04-06-2019 07:00 - Mauritanie: libération de deux blogueurs accusés de "calomnie" envers le président

Mauritanie: libération de deux blogueurs accusés de

Le Figaro - Deux jeunes blogueurs mauritaniens détenus depuis plus de deux mois pour «dénonciation calomnieuse» envers le président Mohamed Ould Abdel Aziz ont été remis lundi en liberté provisoire, a appris l'AFP de l'un de leurs avocats.

Cette mesure intervient à la veille de la fête du Ramadan, attendue mardi ou mercredi en Mauritanie, et le jour de la diffusion d'un appel d'organisations de défense des droits humains aux candidats à l'élection présidentielle du 22 juin. «Les deux blogueurs (Abderrahmane) Ould Weddadi et (Cheikh) Ould Jiddou ont été mis en liberté provisoire cet après-midi sur un arrêt de la chambre d'accusation» à laquelle le dossier avait été transmis par un juge d'instruction, a affirmé Brahim Ould Ebetty, l'un de leurs avocats.

«A défaut d'un non-lieu que nous continuerons à réclamer, nous allons demander qu'ils soient jugés», a affirmé Me Ould Ebetty.

Selon lui, «la justice a voulu se débarrasser d'un dossier encombrant, objet de condamnations de par le monde et qui pèse lourd contre elle». Amnesty International et une trentaine d'ONG actives en Mauritanie ont appelé lundi les six candidats à la présidentielle à signer un manifeste contenant 12 engagements en faveur des droits humains, et notamment de combattre l'esclavage et les violences faites aux femmes, mais aussi de promouvoir la liberté d'expression.

Les avocats des deux blogueurs, Brahim Ould Ebetty et Henri Thulliez, avaient annoncé le 21 mai la saisie du Groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire. Les prévenus reprenaient depuis plusieurs mois sur Facebook des informations de la presse étrangère «relatives au potentiel gel d'un compte bancaire par les autorités de Dubaï qui appartiendrait au chef de l'Etat», rappelaient les avocats.

Le président mauritanien, interrogé le 5 mars par la presse sur cette affaire, avait affirmé qu'il «s'agissait d'une rumeur qui finira par s'estomper». Selon leurs avocats, «les deux blogueurs enquêtaient depuis plusieurs années sur une escroquerie immobilière basée sur le système de Ponzi, touchant plusieurs milliers de familles et qui aurait bénéficié à des proches du président sans que l'auteur principal présumé ne soit jamais inquiété par la justice». Ils faisaient référence à un chef religieux accusé par des milliers de créanciers de les avoir escroqués, mais dont les griefs n'ont pas abouti à une plainte.

Ancien général arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 2008, élu en 2009 puis réélu en 2014, Mohamed Ould Abdel Aziz ne peut se représenter au terme de son second mandat. Pour lui succéder, le parti au pouvoir a désigné comme candidat un autre ancien général, son compagnon de toujours, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed.

Le Figaro avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1849

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Iman56 (H) 04/06/2019 20:55 X

    ENFIN LIBRES! Bienvenue parmi nous. Les combats qui s'annoncent pour les démocrates, les républicains, les défenseurs des droits humains ont besoin de toute votre énergie les gars! Votre détermination est une belle leçon pour ce peuple fatigué... Il faudra toute votre foi pour secouer nos citoyens, éviter la léthargie, éviter le comportement des moutons!