30-05-2019 09:12 - Election présidentielle du 22 Juin 2019: peut-il passer dès le premier tour? (suite et fin)

Election présidentielle du 22 Juin 2019: peut-il passer dès le premier tour? (suite et fin)

Ely Ould Krombelé - 3/Kane Hamidine Baba

......Toute entité a le droit de revendiquer la justice,l'égalité des chances etc mais auprès de l'Etat central sans indexer une autre communauté. Ainsi pour une course à la magistrature suprême on ne peut vouloir être président de la république et se tirer soi-même une balle dans le pied, en dénigrant les électeurs dont on est supposé solliciter le suffrage.

Car une élection présidentielle avec plusieurs candidats en lice,se gagne généralement avec les voix du centre,rarement des extrémes. BHK, en intellectuel modéré,ayant une stature nationale voire internationale,mérite mieux que d'être embarqué sur l'autel de l'intolérance.

Il doit bannir ce discours sectaire émanant d'extrémistes que rien ne peut consoler, en s'adressant à toutes les franges de notre société,afin de ratisser large. S'il va dans ce sens,il ferait au moins 10%,car 70% des gens de la vallée voteront sans doute pour la coalition "Vivre ensemble".

Le problème est qu'à l'instar de ses collègues de l'opposition,son vote est plombé par la loi de dispersion,car nous savons qu'en dehors du vide dont la "nature a horreur" tous les milieux sont dispersifs et notre structure polygonale à quatre candidats ne saura souffrir d'exception au soir du 22 Juin.

Puisque BHK, SMOB, MOM et enfin BAD puisent dans le même abreuvoir,subiront-ils la vieille logique arithmétique des partages inégaux, et qui empêche l'un ou l'autre de dépasser le seuil des 12%. Pour dire vrai, il y a deux candidats de trop, même si on ne tenait pas compte de l'impact sur le déroulement du scrutin de l'"outsider" Ould Mortéji.

Cependant il suffit du désistement de deux candidats parmi les quatre ci-dessus mentionnés pour qu'un second tour devienne possible le 22 Juin 2019. En dehors du scénario peu plausible du désistement, le candidat de la majorité Mohamed Ould Ghazwani est sûr de passer dès le premier tour avec un score honorable se situant entre 52 et 56%.

4/Biram Abeid Dah (BAD)

Incontestablement,il a redessiné le microcosme socio-politique de Mauritanie, fait bouger les lignes de démarcation du conservatisme moyenâgeux qui sommeille encore au sein de nos communautés nationales. Descendant d'esclaves,il utilisera la lutte contre l'esclavagisme comme tremplin à même de prendre la voie la plus rapide vers le palais.

Beaucoup de ses partisans y croient et rêvent de voir un noir accéder à la magistrature suprême.Mais avant il eût fallu brûler les enseignements religieux de rite malékite,injurier les savants musulmans, les "maures blancs", les notabilités négro-mauritaniennes dont il sollicite pourtant les voix pour le scrutin du 22 juin, et servir en plus de cheval de Troie à l'Etranger, ou se muer en spécialiste de la manipulation etc..

Ce réquisitoire à charge est trop épais pour un prétendant à la magistrature suprême .. Biram, au lieu de faire la psychanalyse de sa conscience, en sachant que les symboles même rétrogrades sont sanctuarisés et qu'il faudra un temps de clepsydre pour que les traditions s'étiolent d'elles-mêmes, non, Biram (encore lui) heurte plutôt la sensibilité de la majorité silencieuse,casse les codes de manière peu pédagogique en ouvrant ainsi la boîte de pandore.

Malheureusement pour lui les artères qui mènent vers le palais en 2019 sont bouchées.En effet BHK et Mohamed Ould Maouloud, et dans une moindre mesure Ould Boubacar évoluent dans la même ère géo-socio-culturelle que lui.

Que ce soit les Mauritaniens de la diaspora,les ouvriers des centres urbains, ou certains jeunes Haratines excités, ou l'appui intéressé des ONG, nationales ou internationales qui voteront Sawab, le score de Biram ne dépassera pas les 11%.

Car je vois mal un Peulh bon teint, altier, une fois dans l'isoloir voter pour un "Hardané", mais également un notable Soninké. Même les Adwabas peuplés d'anciens esclaves maures,s'intégrant petit à petit dans les arcanes tribaux, désormais parties prenantes et ayant leurs mots à dire,ne voteront pas tous Biram.

Les tendances Boidiel et Messaoud Ould Belkhair, sommités dans la défense des Haratines,ne voteront pas Biram. Que lui reste-t-il alors le soir du 22 Juin? L'amertume, le sentiment d'injustice flagrante, la certitude qu'on" lui a volé sa victoire", et qu'il " y a eu de la fraude massive sinon lui serait 1er ou tout au moins en 2ème position", donc au 2ème tour,alors probable futur président de Mauritanie.

C'est en imaginant ce cas de figure qu'il a voulu récemment tendre la main à l'opposition.Cette opposition dont il s'est toujours méfié et qu'il a maintes fois vilipendée.

5/ Le candidat favori Mohamed Ould Ghazwani:

Cet homme est chanceux ,né sous une bonne étoile.En 1989-90, il était en stage en Jordanie, loin des tumultes et autre chasse à l'homme de part et d'autre du fleuve Sénégal. Environ une décennie plus tard,suite au coup de poignard du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi administré aux généraux chefs de corps un certain 6 Août 2008,Ghazwani était à l'intérieur du pays.

Enfin en 2019 tous les mastodontes de la politique locale tels Ahmed Ould Daddah,Messaoud Ould Belkheir, Boidiel Ould Houmid et qui pouvaient le contraindre à un deuxième tour,sont soit atteints par la limite d'âge,soit avec lui.

Ce n'est point Sidi Mohamed Ould Boubacar avatar de Ould Taya sans le résidu nassériste,ni Mohamed Ould Maouloud adepte du régime sec et fade de moines bouddhistes tibétains, ou le nombrilisme infantile des compagnons de Baba Hamidine Kane, et encore moins le prosélytisme d'un Biram, qui entameront la course de Mohamed Ould Ghazwani vers le palais présidentiel dès le 22 Juin, au soir.

Cet ancien chef d'Etat-Major de l'Armée mauritanienne pendant une décennie, se pose en futur chef suprême des forces armées et de sécurité, capable de relever le défi sécuritaire dans un environnement en totale ébullition. La paix et la sécurité d'abord, pour le reste on verra!!!

D'autre part les supputations qui consistent à vouloir créer de la zizanie entre Ghazwani et le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz, ne sont que théories dolosives mensongères au service d'adversaires politiques en manque d'arguments tangibles. La preuve le prétendu soutien du président Aziz au candidat Sidi Mohamed Ould Boubacar.. Balivernes!!!

Ghazwani une fois président jouera son rôle de chef d'Etat. Et Aziz en tant qu'ancien président est libre d'aller se reposer dans son ranch, ou de se promener dans les rues de nouakchott. Il peut aussi être sollicité par le nouvel homme fort car son expérience surtout en géo-politique et en géo-stratégie (initiateur du G5) est indispensable pour le pays.

L'ancien président François Hollande est très actif encore sur la scène politique française. Ceux qui veulent effacer une amitié légendaire et une complicité vieilles de plus de 40 ans, à rendre jaloux des siamois, se trompent sur la robustesse psychologique de nos deux présidents sortant et probable entrant.

Au lieu de chercher la petite bête,il faut surtout souhaiter au futur président bonne chance. Qu'il combatte la pauvreté, la gabegie, l'injustice,qu'il garantisse notre intégrité territoriale, notre indépendance économique.

Qu'il tende la main à tous les mauritaniens pour un premier gouvernement représentatif de toutes nos composantes nationales.

Qu'il réconcilie tous les mauritaniens de l'intérieur et de la diaspora. Bref qu'il parachève tous les projets que Ould Abdel Aziz avait déjà commencés, à savoir l'ancrage de la Mauritanie dans le concert des nations modernes.

On ne peut juger Ould Ghazwani sur son bilan mais de manière sommaire que 100 jours après son investiture et entièrement qu'après une durée de deux ans passés au sommet de l'Etat./.

Ely Ould Krombelé, France

Bonne fête d'Aïd El Fitr à tous les mauritaniens.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 13
Lus : 2825

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • rimois (H) 31/05/2019 12:00 X

    Politique et armée sont très liées apparemment

  • pullo gaynako (H) 31/05/2019 10:38 X

    Ely Ould Krombelé, détrompes toi, tu ne connais absolument rien de ces élections.et arrête de raconter de n'importe quoi. tu verras que votre général passera complément à coté le 22 juin car le peuple mauritanien le déteste, moi en premier

  • bleil (H) 31/05/2019 00:57 X

    PS. Surtout ne pas faire attention à ce racontar qui vient d'un thuriféraire qui ne sait rien faire d'autre de ses journées... C'est pathétique comment ces militaires n'ont pas encore compris le mal qu'ils continuent de faire subir à ce pauvre pays et à ses paisibles populations !

  • bleil (H) 31/05/2019 00:26 X

    Passera ou pas, quelle intrigue? une passation de service entre putschistes qui reveillent les tribus, walis et autres scélerats nationaux, la CENI etc ...

  • yawonni (H) 30/05/2019 17:37 X

    Si c'etait un examen de documentologie cet article echouerait a coup sur. car la premiere regle de l'indexation d'un document ou d'une analyse serait d'abord d'etre objectif et se mettre en parallele. On voit que l'auteur est loin d'etre objectif dans ses analyses dans cet article.

  • leguignolm (H) 30/05/2019 15:15 X

    Vraiment je ne sais pas à quels genres humains qu’on a affaire ces gens-là. Une ethnie dont de leurs octogénaires à leurs petits aux dents de laits n’ont ni froid ni peur aux mensonges. Lu- moi c’est passage ! Revenu en Mauritanie, Ould El Ghazwani commande des unités opérationnelles un peu partout dans le pays. C’est en 1987 qu’il connaît sa première grande promotion. En effet il est nommé alors aide de camp du Chef d’Etat. En 1989, au lendemain des événements, il fait partie de la délégation qui accompagne le Président Ould Taya en Irak pour sceller l’alliance entre les deux régimes de l’époque. A l’intérieur du pays, Ould Taya avait engagé une chasse aux Baathistes, sur le plan de la diplomatie, le régime de Baghdad devenait son parrain. L’homme n’était pas à une contradiction près. Première conséquence de ce voyage : l’Irak offre une unité de blindés à Ould Taya. C’est son aide de camp qui est choisi pour faire un stage de formation sur l’utilisation de ces blindés. Tout en étant en Irak pour cela, Ould El Ghazwani n’est remplacé au poste d’aide de camp qu’en 1992, au lendemain de son retour. Il est chargé alors de monter l’unité des blindés qui fera partie du dispositif de sécurité du Président. Il s’agit du fameux Bataillon des Blindés (BB). C’est lui naturellement qui le dirige, même s’il est secondé par un proche du Président qui ne semble avoir confiance totalement qu’à ses proches.

  • cissenka (H) 30/05/2019 13:49 X

    Mr vous êtes libre d'écrire ce que vous voulez c'est votre droit mais faut savoir que la donne a changé dans ce 80% de la jeunesse de ce pays veut se débarrasser de ces 41 ans de règne militaire Pour les élections du 22 juin prochain le candidat du régime en place ne passera au premier tour que par un hold-up électoral Le soir du 22 juin il se passera quelque chose dans ce pays Sauf si la CNI a la baute du régime va opter ce que avait dit au soir des élections de 1992 le feu Habib ould Mahfoud avait décrit a l'époque pour son analyse le Mouton de Kobeni a 5 pattes

  • rimois (H) 30/05/2019 13:30 X

    Ce n'est pas une analyse politique fiable, mais plutôt de la propagande car ça sent une prise de position trop affichée

  • pyranha (H) 30/05/2019 13:15 X

    Ce type à la tronche maléfique est devenu un vulgaire partisan qui ne s'en cache plus .Je me demande ce qu'il gagne à encourager la dictature ,le racisme et le népotisme des Gazouani qu'il soutien de manière ignominieuse.Tes analyses à deux sous sont ridicules ,malheureusement tes vœux de cheitane ne seront jamais exhausses .On sait qu'il te faut absolument survivre dans ton faux exil et pour cela quitte à demander la charité dans les faubourgs de Paris ,tu es prêts à t'allier à ibliss pour te tirer d'affaire ;quelle lâcheté,mais ta stratégie ne marchera pas,car mm Aziz et Gazouani n'ont pas confiance dans ta démarche ,tu les avais il un temps pas lointain tu les envoyais dans les ordures.Tu es un vrai mounaafikhoune surement ,tu étais un vrai mouchard dans l'armée.

  • Hamadalneenooy (H) 30/05/2019 13:14 X

    Monsieur Ely tu n'es pas un analyste politique mais plutôt un homme à la solde du candidat Ould Ghazouani. Tes analyses prouvent que tu n'es pas objectif. Saches que le candidat du pouvoir avec toutes les fraudes ne pourras pas passer au premier tour. Wait and see.

  • mdmdlemine (H) 30/05/2019 13:05 X

    je pense qu'il y 4 candidats de trop, puisque l'élection devrait mettre en lice un pouvoir et une opposition et non des pouvoirs face à des oppositions. Avec l'environnement actuel, tous sont mal partis, malgré leur popularité considérable contre Ghazouani, puisqu'ils seront 5 à être le divisuer d'un dividende, donc à morceler une force commune, sachant que cette même dispersion a joué en faveur du candidat du pouvoir qui a reçu en grande pompes des dissidents Toutefois, il faut rester prudent, puisque l'effet de surprise est fort possible avec BDA surtout que son discours à la campagne électoral, comme un lion qui rugit, prenant la prudence de ne pas blesser les communautés, peut susciter un vote révolutionnaire massif

  • hamadel (H) 30/05/2019 11:21 X

    grand krombolé votre candidat subira une défaite cuisante vous allez pleuré jusqu’à remplir la main gauche puis verser dans la main droite wait and see

  • hamadel (H) 30/05/2019 11:09 X

    mon grand on sait que vous faites de ces gens qui sont consulté pour préparer le peuple à avaler la couleuvre de Gazwany tu te trompes ton candidat ne pourra même pas franchir LES 25% cette analyse est trop terre à terre tu connais mal la réalité du terrain tu est toujours au temps des structure d’éducation des masse ça c'est dépassé la population a changé breika