10-05-2019 23:46 - La communauté Peulh de la Majorité au QG de Ghazwani : Le "Je vous ai entendus" du candidat

La communauté Peulh de la Majorité au QG de Ghazwani : Le

Le Calame - La communauté Peulh a rencontré jeudi 9 mai en fin d’après-midi, le candidat Mohmed Ghazwani, à son siège de campagne.

Tous les leaders de cette composante nationale de la majorité présidentielle ont répondu à l’appel : anciens ministres, généraux à la retraite, hauts cadres, hommes et femmes. Ces hommes et femmes étaient venus réaffirmer leur soutien à la candidature d’Ould Ghazwani, d’une part, mais également lui soumettre les doléances de cette communauté consignées dans une plateforme qui se veut une contribution au débat sur les maux dont souffrent les populations négro-africaines du pays qui s’estiment "marginalisée à tous les niveaux", et une esquisse de solutions, d'autre part.

Dans un discours qu’il a présenté devant le candidat, au nom de la communauté, l’ancien ministre Bâ Bocar Soulé, président de la commission de pilotage, s'est réjoui du choix porté sur le candidat Ghazwani, "homme apte à présider aux destinées du pays, à consolider son unité nationale et sa cohésion sociale, à bâtir une Mauritanie sans discrimination aucune".

"Votre discours d’investiture dans lequel vous vous êtes engagés à s’attaquer aux injustices et à œuvrer pour la promotion de citoyens égaux en droits et en devoirs, ainsi qu’à réconcilier la Mauritanie avec son destin national, est venu jeter les bases d’un programme ambitieux pour la Mauritanie, que nous avons le plaisir de soutenir", dira-t-il. BBS n’a pas manqué de féliciter le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz pour la sagesse de sa position et la pertinence de son choix mais également, pour les nombreuses réalisations durant ses dix ans de mandature.

Abordant les doléances de la communauté, le porte-parole a rappelé les douloureux évènements que le pays a connus, il y a quelques années et qui ont fortement ébranlé l’unité nationale et la cohabitation des communautés nationales, déporté des milliers de familles hors de leur pays.

A cet effet, il a demandé le règlement définitif de ce dossier afin de réconcilier les mauritaniens. Il a salué les efforts déployés par les pouvoirs publics à l’endroit des victimes. Le porte-parole de la communauté a réclamé la suspension des attributions foncières dans la vallée et le respect du droit coutumier, de l’espace vital pour les populations, la réorganisation, en termes de procédures et d’équipes et de services de l’agence d’Etat Civil pour répondre aux besoins de tous les citoyens.

Au niveau des médias publics, la communauté réclame qu’ils reflètent la diversité culturelle de l’ensemble des composantes du pays.

Poursuivant son propos, il a réclamé une attention particulière pour les jeunes négro-africains affectés par le chômage et contraints à l’immigration.

La question d’une école creuset de l’unité nationale, l’officialisation des langues nationales Pulaar, Soninké et Ouolof et leur intégration dans le système éducatif, la création d’un secteur privé dynamique et pourvoyeur d'emplois, l’égalité des chances pour tous et l’institution de la discrimination positive, la diversité dans les nominations à la tête des institutions de la République, sans pour autant compromettre les compétences, en somme la refondation de la Mauritanie sur des bases justes et égalitaires au sein de laquelle sont bannies les discours identitaires et haineux.

Et pour permettre aux cadres de la communauté de battre campagne pour le candidat, en barrant le chemin aux extrémistes, Bâ Bocar Soulé a réclamé l’intégration des doléances dans le programme électoral du candidat, l’implication de ses cadres au niveau du directoire de campagne et les moyens conséquents parce que les cadres et acteurs politiques en manquent cruellement.

Candidat prudent

Après s’être réjoui de la rencontre, de la présence de symboles du pays et du soutien que la communauté est venue lui apporter, le candidat Ghazwani a exprimé son souhait de bâtir une Mauritanie pour tous. C’est un défi, selon lui que tous doivent contribuer à relever.

