23-05-2019 22:30 - Mauritanie : 5 millions de dollars de BP et kosmos pour un institut du pétrole et du gaz

Mauritanie : 5 millions de dollars de BP et kosmos pour un institut du pétrole et du gaz

Les Mauritanies - Dans un contexte de prospection, d’exploitation et de production pétro gazière, la Mauritanie est plus que déterminée à renforcer la capacité de ses ressources humaines dans le domaine du pétrole et du gaz.

En effet, les compagnies pétro gazières, BP et Kosmos Energy ont mis sur la table un montant de 5 millions de dollars pour la construction d’un Centre de Formation interactive dans le domaine des techniques du pétrole et du gaz. La cérémonie de pose de première pierre a eu lieu, le mercredi 22 mai, à Nouakchott.

Ce centre vise à permettre aux étudiants et stagiaires mauritaniens de suivre des formations sur les métiers du gaz et du pétrole. Mais également d’offrir des opportunités de formation à long terme pour améliorer le niveau des cadres du ministère de tutelle.

Cette infrastructure est conçue sous la forme d’un demi- cercle de 18,6 mètres de diamètre. L’édifice va s’étendre sur une superficie de 560 mètres carrés.

Elle sera composée des salles de classes , d’accueil, de réunions, et d’enseignement à distance ainsi que des aires de jeux .La durée du projet est évaluée à 6 mois.

À cette occasion, la présidente régionale de BP, Emma Delaney, a indiqué que, « le Centre va stimuler l’offre en matière de formation pour les mauritaniens », soulignant que, « qu’il est le fruit de deux ans de coordination et de travail assidu et permettra de préparer les cadres nationaux dans les secteurs de l’industrie pétrolière et gazière».

Pour Mike Andersen, vice- président de Kosmos Energy, ce genre d’initiative va se poursuivre entre son établissement et la Mauritanie.

Et de préciser , « c’est grâce à cet esprit de collaboration que nous avons pu aboutir à une décision d’investissement finale pour le projet de Grand Tortue/Ahmeyim, une décision qui n’aurait pas été possible sans le travail acharné de la société pétrolière nationale, du ministère, du gouvernement et de notre partenaire BP ».

Depuis plusieurs années, la Mauritanie s’active intensément à la bonne formation de sa jeunesse aux métiers du pétrole et du gaz afin de tirer le maximum de profit de ses ressources dans l’avenir.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2406

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • simballa (H) 24/05/2019 10:17 X

    C'est une trés bonne chose, mais chercher a coordoner bien la recherché et la formation. il y a quelques années ave l'appui de l'IUCN il ya eu le master GAED (gestion des industries extratctive) qui a été mis en place au sein de l'université. je crois qu'il faudra metre tout cela dans un meme endroit (institut des industries extractives tout cours. bonne chance