18-04-2019 14:30 - Le ministre mauritanien des affaires étrangères : « les sénégalais expulsés sont des cas isolés »

Le ministre mauritanien des affaires étrangères : « les sénégalais expulsés sont des cas isolés »

Saharamédias - Le ministre mauritanien des affaires étrangères, Ismael O. Cheikh Ahmed a déclaré que les actes d’expulsion de sénégalais de Mauritanie « sont des cas isolés qui ne doivent pas être amplifiés ».

Le ministre mauritanien dans sa déclaration faite à des médias sénégalais a ajouté que les « citoyens sénégalais sont les bienvenus en Mauritanie ». La colonie sénégalaise avait demandé aux autorités mauritaniennes l’allégement des conditions d’obtention de la carte de séjour en territoire mauritanien.

Dans un communiqué publié il y a quelques jours la colonie mauritanienne s’est déclarée surprise par le renouvellement des opérations d’arrestations de citoyens sénégalais dans les restaurants, les marchés, les lieux de travail, les routes principales menant vers les quartiers populaires et leur expulsion.

La colonie avait demandé aux autorités de son pays d’ouvrir un dialogue avec celles de la Mauritanie afin de trouver une solution dans l’intérêt de leurs deux peuples.

L’ambassadeur sénégalais en Mauritanie, Mamadou Tall avait révélé aux représentants de la colonie sénégalaise, il y a quelques semaines que les autorités mauritaniennes allaient organiser une campagne de sensibilisation et de recensement des étrangers prévoyant des allégements des conditions d’obtention de la carte de séjour.

Seulement la colonie estime qu’il est difficile pour la majorité des étrangers résidents en Mauritanie de remplir les conditions exigées, car travaillant pour l’essentiel dans le secteur informel.

Elle a cependant demandé aux sénégalais d’être patients et de respecter les lois du pays. La colonie sénégalaise est la plus importante en Mauritanie et la majorité de celle-ci travaille dans le secteur informel.

Pour rappel c’est en 2012 que les autorités mauritaniennes avaient imposé aux étrangers la détention d’une carte de séjour considérée par ceux-ci contraignante, eu égard aux conditions exigées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2929

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 18/04/2019 19:49 X

    l'expulsion des senegalais serait -elle des cas isolés ? personne ne croit à cette version en tout cas pas les senegalais. Ce sont les étrangers les plus expulsés de Mauritanie à tel point qu'on a li'mpression qu'ils n'ya que des Senegalais étrangers en Mauritanie.