Sur les nombreuses doléances exprimées, le candidat s’est montré très prudent par rapport au passif humanitaire et au foncier rural, indiquant : je vous ai entendus.

Pour le premier point, tout en partageant la douleur des victimes, Ghazwani s’est dit favorable à une solution consensuelle qui fasse avancer la Mauritanie. Le dossier est douloureux certes, mais il ne doit pas polluer l’unité nationale, la cohésion sociale et bloquer le fonctionnement du pays.

Sur le foncier rural, il a déclaré n’avoir pas suffisamment d’informations sur le dossier et préfère par conséquent attendre d’y voir plus clair. Enfin, il a appelé les uns et les autres à la mesure et sollicité l’appui dans le combat du 22 juin.

Signalons qu’avant de se rendre au QG de campagne de Ghazwani, les notables et cadres s’étaient retrouvés chez Kane Yaya pour prendre connaissance du contenu de la plateforme à remettre au candidat. Le doyen d’âge leur a demandé de rester unis, de ne pas lâcher prise jusqu’à la satisfaction de leurs revendications légitimes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3798

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • lass77 (H) 14/05/2019 09:11 X

    il n'ya pas de communauté peule en Mauritanie mais plutot des Mauritaniens. il y'a n'en marre de diviser les Mauritaniens en communautés. Les politiciens sont des contre natures qui ne voient que leurs interets égoistes et non l'interet generale .

  • almoudo3 (H) 11/05/2019 23:16 X

    Dans le context actuel des presidentielles, les negres de Services en particulier le sans vergogne Ba Bocar Soule essaye d accaparer tout pour se faire distinguer aupres de Ghazwani, chose qu il n a pas eu chez Aziz. En plus ce troupeau de negres de services a subit un grand revers face a la reponse de Ghazwani. Il semble que ce dernier a compris que ce Groupe ne Vaux plus rien face a la coalition vivre ensemble. Je pense bien que Ghazwani prefere mieux ecouter la Coalition vivre ensemble que ce troupeau permenant motive que par pognon et leur famille.

  • pablodia (H) 11/05/2019 15:48 X

    Une question à la CENI et aux soutiens de Ghaouani. Pourquoi laisse t-on apparaître côte à côte la photos de Ghazouani et celle d'Aziz dans cette pré campagne électorale? En tant que Président de la république ,Aziz peut il être le colistier de Ghazouani et s'afficher ainsi? Est-ce permis par le code électoral et les règlements de la CENI ?

  • medabdul (H) 11/05/2019 12:53 X

    communauté peule quelle communauté? DÉCIDÉMENT.

  • duroowo (H) 11/05/2019 09:49 X

    Titre malle intentione ou errone les negres de UPR representent que leur parti mais ce n'est pas la communaute Peul pour quoi amener peul ici pour quoi pas parler just des africains de l'UPR? aulieu d'encourager le sectarisme un vrai journaliste doit etre comme un vrai griot un resemblaire mais ce n'est pas divisioniste. a UPR tu trouve toute les ethnie confodues qui applaudissent. Qu'est ce que Gazwani va faire absolument rien il etait la tout le temps il y'a meme des militaires noires qui etaient avec lui et ils ont racontes des histoires horribles d'etre plus raciste qu'AZIZ la marionette des Bathistes.

  • koccboundaw (H) 11/05/2019 07:45 X

    Ces genres d'initiatives se sont produites avec tous les présidents qui se sont succédés mais toujours notre communauté est à la même place si ce n'est même plus meurtrie. ApPrenez les leçons d'histoire (***). C'est vous qui se disent cadres qui nous ont sacrifiés pour seulement des miettes et un bien être toujours absent.oh mon Dieu que c'est triste. Que Dieu ne vous entende pas. (***)

