18-04-2019 23:15 - L'exclusion quasi systématique est pratiquée envers les negro mauritaniens par un Etat devenu de plus en plus fou

L'exclusion quasi systématique est pratiquée envers les negro mauritaniens par un Etat devenu de plus en plus fou

Adrar-Info - La dénonciation de l’exclusion et de la division doit se faire au delà des appartenances politiques.

L’exclusion constitue un danger pour l’existence mème du pays car une société divisée est une société à jamais asservie dans son ensemble, une société exposée à l’émiettement dans l’hostilité et donc à l’effondrement, à terme de l’État. Il serait important de mon point de vue que ceux qui ressentent le danger œuvrent afin que la prochaine alternance inaugure un nouvel esprit qui permettrait d’enclencher une dynamique en vue de nous sortir de cet engrenage.

Prenons conscience de la nécessité vitale pour tous de jeter des ponts afin de sauver la Mauritanie de la crise identitaire qui la secoue. Crise dont les dangers pour notre paix sociale, pour l’existence même du pays n’est pas à démontrer.

Oui l'exclusion quasi systématique au niveau de l’administration est pratiquée envers les negro mauritaniens par un Etat devenu de plus en plus fou.

OUI toutes les reformes de l’enseignement ont servi à éloigner les uns des autres et ont bâti entre nous un mur d’incompréhension, source indiscutable d’hostilité.

Oui, au plan économique une exclusion visible est pratiquée par cet Etat à l’encontre des communautés autres que Bydhanes.

Oui, cela n’empêche pas que l’écrasante majorité de la communauté Bydhane est victime d’une invisible exclusion.

Mais que faire ?

Sauver notre pays des dangers de cette situation qui ne peut, à terme, que nous être fatale à tous. Un moyen pacifique, je dis bien pacifique mais qui, à mon humble avis est plus sûr que toutes les armes du monde :

Se retrouver au niveau des élites conscientes de ce problème, parler, réfléchir ensemble, toutes communautés confondues afin d’envisager une stratégie située au dessus de toutes les appartenances politiques.

Une stratégie susceptible de dénoncer ensemble l’exclusion, la division et de casser le mur qui alimente l’indifférence.

Je sais que ce n’est pas simple à cause des enjeux politiques mais il ne coûte rien d’essayer . A la limite, ce problème nous menace tous dans notre paix sociale et dans la pérennité de notre cher pays.

Nana Mohamed Laghdaf



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3501

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • samboy (H) 19/04/2019 20:40 X

    la Mauritanie finira comme le soudan, elle sera divisée mais après beaucoup de pertes humaines et matérielles malheureusement.

  • mohamed hanefi (H) 19/04/2019 11:20 X

    Chère députée Nana mint Mohamed Laghdaf. Le problème est clair manifeste et ne demande qu’un effort de bonne volonté pour l’éradiquer. Le monde rit sous cape de nos vanités ridicules. Ces divisions et ces ségrégations n’ont aucune raison d’être. Elles tachent le visage du pays de façon indélébile et sont multipliées par les formes de négligences qui les entourent et le nombre d’années trop longues, au cours desquelles le mûrissement a laissé place au pourrissement et à la décomposition. On dirait que les responsables s’inquiètent de tout sauf de l’essentiel.

  • ELHAGHIGHA (H) 19/04/2019 10:08 X

    Chers negros,vous n’êtes pas les seuls à être exclus de l’état mauritanien,il y’a avec vous toutes les 3 régions Nouadhibou,Tiris et Inchiri et pourtant toute la richesse de ce pays est issue de ces 3 régions donc il ne faut dire que vous les seuls dans situation.

  • Salem Vall (H) 19/04/2019 09:32 X

    Soyons de bonne foi! N'y aurait-il pas des familles, voire des clans entiers exclus et de toutes les couleurs. On peut citer sur les doigts des 2 mains les personnes qui ne sont pas exclus par ce système. Il s'agit d'un tout petit groupe. Les autres vivotent tant bien que mal. Laissez ce cheval, cette vague à Biram ou Sarr (AJmdr). Cela sonne faut sous votre plume malgré tout le respect que j'ai pour votre personne et votre famille

  • lass77 (H) 19/04/2019 07:59 X

    Il faut une prise de conscience face à cette situation. Je me demande que pensent les autorités représentées par les beydans qui je rappelle sont minoritaires. Sont -ils conscients que l'exclusion n'a pas d'avenir pour un pays. Que pense le premier magistrat du pays ? On ne peut pas continuer éternellement à discriminer, rejeter, les negromauritaniens dans leur propre pays. Il faut un homme de rupture pour changer ce pays sinon évidemment il va vers l'abime.

  • mdmdlemine (H) 19/04/2019 00:03 X

    voilà un député digne de son titre qui se proclame l'élu de tous les mauritaniens sans distinction aucune et qui conscientise sur les dangers dévastateurs qui guettent le pays en nourrissant la discrimination à tous les échelons de la vie de la Nation Grandes félicitations pour cette combattante toujours égale à elle même