07-05-2019 09:12 - Mauritanie-Ventes des écoles publiques: La CADHP épingle le gouvernement

Mauritanie-Ventes des écoles publiques: La CADHP épingle le gouvernement

Mauriweb - Dans son rapport d’activité intérimaire, la Présidente de Groupe de travail sur les droits économiques, sociaux et culturels de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, critique aux paragraphes 44 et 45 la marchandisation de l’éducation en Mauritanie, constate-t-on à la lecture de son rapport.

Dans l’article 45 dudit rapport, on note quele Comité a exprimé ses graves inquiétudes concernant « la fermeture récente sans aucun remplacement de six écoles publiques à Nouakchott », ainsi que « la disponibilité limitée de l’éducation préscolaire et des écoles primaires, et la prolifération d’écoles privées.

Ce constat est établi sur la base d’un rapport des organisations de l’Association des Femmes Chefs de Famille (AFCF), de la Coalition des organisations mauritaniennes pour l’Education et de la Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights (GI-ESCR) et l’avaient soumis au Comité pour les droits de l’enfant en août 2018, concernant la croissance de la privatisation et de la commercialisation de l’éducation en Mauritanie.

http://www.achpr.org/files/sessions/64th_os/inter-act-reps/324/comm_king_64_act_report_ecosoc_eng.pd




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 6620

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • a.bennan (H) 11/05/2019 02:33 X

    Bien sûr: seuls les Mauritaniens savent quoi faire de leur patrimoine.Personne ne peut ou être en mesure de leur dicter ce qu'ils n'ont pas préféré eux même.VIVE LA RIM,VIVE LE PEUPLE.

  • Bertrand (H) 08/05/2019 08:41 X

    Bêtes sont ceux qui croient à l’indépendance de quiconque dans ce monde pourri et particulièrement en Afrique du franc cfa et de la francophonie. La trique qui paye encore à coup de milliard une indépendance factice. Pauvres aveuglés par le racisme primaire

  • moukhabarat (F) 07/05/2019 15:22 X

    Ces associations sont financées par qui? La réponse à cette question nous dira pour qui elles roulent.

  • lass77 (H) 07/05/2019 11:59 X

    Avec des telles entorses gravissimes dans un pays, personne ne devrait soutenir une candidature du regime. C'est du jamais vu dans un pays où on vend des écoles à tout va, malgré tout, il y'a des gens qui applaudissent. Cet organe Africain est indépendant pour parler de la Mauritanie.

  • habouss (H) 07/05/2019 10:45 X

    De quoi je me mêle ? Le médecin après la mort, n'est pas une bonne attitude. Accaparez-vous d'autres dossiers plus d'actualité et plus graves. Là la raison du plus fort a fait son effet, le plus fort s'est accaparé de tout !