16-05-2019 13:12 - Question orale du député Mohamed Lemine Ould Sidi Moloud à la Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement

Question orale du député Mohamed Lemine Ould Sidi Moloud à la Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement

AMI - L’Assemblée nationale a consacré la plénière qu’elle a tenue, mercredi à Nouakchott, sous la présidence du député Boidjel Ould Houmeid, son premier vice- président aux réponses de la ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, à une question orale du député Mohamed Lemine Ould Sidi Moloud, relative à la réalité de l’assainissement dans les grandes villes du pays et le programme du gouvernement dans ce cadre.

Le député a souligné dans sa question l’importance de l’assainissement qui est considéré comme une nécessité sans laquelle la vie dans les grandes villes est quasiment impossible se demandant au sujet des conditions entourant les contrats passés pour la mise en place de réseaux d’assainissement dans la capitale.

Il a demandé à la ministre d’informer l’opinion publique nationale sur la phase actuelle du projet d’assainissement de la ville de Nouakchott et d’expliquer les causes à l’origine du retard de l’achèvement de sa mise en œuvre.

La ministre a rappelé, dans sa réponse, que le gouvernement a signé en 2010 avec une société chinoise une convention pour la mobilisation des financements pour l’exécution d’un réseau d’assainissement avec ses deux volets évacuation des eaux de pluie et des eaux usées de la capitale, notant que la société n’a pu mobiliser les fonds nécessaires dans les délais requis.

Elle a ajouté par ailleurs, que notre pays a obtenu un financement en 2013 de la République Populaire de Chine amie d’un montant de 45 millions de dollars américains, ce qui a permis de réaliser un réseau spécialisé d’évacuation des eaux de pluie mis en service en 2018, attirant l’attention sur le fait que le niveau des flaques d’eau a sensiblement baissé à Nouakchott et les eaux stagnantes ont été drainées grâce à ce réseau qui opère actuellement avec une capacité d’absorption qui atteint les 224 mille mètres cubes par jour.

Mme Mint Mouknass a précisé qu’un schéma directeur de ce réseau a été approuvé sur la base des données urbanistiques de la ville et qui prend en compte les besoins du service d’assainissement. Parallèlement à cela, les études du schéma d’assainissement ont été réactualisées, ce qui a permis de connaitre le type des travaux nécessaires pour ce réseau d’évacuation des eaux usées et des stations de traitement, soulignant que le coût de ces travaux qui est de l’ordre de 263 millions de dollars US, ce que le département planche à rendre disponible.

Elle a rappelé l’intérêt que vouent les pouvoirs publics à l’assainissement. C’est ainsi qu’un département qui en a la charge a été créé en 2009 ainsi qu’un bureau national de l’assainissement dont la mission est d’accompagner cette action, notant que le besoin de disposer d’un réseau est devenu pressant depuis 2010 en particulier depuis le déferlement des eaux de l’Aftout Sahli dont la production dépasse les 120 mille mètres cubes par jour en plus de la production des champs d’Idini qui frôle les 66 mille mètres cubes.

Les députés ont passé en revue dans leurs interventions la nécessité de mettre en place un assainissement efficient non seulement au niveau de la capitale mais encore dans l’ensemble des grandes villes du pays qui prenne en ligne de compte l’évolution urbaine.

Ils ont demandé de mettre en place un réseau efficace à Nouakchott qui répond à ses besoins croissants et créer un mécanisme permettant de tirer profit de ce service dans les domaines de l’agriculture et de l’énergie, relevant l’intérêt que présentent les expériences d’autres pays dans ce domaine pour en tirer profit.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2236

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 16/05/2019 16:10 X

    Excellences, Il convenait aux Députés de poser la question: 1- Qu'étant donné que les régimes passés s'étaient endettés dans les années 80 pour maîtriser 204m3/s sur la Digue Rive droite et qu'ils n'en avaient pris sur recommandation (1ére erreur que j'avais dénoncée à temps sans suite dans la TVM) de la Banque Mondiale que 1m3/s pour l'adduction d'eau tuyautée de Nouakchott en fermant délibérement une grosse vanne construite de 30m3/s au sein de l'ouvrage de l'Aftout Sahel qui devait débiter 85m3/s en Canal ouvert vers Nouakchott. 2-Qu'étant donné la création du Parc de Diawling pa l'ancien Régime dans le Début des années 90 contenant un estuaire artificiel qui détourne les eaux douces des ouvrages de Cheyal et Lemer de prés de 50m3/s d'eau douce (2éme erreur que j'avais dénoncée auprés du Président du CMSN pa lette N° 20 citée par le Ministre de l'Hydraulique M.O.A. (vivant et actif politiquement)dans une Etude n°90 du 14 Février 1991 de 5 pages densément argumentée techniquement concluant de la demand'Abrogation du Decret créant le Parc de Diawling). Estuaire artificiel au détriment des populations destiné à créer une alimentation aux oiseaux migateus limicoles européens en transit en période glaciale vers l'Afrique du Sud. Dénoncé aussi pa le bailleur de fonds français (CCSE) et le Maire de Keur Masséne et la Commission économique de l'Assemblée Nationale. Il convient toujours aux Députés à la veille des Présidentielles de 2019 de demander la modification du Decret par sa tansformation en Parc mixte pour atoriser l'aménagement pa 6 à 10 Niveleuses aprés dessechement du Pac en 3 mois cette année 2019 des 60.000ha de terres alluvionnaires et Rizipisciculture pour produire en 2 acampagnes 600.000 tonnes de Riz 3000 tonnes de poissons à un coût 50% moins cher que le marché mondial. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr