22-04-2019 09:12 - Gaz offshore : La Mauritanie déjà flouée par BP

Gaz offshore : La Mauritanie déjà flouée par BP

Le Calame - Alors qu’on se lèche déjà les babines dans l’attente de l’exploitation du champ gazier GTA Grand Tortue- Ahmeyin à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal, prévue vers 2021-2022, les attentes risquent d’être déçues, au vu de ce qu’on nous réserve avant la sortie de la première goutte du précieux gisement.

Ainsi, tenez-vous bien, la société BP, qui a acheté la plus grosse part du champ à Kosmos Mauritanie (62 %), a décidé unilatéralement de ne "prendre" en Mauritanie que trois millions de tonnes de pierres qui serviront de support à la digue de protection des installations. Et elles ne leur seront même pas vendues comme pour les chinois qui construisent le port de N’diago.

L’Etat lui a cédé une carrière. Elle n’aura à payer que le transport jusqu’au site via le port de Nouakchott. Avec le risque de détériorer encore plus des routes qui ne sont déjà pas des modèles du genre. Et le Sénégal ?

BP a installé à Dakar une plateforme logistique qui servira d’abord à la fabrication de milliers de caissons en bétons pour la mise en place d’un mur de protection de la plateforme gazière d’un kilomètre de long, 25 mètres de hauteur et 30 mètres de large. Imaginez l’impact de ce travail sur l’économie sénégalaise. L’industrie du ciment, les ferrailleurs, les maçons et les transporteurs, entre autres, profiteront grandement de cette manne.

Plus grave, toutes les sociétés qui interviendront au niveau de la plateforme gazière ont commencé à s’installer au Sénégal. Une présence qui profitera aux banques, aux sociétés d’assurance et de services en tout genre, à l’immobilier, bref à l’économie en général. Normal, diriez-vous. Ce pays sait profiter des opportunités qui s’offrent à lui, contrairement à nous.

Ainsi, Total lui a financé un institut national du pétrole et du gaz à hauteur de 20 millions d’euros avec une participation de BP (5 millions d’euros). Et vous savez qui le dirige ? Un mauritanien, svp. Le fils de feu Bâ Ibrahima Demba, l’ancien directeur général de Mauritel et ministre de l’Equipement sous la transition 2005-2007 qu’ils sont allés débaucher du poste de directeur du plus grand centre de formation de la société Schlumberger aux Emirats arabes unis.

Quand on confie un portefeuille aussi important que celui du Pétrole à un jeune sans expérience aucune dans le domaine des hydrocarbures, on ne peut s'attendre qu'à une chose : récolter les pierres cassées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 4139

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • a.bennan (H) 24/04/2019 12:30 X

    (***) Ou est le problème pour nous Mauritaniens:Nous ne pouvons en aucun cas accepter ce que le voisin étranger offre aux Nesrani

  • moukhabarat (F) 23/04/2019 14:38 X

    Correction commentaire: Nous par contre nous avons une administration qui n’existe que de nom : tout est centralisé en haut lieu et l’investisseur n’est perçu que comme un profiteur attiré par l’appât du gain et qu’il faut plumer jusqu’au bout avec une dose de mépris clairement affichée. Si nous ne changeons pas cette culture ceux qui s’installeront chez nous à contre cœur utiliseront la corruption et le trafic d’influence pour se protéger contre les vautours de notre système étatique…

