28-05-2019 09:12 - Mauritanie : 6 milliards d’ouguiyas (A-UM) pour le barrage de Wad Seguelil

Mauritanie : 6 milliards d’ouguiyas (A-UM) pour le barrage de Wad Seguelil

Les Mauritanies - L’État a dégagé un montant de 6 milliards d’ouguiyas (A-UM) pour la construction du barrage de Wad Seguelil , dans la localité de Ain Ehel Taya (Adrar).

Cette révélation a été faite par les responsables du projet, lundi 27 mai, en marge de l’inauguration de cette infrastructure par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz. D’après les informations recueillies, 550 millions d’ouguiyas (A-UM) ont été également mobilisé par un bureau mauritano-espagnol pour le contrôle des travaux.

L’ouvrage vise essentiellement à rendre disponible l’eau potable pour l’approvisionnement des populations et l’irrigation de manière permanente des oasis.

A cette occasion , la ministre du développement rural, Mme Lemina Mint El Kotb Ould Moma, a indiqué que de nombreux programmes ont été réalisés dans le domaine de l’agriculture t et de l’élevage.

Et de préciser que «ces programme ont eu un impact positif sur le développement économiques du pays et sur les conditions de vie des citoyens».

Évoquant les réalisations du gouvernent , la ministre a souligné que, «10859 hectares ont été aménagés ou réhabilités au cours de la dernière décennie, au profit des collectivités villageoises, notamment celles les plus vulnérables».

S’aventurant à ses chiffres , elle a mentionné que « le canal de l’Aftout Essahli a été réalisé sur une longueur de 55 kilomètres et qu’il permettra d’irriguer plus de 25 000 hectares » .

« Pour réguler les eaux d’irrigation , 210 km d’affluents ont été ouverts, précisant que les zones de productions ont été en outre désenclavées grâce à la réalisation de 142 kilomètres de routes rurales, en plus de la création de 37 passerelles et 87 kilomètres de digues », a-t-elle poursuivie.

D’une durée de 30 mois, le barrage a été réalisé par une société marocaine et l’ATTM qui est une filiale de la SNIM.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2039

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Iman56 (H) 29/05/2019 05:27 X

    Le gouvernement composé par le prochain président, doit faire, ENTRE DE NOMBREUX AUTRES AUDITS, un AUDIT indépendant des coûts de construction du Barrage de WAD SEGUELLIL. ON y découvrirait, sans aucun doute, les preuves irréfutables de la prédation économique du Général putschiste-Président sortant.

  • lass77 (H) 28/05/2019 09:19 X

    C'est bien de multiplier les inaugurations mais force est de constater la géometrie variable et le probleme des priorités en Mauritanie. Le Sud Mauritanien est plus propice à l'agriculture que de mettre des milliards pour des oasis en plein desert alors que la vallée du fleuve est abandonnée et les terres vendues aux arabes du Golfe etc... C'est incomprehensible. La valorisation de la vallée du Fleuve Senegal peut permettre à la Mauritanie d’être le grenier de l'Afrique et le reservoir d'eau de la Mauritanie.