07-05-2019 21:33 - L’assèchement de la mare de Kankossa menace la vie des populations

L’assèchement de la mare de Kankossa menace la vie des populations

L'Authentique - L’assèchement de la mare de Kankossa menace les moyens d’existence des populations de cette ville, chef-lieu de la Moughataa relevant de la région de l’Assaba. L’alerte est donnée par l’Association pour le Développement Intégré du Guidimagha (ADIG) qui travaille sur la région du Guidimagha et de l’Assaba.

Le tarissement des ressources en eau de cette mare interpelle en effet les pouvoirs publics et les partenaires au développement sur le sort préoccupant des populations locales dont la mare constitue l’unique source en eau et en ressources économiques. Hormis l’usage domestique, la mare regorge de poissons, développant ainsi une activité de pêche qui fait travailler des dizaines de personnes et alimente le marché en produits riches en protéine.

La mare abreuve également les animaux, mais aussi participe au développement du maraîchage et de l’agriculture locale. Plusieurs milliers de personnes vivent des ressources qu’elle fournit et de l’écosystème engendré par sa présence pluriséculaire. Les habitants de Kankossa souffrent énormément de son assèchement et de la détérioration des capacités de production agricole.

Toutes les activités socio-économiques s’en trouvent affectées et la surexploitation des ressources en eau et en terre entraînera sans nul doute conflits et migrations.

Le PNUD par le biais du SGP avait anticipé et travaillé sur le long du bassin Msilé qui alimente la mare afin d’organiser les communautés du bassin dans une action coordonnée au niveau local (5 communes) pour protéger et préserver l’écosystème du bassin, qui représente un patrimoine commun, en tant que ressources environnementales pour le bien de générations présentes et futures. La situation s’est cependant détériorée au fil des ans, du fait des changements climatiques et de la pression démographique au cours des dernières décennies.

Le contexte climatique défavorable, la forte pression démographique et la pauvreté accentuée, mais aussi l’inadéquation des politiques publiques ainsi que la faiblesse des institutions sont les principales causes de l’insécurité alimentaire dans cette zone.

La Moughataa de Kankossa enregistre le taux de malnutrition le plus élevé du pays, 6,2% de malnutrition aigüe sévère (MAS) et 20,5% de malnutrition aigüe grave (MAG). La détérioration graduelle et accélérée de la situation de la mare aura des effets néfastes sur les populations et en particuliers les femmes et les enfants qui sont déjà fragilisés par une situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle dépassant de loin le seuil d’alerte.

L’association des pécheurs de Kankossa vient de lancer un appel que vous pouvez visualiser sur le lien suivant : http://kiffainfo.net/article24797.html

Les populations lancent ainsi un appel de détresse pour attirer l’attention des pouvoir publics et des partenaires sur la situation catastrophique de la mare. Une mobilisation rapide est requise, sur la base d’une analyse urgente de la situation afin d’assurer la survie de la population de Kankossa, avant que son état ne s’aggrave face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle grave.

Le SG de l’Association des Pêcheurs lance un appel de détresse

Dans la vidéo dont le lien est au dessus, le Secrétaire général de l’Association des pêcheurs de Kankossa, Mohamed Lemine Ould Abdallahi Ould Kaber, a déclaré que son association a alerté depuis des années les autorités administratives sur la situation de la mare qui s’asséchait année après année, sans qu’aucune oreille attentive n’ait voulu les écouter.

Mohamed Lemine Ould Kaber qui avait accordé une interview au site « Kankossa Yowm », affirme que son organisation a alerté les autorités administratives et les responsables de la commune. Ils ont même alerté tous les responsables gouvernementaux qui ont eu à effectuer des passages dans la ville, le Wali de l’Assaba et même le président de la République. L’association des pêcheurs de Kankossa accuse ainsi les autorités de faire la sourde oreille face à la menace dangereuse qui s’annonçait. Aujourd’hui, la mare de Kankossa, dit-il, s’est asséchée, créant la panique au sein de la population dont la survie est intimement liée à elle, en particulier les populations pauvres, les pêcheurs qui ont perdu leur unique source de revenus, sans compter les élèves et les commerçants.

Désignant une bande de poissons en décomposition, Mohamed Lemine Kaber n’a pas pu cacher sa douleur et a réclamé une intervention rapide des autorités.

Cheikh Aïdara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2692

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 08/05/2019 01:05 X

    Si par effets inéluctales du rechauffement de la terre, la marre de Kankossa se désséche hélas, il est du devoirs du C.R. du Trarza qui bénéficie de 6milliards de m3/an dans son Delta intarissables en provenance d'une zone pluvieuse de 10m3/an mais captés pour l'engraissage inutile de phacochéres d'engager l'aménagement en rizipisciculture "clés en mains" des 60.000ha du Delta pour créer 6.000 à 100.000 emplois de jeunes.Tout comme il est du devoirs du Conseil Régional de l'Adrar d'impliquer dés juillet 2019 les autres Régions pour généraliser la source de prospérité humaine du Systéme EDU Cerveaux Oasis de Maaden gratuit intensif réducteur du cursus et des coûts de 70% pour leur créer un fonds de 50 milliards UM/an du budget du MEN créateur d'emplois: Deux thémes soumis sur mes pages FB aux candidats de la Présidence sans suite à ce jour. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.