  • Ahmedabdallah (H) 11/05/2019 03:15 X

    D'abord nous commençons par relever un fait significatif: nous demandons à cridem de cesser d'illustrer avec cette photo extrêmement moche, les sorties relatives au candidat sans envergure et sans les qualités requises, le putschiste dictateur en herbe, Ghazouani! Le visage de ce candidat sans saveur y est méconnaissable! Cela dit, nous citons pour le décortiquer, après en avoir fait une lecture entre les lignes implacable, le paragraphe suivant:

    "La question d’une école creuset de l’unité nationale, l’officialisation des langues nationales Pulaar, Soninké et Ouolof et leur intégration dans le système éducatif, la création d’un secteur privé dynamique et pourvoyeur d'emplois, l’égalité des chances pour tous et l’institution de la discrimination positive, la diversité dans les nominations à la tête des institutions de la République, sans pour autant compromettre les compétences, en somme la refondation de la Mauritanie sur des bases justes et égalitaires au sein de laquelle sont bannies les discours identitaires et haineux. Et pour permettre aux cadres de la communauté de battre campagne pour le candidat, en barrant le chemin aux extrémistes, Bâ Bocar Soulé a réclamé l’intégration des doléances dans le programme électoral du candidat, l’implication de ses cadres au niveau du directoire de campagne et les moyens conséquents parce que les cadres et acteurs politiques en manquent cruellement."

    Admirez, chers lecteurs cridémiens, ce chef-d'oeuvre d'hypocrisie et ce chef-d'oeuvre de mendicité dont ont fait preuve Ba Bocar Soulé et la clique de vauriens qui l'accompagnent!

    C'est inoui! Le cas est véritablement un cas d'école: Premièrement Ba Bocar Soulé demande à Ghazouani d'être directement et rapidement un "extrémiste" à la place des "extrémistes" et que pour ce faire il n'a qu'à adopter et s'approprier toutes les doléances et revendications de ceux qu'il qualifie d'extrémistes! c'est tout! Et deuxièmement, (***) Ba Bocar Soulé n'a pas hésité à quémander sans honte ni gêne pour lui-même et pour le cheptel humain l'accompagnant du pognon, oui du pognon, encore du pognon et toujours du pognon! Mais ce deuxième est extrêmement préoccupant pour Ghazouani, car cela donne l'impression que cet homme est une véritable vache à lait assez innocente et naïve que tout le monde peut arnaquer facilement; chez qui tout le monde peut aller se sucrer aisément, et lui soutirer de l'argent! Ba Bocar Soulé, arrêtes un peu de prendre Ghazouani pour un idiot!

    C'est injuste: avant hier c'était Aissata Kane qui réclamait des fiinancements à Ghazouani; hier c'étaient les petits rigolos du COMUD machin qui en ont fait de même, et aujourd'hui, c'est ton tour de quémander des subventions, en prétextant les frais de campagne électorale! De grâce ayez pitié de ce Ghazouani, un marabout intellectuellement modeste qui a avoué ici même ne pas savoir ce qui se passe dans ce pays: "Sur le foncier rural, il a déclaré n’avoir pas suffisamment d’informations sur le dossier et préfère par conséquent attendre d’y voir plus clair"! Quelle honte!!!

  • habouss (H) 11/05/2019 02:13 X

    "Communauté peulh" ? Des termes qui foisonnent en pourrissant l'environnement et le peu d'unité escomptée. Maintenant dites moi s'agit des peulhs du Diéri, du Walo ou tout simplement des Halpoularens ? Non et Non ! Il s'agit seulement d'une poignée de "privilégiés" cooptée depuis les indépendances et consolidée par les pouvoirs militaires pour mettre au gout du jour le "diviser pour régner".

  • pannel (H) 11/05/2019 01:14 X

    Ces gens que vous appelez notables ou cadres des peuls, ne représentent que leurs intérêts égoïstes.Ils se reprochent tous de quelque chose par rapport à la discrimination pratiquée par l'Etat par le biais des gouvernements respectifs.Kane Yahya, Bocar Soulé, Ly Mamadou ont contribué grandement au blocage du débat sur le passif humanitaire.