19-04-2019 19:03 - Classement liberté de la presse : la Mauritanie perd sa première place au Maghreb

Classement liberté de la presse : la Mauritanie perd sa première place au Maghreb

Les Mauritanies - La Mauritanie continue sa descente aux enfers en termes de liberté de la presse.

Après avoir occupé la première place pendant des années au Maghreb, le pays vient de perdre cette couronne. Si l’on se fie au dernier rapport publié, jeudi 18 avril, par l’ONG, Reporters Sans Frontières (RSF), la Mauritanie est éclipsée par la Tunisie, qui occupe désormais la première place.

Selon le document annuel, à l’échelle mondiale, la Mauritanie a perdu 22 places, 72e rang en 2018 contre 94e cette année. Une contreperformance, souligne-t-il est due au cas Mohamed Cheikh Ould Mohamed Mkaïtir, resté en prison depuis 6 ans, dans des conditions mystérieuses.

L’organisation a mentionné que cette dégringolade est imputée également aux restrictions sévères faites par les autorités à l’endroit de la presse.

Le gouvernement , précise le rapport est généralement hostile aux journalistes qui désirent faire des investigations sur des phénomènes sociétaux notamment l’esclavage, qui est un sujet tabou dans ce pays.

Par ailleurs, l’ONG RSF a mentionné que la liberté de l’information revêt plusieurs visages en Afrique.

Et de dénoncer : « dans l’ensemble, les médias appartenant à l’ État sont encore loin d’avoir achevé leur mue et apparaissent encore trop souvent comme de simples relais de la communication ou de la propagande gouvernementale, au lieu d’offrir une véritable information de service public, libre, indépendante et représentative de la pluralité des opinions ».

À noter que, RSF est une organisation non gouvernementale (ONG) indépendante qui militent en faveur de la liberté d’expression, depuis 34 ans (1985/2019).

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1022

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • a.bennan (H) 19/04/2019 22:45 X

    Classement super BIDON (***)