  • moukhabarat (F) 22/04/2019 23:34 X

    Effectivement le projet gazier compte transporter depuis la Mauritanie des millions de tonnes de pierres. Le hic c’est que seuls des camions de moins de 5 ans d’âge aurait le privilège de gouter à cette manne. Qui d’après vous rempli ces conditions (pas besoin d’utiliser un altimètre pour répondre à cette question). Par ailleurs et contrairement aux affirmations de l’article, BP va faire de la Mauritanie sa base principale d’opération pour des raisons évidentes d’économie : proximité de St Louis et surtout enclavement du port de Dakar situé en plein centre ville. Mais et c’est là que les sénégalais ont un avantage comparatif imbattable, leur Etat à une administration qui a le sens du service public et de l’intérêt national et l’investisseur étranger est accueilli à bras ouverts ! Nous par contre nous avons une administration qui n’existe que de nom : tout est centralisé en haut lieu et l’investisseur n’est perçu que comme un profiteur attiré par l’appât du gain et qu’il faut plumer jusqu’au bout avec une dose de mépris clairement affichée. Si nous ne changeons pas cette culture ceux qui s’installeront chez nous à contre cœur et utiliseront la corruption et le trafic d’influence pour se protéger contre les vautours de notre système étatique…

  • Chenguitien 2019 (H) 22/04/2019 16:28 X

    Bonjour, je ne peux vous empêcher d'insulter et piétiner ce pays mais même si vous faites semblant de l'ignorer sachez que la stratégie RH d'une entreprise occidentale et"blanche" c'est de mettre son personnel dans de bonnes conditions qui les permettent de se relaxer; alcool, prostitution, boys pas chers, plages et ou le blanc est un roi.alors c'est de quel côté du fleuve? Évidemment et je m'en excuses tous les sénégalais ne sont pas comme ça.la Mauritanie continuera à grandir avec ou sans vous .

  • foutatoro (H) 22/04/2019 13:48 X

    Soyez sérieux ! Pourquoi comparer un vrai état qui fonctionne bien, le Sénégal, et la Mauritanie, projet foireux où au lieu de travailler et rattraper notre honteux retard dans tous les domaines, on se bouffe. Ya houti ici y a pas pays. Et puis pour les centaines de fonctionnaires internationaux que BP kosmos amèneront préfèrent vivre à Dakar où on peut vivre comme à Paris Londres Dubaï ou new York ? Remarquez que la moitié de nos cadres et argentiers à défaut d'aller au Maghreb vont à saint louis ou Dakar pour le week-end. Imaginez le calvaire de vivre à nouakchott ! Nous même on souffre ici au quotidien. Pour comprendre ces choix de BP comparez objectivement Dakar à nouakchott ! Dakar abrite tous les bureaux régionaux des nations unies et de la banque mondiale fmi pour l'Afrique de l'Ouest, les bureaux régionaux de Facebook google... Les infrastructures.... Petit detail un blanc a besoin de pouvoir sortir prendre son verre de vin tranquille au coin de la rue sans souci. Comme à Alger Dubaï casa et Tunis. Suivez mon regard ! C'est malheureux mais c'est comme ça.

  • Belphegor (H) 22/04/2019 11:57 X

    Il n' y a que la mafia politico militaire et ses proches qui beneficie vraiment des retombées economiques de l'implantation de ces multinationales et tant que eux mangent goulûment et se gavent tout va bien.

  • lass77 (H) 22/04/2019 11:52 X

    Ce n'est pas une surprise. Les autorités mauritaniennes n'ont pas de stratégie encore moins de volonté pour développer la Mauritanie grace aux revenus du Gaz et de petrole hélas ces revenus vont subir les memes sorts c'est à dire qui profitent à une seule communauté, une seule clique du pays qui vivront dans l'opulence et le kouffarisme en prenant le plaisir de voire la majorité des Mauritaniens vivre dans la misere, la detresse etc... contrairement au Senegal,les autorités ont réussi à négocier et à imposer aux multinationales beaucoup de conditions que l'article cite. Au Sénégal il y'a une volonté de développement du pays contrairement à la Mauritanie.

  • medabdul (H) 22/04/2019 10:04 X

    bien sur dans un pays merdique ou la nullité le je m'en foutisme et la médiocrité priment on ne récolte que des pierres cassées;soit y'a eu des pots de vin ou du thé ou du zrig qui ont été donnes ;ou bien ces couillons n'y ont vu que du feu;ils sont incultes;le monde des affaires pour eux c'est voler a tour de bras ou bien la boutique ou le troupeau de chèvres.