21-05-2019 21:45 - La Mauritanie en marche vers le mix-énergétique

La Mauritanie en marche vers le mix-énergétique

Agence Afrique - La Mauritanie a inauguré ce lundi 20 mai 2019, dans la ville de kiffa, une station électrique hybride (Thermique-solaire). C’est le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, en personne, qui a donné le coup d’envoi pour l’exploitation de cette centrale.

Pour un coût total de de 5 milliards 46 millions d’ouguiyas (A-UM), la construction de cette station a duré dix-huit (18) mois, a expliqué le directeur général de la Société mauritanienne d’électricité (SOMELC), Mohamed Salem Ould Ahmed.

Au plan technique, ladite station comporte plusieurs composantes dont notamment les installations nécessaires du génie civil, 4 groupes électriques fonctionnant au carburant, en plus de 4320 panneaux solaires d’une capacité de 1,3 mégawatts ainsi que d’un système de contrôle et d’une station de décharge électrique d’une capacité de 33 kilovolts, a fait savoir M. Ould Ahmed.

L’énergie, qui sera produite à partir de cette centrale, « va transformer la vie des populations des villes de Kiffa, Guerou et des localités environnantes, en permettant la couverture des besoins dans ce domaine à court et moyen termes, mettant ainsi fin au déficit structurel », a indiqué le ministre mauritanien du pétrole, de l’énergie et des mines, Mohamed ould Abdel Vettah.

Cette nouvelle centrale hybride remplacera les 2 centrales existantes de Kiffa et de Guerou (générateurs diesel seuls). Le parc solaire photovoltaïque fournira à la population plus de 2 000 MWh par an d’énergie renouvelable et permettra d’économiser 400 000 litres de combustible par an.

Notons que les travaux ont été financés par l’Etat mauritanien, l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Union Européenne (UE).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1722

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 21/05/2019 22:35 X

    Effort louable, comme bien d'autres de la decennie. Mais nous clamons à nos candidats à la Présidence que nos acquis fastidieux de la decennie sont détruits à 95% par les effets des politiques héritées de l'Education , l'Agriculture, de l'Environnement et de l'emploi et plaidons pour la libération de nos initiatives de 84 du Delta affecté aux phacos et oiseaux et 94 ( destructeur de l'avenir scolaire de notre jeunesse) à travers les Conseils Régionaux. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr