30-05-2019 19:30 - États-Unis: Trump reconnaît que Moscou l'a aidé à être élu avant de se raviser

États-Unis: Trump reconnaît que Moscou l'a aidé à être élu avant de se raviser

RFI - Donald Trump reconnaît pour la première fois que la Russie a aidé à son élection avant de se raviser. Des propos contradictoires tenus au lendemain de l’intervention du procureur spécial chargé de l’enquête sur l’ingérence russe dans la campagne.

Robert Mueller a, lui, affirmé que les Russes avaient tenté d’interférer dans la campagne à de nombreuses reprises. C’est l’un de ces tweets matinaux dont le président a le secret. « Russie Russie Russie ! C’est tout ce qu’on l’on entendait au début de cette chasse aux sorcières », écrit Donald Trump. Et il ajoute : « Maintenant on n’en parle plus, parce que ce je n’avais rien à voir avec le fait que la Russie m’a aidé à être élu ».

Le message a suscité la surprise à Washington : Donald Trump a jusqu’ici toujours tenté de minimiser l’impact des efforts de Moscou pour le faire entrer à la Maison Blanche. Il avait même été jusqu’à accorder plus de valeur aux démentis de Vladimir Poutine qu’aux rapports des services de renseignements américains.

Mais moins d’une heure après la publication de son tweet, qu’il n’a pas pris la peine d’effacer, le président a rectifié le tir, juste avant d’embarquer dans son hélicoptère :

« La Russie ne m’a pas aidé à me faire élire. Vous savez qui m’a fait élire ? Je me suis fait élire ! La Russie ne m’a pas aidé, elle a aidé mon adversaire », a déclaré le président américain.

Donald Trump s’en est également pris au procureur Mueller : « Il n’a jamais aimé Trump ! », a-t-il déploré. Mercredi, Robert Mueller a souligné que la Russie avait tenté à de multiples reprises d’interférer dans les élections. « Cela mérite l’attention du peuple américain », a conclu l’austère procureur qui s’exprimait pour la première fois sur le sujet.

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 2006

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)