25-05-2019 18:45 - La Mauritanie classée 149e dans l’indice mondial d’ouverture économique

La Mauritanie classée 149e dans l’indice mondial d’ouverture économique

Yabiladi - Selon l’indice mondial d’ouverture économique, établi le 17 mai par l’Institut Legatum, une organisation caritative éducative indépendante basée à Londres, la Mauritanie est l’un des pays les moins ouverts au commerce dans la région MENA.

Selon l’indice mondial de l’ouverture économique (Global Index of Economic Openness), qui classe la capacité commerciale de 156 pays, Nouakchott est se positionne à la 149ième place.

Non loin, le royaume du Maroc voisin (76e) occupe le premier rang en Afrique du Nord devançant ainsi ses voisins maghrébins : la Tunisie (87e), l’Egypte (102e), l’Algérie (26e), la Mauritanie (149e) ou encore la Libye (150e).

Rabat réussi ainsi à améliorer ses performances d’un point par rapport à l’année précédente ( 77e rang). Les Émirats arabes unis sont les premiers dans le monde arabe et 30e mondial dans cet indice.

Le classement des autres pays se présente comme suit : le Qatar (39e), Bahreïn (46e), le Sultanat d’Oman (53e), l’Arabie Saoudite (55e), la Jordanie (61e) et le Koweït (73e).

L’indice repose sur quatre facteurs principaux qui évaluent l’ouverture des pays au commerce.

L’indice mondial de l’ouverture économique a été créé avec le soutien de la Templeton World Charitable Foundation afin de classer «la capacité des pays à interagir avec le commerce national et international et à en tirer profit», rappellent ses rédacteurs.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2032

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Walassri (H) 26/05/2019 18:03 X

    C’est logique et normale, nous n’avons pas encore les potentialités et les moyens de nos voisins, notre infrastructure de base est naissante, notre zone franche est à ses débuts et nos concitoyens ne font que nous chercher la petite bête.

  • medabdul (H) 25/05/2019 21:53 X

    pas étonnant du tout.