthode consistant à accorder des récompenses financières à l’enseignant en fonction du niveau scientifique de ses élèves.

Quatrièmement: Renforcer la supervision et contrôle de l’enseignement privé et l’empêcher de passer des contrats avec des des enseignants de l’enseignement public.

Cinquièmement: Imposer des restrictions fermes pour prévenir l’absentéisme chez les étudiants et les enseignants.

Sixièmement: Moderniser et développer l’infrastructure du secteur de l’éducation afin de réduire le sureffectif dans les classes.

Septièmement: Recourir à des experts et à des chercheurs, nationaux et étrangers, pour élaborer des programmes d’enseignement et choisir le système éducatif approprié à notre société.

Source : http://zahraa.mr/node/19790

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1904

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Cri cri (H) 19/04/2019 10:28 X

    Je pense que c'est trop de dépenses qui viennent s'ajouter à celles qui existent déjà alors qu'il suffit tout simplement de changer la manière de s'y prendre et de ne recruter que les personnes qui méritent de l'être. Avec le peu de moyen mis à leur disposition donneront un résultat satisfait.

  • lass77 (H) 18/04/2019 19:57 X

    Les 7 points qu'il ne faut négliger mais ce député a la main qui tremble pour regler les problemes de l'éducation nationale. D'abord le systeme éducatif mauritanien laisse à desirer consécutif à la façon d'enseigner et les langues utilisées. Certes il faut bien payer tous les enseignants : primiare , sécondaire et universitaire mais aussi rehausser le niveau de formation de ces memes enseignants. Je crains que ce député ne perde son temps car le systeme éducatif rentre dans le cas du systeme politique du pays basé par l'exclusion et le nivellement par le bas des populations. Il est curieux de politiser le systeme éducatif d'une nation.

  • habouss (H) 18/04/2019 19:48 X

    Je sais pas quel est niveau professionnel de ce député, il doit peut être savoir de quoi il parle ou au moins le vivre, pour faire le constat que nous ne sommes pas en train d'éduquer nos enfants, mais faisons semblant, tous coupables de la survenue d'un fléau d'illettrisme et de décadence morale.

  • cccom (H) 18/04/2019 17:16 X

    Proposition de Réforme de l'Education en 2 points.

    ONG active SOS Palmiers au Nord, aprés constat en 94 de l'inexistence d'un seul bachelier dans l'Oasis de Maaden depuis plus de 40 ans et donc déperdition scolaire de 100% des jeunes dans le village, sans proposer un plan de réforme de l'Education à l'Etat et aprés étude du systéme éducatif national qui applique le decret français du 15 Mai 1950 comme la plupart des pays africains de 40h/semaine équivalent à 700h/an soit 87,5 h/mois (moins de 3mois/an) de 8h de présence en classe par an.

    A contrario, j'avais étudié les systémes d'enseignement internationaux (anglo-saxon et asiatique) pour adopter le systéme Cerveaux Oasis intensif et gratuit de 11 mois/an et une moyenne de 2000h/an devant multiplier par 3 le salaire annuel de certains professeurs avec prise en pension totale des professeurs intermitents par le APE et l'appliquer au Lycée Cerveaux Oasis agréé par arrété 114/Mint/MEN du 24 avril 1995 .

    Cette option avait réalisé un nombre d'admis au Bac attesté par le taleau statistique comparatif daté du 22 janvier 2009 supérieur durant 11 ans successifs ( 1998 à 2008) aux 3 lycées publics réunis d'Aoujeft, Chinguetti et Ouadane qui encadrent 100 écoles primaires rurales voisines.

    Aujourd'hui , conseiller Régional chargé par le Conseil Régional de l'Adrar de Réfléchir sur l'Education, la Santé et affaires sociales je propose à l'Etat: Il faut et il suffit d'autoriser l'Union des Conseils Régionaux d'engager une réforme de l'Enseignement sur le FRD (légérement amélioré) dans toutes les Wilayas pour compter du 15 juillet 2019 pour: 1- économiser en 3 ans 50 milliards UM/andu Budget du Ministére de l'Education Nationale.

    Economie necessaire à la prise en charge avec 10% (5milliards UM/an) des Conseillers et Maires pour 500.000 UM/mois et 300.0000UM/mois et de la dotation de toutes les Communes du pays d'Ambulances et l'engagement avec 45milliards UM/an de projets modernes par dessalement de la mer phoenicicoles en vogues dans les opays voisins, à triple cieux agricoles porteurs de revenus 10 fois supérieurs aux SMIG pour 100.000 jeunes/an.

    2- Engager la création de nouvelles générations de jeunes bacheliers à 12 et 13 ans et ingénieurs à 18 ans à travail "clés en mains" garanti par les projets modernes téléirrigués à distances des Conseils Régionaux engagés . .

    Cette Propopsition n'attend que la Réunion du Conseil Régional de l'Adrar prévue avril 2019 pour être présenter et soumis à l'Etat à effets induits actifs prévisionnels, en cas d'approbation, dés la 3éme année du prochain mandat présidentiel.

    Nouakchott le 18 Avril 2019

    Cheikhany Ould Sidina

    Conseiller Régional de l'Adrar

    Président de l'ONG SOS Palmiers Agriculture et Environnement de Mauritanie .