18-05-2019 00:30 - Le congrès régional de la promotion des écosystèmes oasiens se déroule à Tozeur

Le congrès régional de la promotion des écosystèmes oasiens se déroule à Tozeur

Webmanagercenter - Le congrès régional sur la promotion des écosystèmes oasiens en Afrique du nord et Mauritanie a démarré, vendredi 17 mai à Tozeur, en présence de près de 100 participants du Maroc, de l’Algérie, de l’Egypte, de la Mauritanie et de la Tunisie.

Prennent part à cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’à demain samedi, des représentants de la Ligue arabe et de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

Mohamed Zmerli, chef de projet au ministère des Affaires locales et de l’Environnement, a déclaré à l’agence TAP que ce congrès permettra l’élaboration d’un projet régional de gestion des oasis en Afrique du nord et Mauritanie, en vue de développer l’agriculture oasienne par la diversification des produits et la rationalisation de l’exploitation des ressources naturelles.

L’objectif est également, d’encourager les initiatives privées au sein des systèmes oasiens et d’encourager le tourisme écologique.

Et d’ajouter: “Nous visons à élaborer un projet applicable sur le terrain devant être réalisé sur 6 à 10 mois. Ce congrès est également, l’occasion d’échanger les expériences et les compétences entre les différents pays participants”.

Cette manifestation sera couronnée par la déclaration de Tunis sur le travail en commun pour le développement durable qui sera un engagement des pays participants pour préserver les systèmes oasiens.

Il est organisé par le ministère des Affaires locales et de l’Environnement en coopération avec la Banque mondiale.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 885

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 18/05/2019 11:05 X

    Une bonne conduite technique culturale du palmier apporte 150kg par palmier soit à l'ha 15t équivalent à un revenu de 15.000.000 UM sans compter les 3 cieux agricoles qu'il créé pouvant tripler le revenu annuel. Si notre Gourvenement était éclairé , il aurait accepté mon propos quotidien de libérer l'initiative des Conseils Régionaux par l'Education intensive et gatuiten systéme Cerveaux Oasis garant d'un Budget de 50 milliards UM/an necessaire et suffisant pour engager un Projet de palmeraies moderne par dessalement de la mer analogue à celui de 13.000 ha de l'usine d'AGADIR au Maroc . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr