19-04-2019 20:00 - Au Soudan, les contestataires annoncent qu’ils vont nommer un gouvernement civil

Au Soudan, les contestataires annoncent qu’ils vont nommer un gouvernement civil

RFI Afrique - Nouveau vendredi de mobilisation à Khartoum, au Soudan. Des milliers de manifestants convergent depuis jeudi vers le QG de l'armée pour venir grossir les rangs du sit-in qui se tient là depuis maintenant deux semaines. Et ce vendredi 19 avril au matin, l'opposition civile a fait une annonce importante. Son but est de maintenir la pression sur le Conseil militaire de transition qui assume le pouvoir depuis le renversement d'Omar el-Béchir.

C'est une annonce importante, brève mais précise, dans laquelle l'Association des professionnels soudanais, l'organisation fer de lance du soulèvement populaire, formule ce qui ressemble à une feuille de route pour assumer très vite le pouvoir à la place de l'armée. C'est d'ailleurs une exigence de l'Union africaine, qui a donné 15 jours aux militaires pour transférer le pouvoir aux civils.

Cette feuille de route tient en trois points, trois nouveaux « niveaux de pouvoir » pour la transition démocratique, dit le communiqué publié ce matin. Et tout cela dans le cadre d'une nouvelle Constitution qui serait rédigée par la coalition unie de l'opposition.

Un Conseil présidentiel, un Conseil des ministres et un Conseil législatif

Premièrement, il s'agirait d'instituer un Conseil présidentiel, assumant les fonctions régaliennes de l'État. Deuxièmement, un Conseil des ministres restreint, issu de la société civile, s'assurant du bon fonctionnement de l'administration. Et enfin, un Conseil législatif, un Parlement de transition donc, composé de 120 députés dont au moins 40% de femmes et dont les membres devront être représentatifs de la diversité du pays.

Cette proposition fait suite à la rencontre, le week-end dernier, entre une délégation de l'opposition et les militaires, rencontre suivie de la remise officielle, mercredi, d'une lettre détaillant la position des contestataires. Une conférence de presse est désormais annoncée pour la fin d’après-midi, ce dimanche, sur les lieux même du sit-in à Khartoum. Devant la foule, les figures de l'opposition fourniront alors des détails sur cette proposition.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1287

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)